L'Empire aveuglé. Les Etats-Unis et le Moyen-Orient
Un livre de Rashid Khalidi
Paru en 2004
Présentation par l’éditeur
Comment les Etats-Unis, la plus grande puissance internationale de notre époque, ont-ils pu ainsi se fourvoyer au Proche Orient ? Rashid Khalidi, aujourd'hui titulaire de la Chaire Edward Saïd à Columbia University, nous fait découvrir les chemins qui ont conduit à cette impasse de la politique américaine. En fin connaisseur de l'histoire du Moyen-Orient, Khalidi nous fait découvrir les incompréhensions américaines vis-à-vis d'un monde, le Moyen-Orient, dont ils ont peur, surtout après les attentats du 11 septembre. A partir d'une documentation sans faille et d'une longue réflexion sur la politique étrangère américaine, l'auteur nous donne un livre rare qui permet de comprendre l'une des grandes questions de notre temps.
4e de couverture :
« Ce que l'Amérique refuse de voir distinctement, elle ne peut guère y remédier ». « Cette formule d'Edward Said, à qui ce livre est dédié, dit très clairement le sens de cet essai.
Rashid Khalidi, un des meilleurs connaisseurs de la politique américaine au Moyen-Oient, nous permet de comprendre pourquoi un tel chaos, Dans une région du monde qui a la mémoire longue, l’ignorance de Histoire et de ses enseignements peut être fatale. A partir d une analyse de l’héritage de l'engagement occidental au Moyen-Orient, de la façon dont la démocratie a été instrumentalisée et le pétrole accaparé, alors qu'en Palestine l’Amérique ne cesse d'affirmer son parti pris en faveur d‘Israël, Rashid Khalidi nous révèle le dessous des cartes. »
Thierry Fabre
« L’ouvrage extraordinaire de Rashid Khalidi est d'une grande pertinence pour notre époque, à la lumière surtout de l'implication croissante des États-Unis au Moyen-Orient.
Rashid Khalidi apporte des connaissances de tout premier ordre et fournit un vaste amère pian historique a un sujet qui, plus que jamais, nécessite une telle clairvoyance. »
Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie
-----
Éditions Actes Sud, 2004
Traduction de Christophe Marchand-Kiss
ISBN : 978-2-7427-5228-7 - 272 pages - 23.20€
-----
Rashid Khalidi, né en 1948, est issu d’une grande famille palestinienne qui compte deux maires de Jérusalem, des professeurs, un juge, un diplomate de l’ONU, des journalistes…, il est une sommité internationale de l’histoire du Proche-Orient et de la question palestinienne. Professeur d’histoire à l’université Columbia (New York), il est titulaire de la chaire Edward Saïd d’études arabes contemporaines. Il a aussi été membre de la délégation palestinienne lors des négociations de paix qui ont eu lieu à Madrid et à Washington (1991-1993). Il est notamment l’auteur de “L'Identité palestinienne. Construction d'une conscience nationale moderne“ (La Fabrique, 2003), de “L’Empire aveuglé. Les États-Unis et le Moyen-Orient“ (Actes Sud, 2004), de “Palestine. Histoire d’un État introuvable“ (Actes Sud, 2007) et de “100 ans de guerre contre la Palestine. Une histoire de colonisation et de résistance“ (Actes Sud, 2026).
-----
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Le Moyen-Orient
et le monde
L’état du monde 2021Entre le « Proche-Orient » qu’il tend à intégrer et l’« Extrême-Orient...
Géopolitique des mondes arabes
40 fiches illustrées pour comprendre le monde2ème éditionRepères et clés pour décrypter...
De notre correspondant à Jérusalem
Le journalisme comme identitéCharles Enderlin retrace ici un demi-siècle d’espoirs et de...
Lettre à mon frère Naïm
Bichara Khader adresse aujourd’hui cette longue lettre à son frère Naïm (premier représentant de...
Jours tranquilles à Gaza
Un million et demi de Palestiniens sont enfermés à Gaza, une minuscule bande de terre entourée...