"HIKAYAT 2026" - Jeunesse et théâtre en Palestine - Lyon
Par la Maison de l'éducation Lyon 1er
Construisons des Ponts entre Jérusalem et Lyon : de jeunes artistes palestiniens partagent leurs espoirs et leurs histoires par le théâtre.
SUR LES PLANCHES BRISÉES, LA JEUNESSE PALESTINIENNE RÉINVENTE SON RÉCIT.
Le Théâtre comme Langue Commune
Le projet « HIKAYAT 2026 » a pour objectif d'accueillir 12 jeunes comédiens bénévoles amateurs de Jérusalem-Est pour une tournée théâtrale de deux semaines à Lyon en juin 2026.
Le projet vise à créer une œuvre plurilingue et multiculturelle, utilisant le théâtre comme outil puissant de médiation et de dialogue interculturel.
Il s'agit d'un stage en immersion complète culturelle et artistique. Dans le cadre de ce projet, il est prévu une représentation conjointe s’appuyant sur deux créations, l’une du groupe invité en France et l’autre d’un groupe qui réside dans la métropole de Lyon
- Partage avec le public lyonnais des contes et des récits qui reflètent leur réalité et leur culture.
- Dialogue et Expression : Le théâtre amateur devient un espace essentiel d'expression, de renforcement de la confiance en soi et d'échanges pour ces jeunes.
« Nous souffrons d'un mal incurable qui s'appelle l'espoir. » (Mahmoud Darwich)
Cet espoir, c'est l'aspiration à une vie normale et créative pour cette jeunesse qui, comme le disait le poète, cherche à « défendre la force de la faiblesse contre la force de la force. » Faites la différence !
Contribuez au projet
Les fonds collectés sont destinés à soutenir directement ces jeunes artistes, en finançant la logistique et la production de deux spectacles, ainsi qu’à renforcer la coopération interculturelle entre Jérusalem et Lyon.
Porteurs du projet - Partenariat :
Ce projet est le fruit de la collaboration entre le Yabous centre à Jérusalem Est, la Maison de l'Education (Me1) de Lyon, l'association Arts Dreams, IREP scènes et Canuts Solidarité avec le soutien financier de la ville de Lyon, de la métropole de Lyon et différentes structures locales de l’agglomération lyonnaise et de Jérusalem
Le projet est initié et mis en scène par Rohi Ayadi, professionnel de la culture (né à Nazareth, installé à Lyon) et artiste polyglotte, formé en Palestine, France et Angleterre.Sa carrière est axée sur l'engagement social et la création artistique, faisant le lien entre le Moyen-Orient et l'Europe. Il a été acteur et formateur (Cie Image Aiguë, 1993-2010), fondateur du Projet Théâtre Enfants Palestine et directeur des Journées Internationales de Lyon du Théâtre Arabe et Francophone.Actuellement chargé d'animation et de culture à L'ARTAG et président de la Maison de l’Éducation du 1er arrondissement de Lyon (Me1), il dirigera Hikayat 2026 avec un collectif d'artistes lyonnais.
Entretien vidéo avec Rohi Ayadi :
Cliquez ici :
>>> Soutenez le projet <<<
---
Caryl Churchill censurée
Les principales personnalités du théâtre britannique accusent le Prix européen d'art dramatique...
Ne détruisez pas le nom de Brecht !
Lettre ouverte de Finn Iunker à propos de la prochaine conférence à Tel Aviv organisée par...
Commencer un rêve à Jénine, tenter de devenir une réalité,
rejoindre Gaza.
Communiqué du Freedom Theatre de Jénine, à propos de sa nouvelle création "Metro Gaza"02 janvier...
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
Message du Freedom Theatre, 31 décembre 2023
L'équipe du Freedom Theatre souhaite, en cette fin d’année 2023, remercier ses amis et alliés du...
La jeunesse contre l'invasion (1)
Extraits de “LA JEUNESSE CONTRE L'INVASION : SUR LE SOL DE NOTRE PATRIE, DE JENIN À GAZA“, série...