Mohammed El-Kurd
La légende de la résistance à Sheikh Jarrah
Par Huda IMAM
Mohammed El-Kurd, frère jumeau de Muna, est né le 15 mai 1998 à Sheikh Jarrah, Jérusalem. Ce poète, écrivain, journaliste et organisateur de Jérusalem, en Palestine occupée, qui a participé à des tournées internationales et a été récompensé, est surtout connu pour son rôle de cofondateur du mouvement #SaveSheikhJarrah.
Mohammed a attiré l'attention internationale suite à l'expulsion forcée de familles palestiniennes dans le quartier de Sheikh Jarrah. En 2021, il a été désigné comme l'une des 100 personnes les plus influentes du monde par le magazine TIME. Il a fait l'objet d'articles dans de nombreux médias internationaux tels que The Guardian, The Washington Post et le New York Times, et est apparu à plusieurs reprises en tant que commentateur sur de grandes chaînes de télévision telles que CNN et la BBC.
Premier correspondant palestinien à avoir travaillé pour The Nation, Mohammad a publié son premier essai à ce titre, "A Night with Palestine's Defenders of the Mountain" (Une nuit avec les défenseurs palestiniens de la montagne), qui a été sélectionné pour le One World Media Print Award de 2022.
Rifqa (le nom de la grand-mère de Mohammed), son premier recueil de poèmes, a été publié par Haymarket Books en octobre 2021, puis en italien par Fandango Libre. Rifqa a été qualifié de "chef-d'œuvre" par The New Arab et de "début remarquable" par la Los Angeles Review of Books. Il a figuré parmi les meilleurs livres de 2021 de Middle East Eye et a été présélectionné pour le prix Forward 2022 dans la catégorie "Meilleur premier recueil".
Mohammed est titulaire d'une maîtrise en création littéraire du Brooklyn College (CUNY) et d'une licence en écriture du Savannah College of Art and Design (SCAD) d'Atlanta. Il a reçu de nombreuses distinctions et récompenses, dont le prix de la paix de Calgary (2023), le prix "Truth in Media" du Conseil civil arabo-américain (2022) et le Cultural Freedom Fellowship de la Fondation Lannan (2023).
Mohammad est actuellement "Civic Media Fellow" à l'Annenberg Innovation Lab de l'Université de Californie du Sud. Il a donné des conférences et s'est produit dans le monde entier, notamment lors de la 18e conférence commémorative annuelle Edward Said à l'université de Princeton, à la faculté de droit de Harvard, à l'université de Columbia, au festival littéraire Internazionale de Ferrare, en Italie, et plus récemment à la semaine des écrivains d'Adélaïde, en Australie. Il est suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram et Twitter.
Huda Imam est une Palestinienne de Jérusalem et la fondatrice de Time Out Palestine, un réseau culturel qui donne de la visibilité aux événements palestiniens et vise à renforcer les artistes palestiniens localement et dans la diaspora, et du Centre d'études de Jérusalem de l'Université Al-Quds, qui est devenu un point de repère pour le monde universitaire et la préservation du patrimoine culturel au cœur de la vieille ville.
Illustration : Mohammed et sa sœur Muna.
Article tiré de
This Week In Palestine - N° 303 de Juillet 2023
Poèmes : Rifqa
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...
Si je dois mourir, tu dois vivre...
Mort du poète palestinien Refaat Alareer à GazaPhoto relevée sur https://wearenotnumbers.org/Le...
Ce que tu pourrais trouver caché dans mon oreille
Mosab ABU TOHA, poète de GazaPoèmes extraits deTHINGS YOU MAY FIND HIDDEN IN MY EAR : POEMS FROM...
Ceci est un corps
Lisa Suhair MajajPublié dans Vox Populi, le 23 octobre 2023Lisa Suhair Majaj est une écrivaine...
Amman : Deux expos et un appel à l'action culturelle mondiale
Darat al FununFondation Khalid ShomanAmmanJordanie-----DEUX EXPOSITIONS• SOLIDARITÉ AVEC LA...