Hassan voyage
Ce recueil de poèmes, accompagné des illustrations de Hassan Hourani, déborde de beauté, d’amour et de sagesse, d’imagination et de vie et ce avec une rare simplicité. Ne cédant jamais au narcissisme, l’auteur est parvenu à voir comment son âme pouvait pénétrer les moindres phénomènes de l’être. Ce livre ne se perd jamais dans l’imaginaire mais reflète la profonde foi en lui-même de Hassan, ses forces de dépassement, les puissances d’amour et de vie qui l’ont habité jusqu’à la fin. Il croyait – et une telle croyance touchait réellement à la foi – qu’il avait quelque chose à dire à ce monde.
Ce discours qu’il se devait de tenir ne pouvait qu’emprunter la voie de la création, celle d’une mythologie personnelle, tendant à reconstruire le lien entre l’homme et l’univers, à reconsidérer ce que sont l’être et les créatures, dans un monde où l’homme semble coupé de ce qui l’entoure. La proposition d’une autre vie qui nous est faite ici est à la fois esthétique, humaniste et morale. L’auteur n’a jamais perdu de vue la fraîcheur de l’enfance et l’envol de l’imagination, propre à cet âge de la vie, son innocence enfin.
Natif de la ville d’Hébron, en Palestine, Hassan Hourani est artiste plasticien, diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bagdad. Parallèlement à ses activités artistiques, il enseigne ensuite les arts plastiques en Palestine. Il meurt en août 2003 dans un accident dramatique au large des côtes de Jaffa.
Éditeur Riveneuve – Collection (Style Paragraphe) (Noms en Gras)
ISBN 9782914214193 – 03/05/2008 – 104 pages – 10 €
Hassan HOURANI – Poète
Cartographie de l'exil
Lectures de l'œuvre de Mahmoud DarwichCet ouvrage collectif réunit des contributions...
Les oliviers poussent encore à Gaza
Les oliviers poussent encore à Gaza, est le septième recueil de poésie de Ziad Medoukh, et son...
Interludes poétiques de Palestine
Anthologie bilingue arabe-français de 18 poètesCette anthologie, établie avec l’Institut...
La foutue bande - de loin de la Palestine
Théâtre
"La foutue bande" est une constellation de textes sur la Palestine, un regard lointain qui tente...
Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui
Un de ces joursj’arracherai la porteet me mettrai debout à sa placeafin de m’interdire de...
À la saison des abricots
«À la saison des abricots…» : une belle expression arabe pour signifier «à la Saint Glinglin»....