Chaire Mahmoud Darwich
La Chaire Mahmoud Darwich a été créée en 2016 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en consortium avec l’ULB, l’UCL et BOZAR, qui en est depuis 2018 l’opérateur. En créant la Chaire Mahmoud Darwich, la Fédération Wallonie-Bruxelles entend réaffirmer à la fois ses liens de coopération avec la Palestine ainsi que sa volonté de promouvoir des valeurs universelles.
L’objectif de la Chaire Darwich est de perpétuer l’œuvre et la pensée d’un poète palestinien majeur considéré comme l’un des plus grands auteurs arabes contemporains. Sa poésie avec ses concepts récurrents comme l’exil, la géographie, la mémoire et l’amour mène à une réflexion sur la fragilité humaine. La Chaire s’inscrit également dans la dynamique de promotion des cultures contemporaines du Maghreb et du Moyen Orient. Elle souhaite présenter une production artistique prolifique méconnue en Europe et qui est aussi une résultante des révolutions arabes. La Chaire veut promouvoir le travail de réalisateurs, de metteurs en scène, de chorégraphes et d’écrivains du Moyen-Orient et du Maghreb.
La Chaire Darwich veut mettre en évidence le dépaysement vécu actuellement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en se focalisant sur la Palestine comme métaphore de l’exil. Dans le contexte actuel de déplacement des populations à grande échelle, la transformation des frontières et les recompositions géographiques, l’exil et la ‘géographie perdue’ , le futurisme sont autant des thèmes importants.
Pense aux autres
Quand tu prépares ton petit-déjeuner,pense aux autres.(N'oublie pas le grain aux colombes.)Quand...
Le soldat qui rêvait de lys blancs
Il rêvait de lys blancs,D’un rameau d’olivier,Des seins de son aimée épanouis le soir.Il rêvait,...
La vérité a deux visages et la neige est noire
La vérité a deux visages et la neige est noire sur notre villeNous ne pouvons désespérer plus...
Nous aussi nous aimons la vie
Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens.Nous dansons entre deux martyrs et...
[Dans la maison de Pablo Neruda...]
Dans la maison de Pablo Neruda, sur le rivage du Pacifique,je me suis souvenu de Yannis...