Stranger in My Own Land
Palestine, Israel and One Family's Story of Home
Après les accords d'Oslo de 1993, une poignée de Palestiniens ont été autorisés à retourner dans leur ville natale en Israël. Fida Jiryis et sa famille étaient parmi eux.
Ces mémoires magnifiquement écrites racontent l'histoire de leur voyage, qui est aussi l'histoire de la Palestine, de la Nakba à aujourd'hui - une histoire de soixante-quinze ans de conflit, d'exode, d'occupation, de retour et de recherche d'appartenance, vue à travers les yeux d'une écrivaine et de sa famille. Jiryis révèle comment son père, Sabri, un dirigeant de l'OLP et conseiller de Yasser Arafat, a choisi l'exil en 1970 à cause de son travail. Sa propre enfance à Beyrouth a été marquée par les tensions régionales, la guerre civile libanaise et l'invasion israélienne de 1982, qui a entraîné la mort de sa mère. Treize ans plus tard, la famille fait un retour inattendu à Fassouta, leur village d'origine en Galilée. Mais Fida, âgée de vingt-deux ans et pleine d'amour pour son pays, n'avait aucune idée de ce qui l'attendait.
Stranger in My Own Land est la chronique d'une quête désespérée, parfois surréaliste, d'une patrie entre la Galilée, la Cisjordanie et la diaspora, et pose des questions difficiles sur ce que le droit au retour signifierait pour les millions de Palestiniens qui attendent de rentrer chez eux.
Cette histoire déchirante et inspirante de violence et de résistance courageuse, racontée à travers les yeux d'une remarquable famille palestinienne, dépeint de manière vivante un exemple de ce qu'Adam Smith a appelé de manière mémorable "l'injustice sauvage des Européens".
Noam Chomsky
Éditeur : C Hurst & Co Publishers Ltd
ISBN 9781787387812 – 2022 – 392 pages – 25,00 € – Anglais
Fida JIRYIS – Auteure
Chroniques de Jérusalem
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se...
Le rocher et la peine : mémoires I
Premier volume de l'autobiographie d'une éminente femme de lettres palestinienne aujourd'hui...
Lettre à mon frère Naïm
Bichara Khader adresse aujourd’hui cette longue lettre à son frère Naïm (premier représentant de...
Réflexions à partir de l'œuvre occupée de Hani Amra
L'auteur retrace le cheminement de l'artiste palestinien Hani Amra, présentant une oeuvre par...
Arabesques
Voici, sur plusieurs générations, la chronique de Palestiniens catholiques confrontés à leurs...
Le cri de la pierre : mémoires II; suivi de "Rencontre" par Yigal Sarina
Les mémoires reprennent en 1967. Fadwa Touqan y évoque ses rencontres avec Dayan, Nasser et...