Palestine, histoire d'un Etat introuvable
Un livre de Rashid Khalidi
Paru en 2007
Présentation par l’éditeur
Rashid Khalidi nous donne à lire une histoire restée jusqu’ici inédite, celle d’un Etat palestinien qui n’a jamais réussi à se créer.
A partir d’un travail en profondeur sur les sources, arabe, britannique et française, l’auteur nous permet de comprendre pourquoi l’Etat palestinien est resté introuvable.
Volontiers critique, à propos notamment des divisions intra-palestiniennes, Khalidi reconstitue la généalogie complexe des difficultés de la Palestine à exister, encerclée par les ingérences extérieures, anglaises hier et américaines aujourd’hui.
Dans un Moyen Orient assombri par l’intensité des conflits qui le traverse, voici un essai lumineux pour avoir enfin les idées claires sur une question centrale, la question palestinienne.
4e de couverture
La Palestine est au centre du débat international depuis plus d'un demi-siècle, et pourtant rares sont ceux qui connaissent véritablement son histoire. Les soubresauts et les fracas de l'actualité ont largement occulté la réalité d'un pays, d'une nation qui est restée jusqu'ici sans Etat.
Rashid Khalidi, en maître de l'histoire du Proche-Orient et en spécialiste de la question de la Palestine, nous donne un livre de référence et une synthèse indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre ce qui nourrit depuis si longtemps ce foyer de tensions internationales.
Souvent sans concession, notamment au sujet de la responsabilité des élites palestiniennes, empêtrées dans leurs propres divisions, il décrit avec rigueur et précision le jeu des principaux acteurs, britanniques, fran-çais, américains et israéliens, qui ont enfermé la Palestine dans une "cage de fer"
Un Etat palestinien pourra-t-il finalement être créé ?
À la lecture de l'Histoire racontée par Rashid Khalidi, du mandat britannique dans les années 1920 jusqu'à aujourd'hui, il semble que nombre de conditions ne soient pas encore réunies...
-----
Éditions Actes Sud, 2007
Traduction d’Elise Argaud
ISBN : 978-2-7427-7216-2 - 368 pages - 25,40€
-----
Rashid Khalidi, né en 1948, est issu d’une grande famille palestinienne qui compte deux maires de Jérusalem, des professeurs, un juge, un diplomate de l’ONU, des journalistes…, il est une sommité internationale de l’histoire du Proche-Orient et de la question palestinienne. Professeur d’histoire à l’université Columbia (New York), il est titulaire de la chaire Edward Saïd d’études arabes contemporaines. Il a aussi été membre de la délégation palestinienne lors des négociations de paix qui ont eu lieu à Madrid et à Washington (1991-1993). Il est notamment l’auteur de “L'Identité palestinienne. Construction d'une conscience nationale moderne“ (La Fabrique, 2003), de “L’Empire aveuglé. Les États-Unis et le Moyen-Orient“ (Actes Sud, 2004), de “Palestine. Histoire d’un État introuvable“ (Actes Sud, 2007) et de “100 ans de guerre contre la Palestine. Une histoire de colonisation et de résistance“ (Actes Sud, 2026).
-----
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Jérusalem 1900
La ville sainte à l'âge des possiblesL'histoire de Jérusalem à la fin de l'Empire ottoman a...
Jérusalem
Histoire d'une ville-monde des origines à nos joursJérusalem n'est pas un champ clos sur lequel...
Histoire du Proche-Orient contemporain
Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XX e siècle en portant le regard sur les sociétés,...
Nakba
Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en IsraëlEn 1948, 750 000 Palestiniens sont...
Palestine
Une terre, deux peuplesLa destinée historique de la région de Palestine apparaît comme...