LES FORCES ISRAÉLIENNES ONT PRIS D’ASSAUT LE THÉÂTRE NATIONAL PALESTINIEN
INTERROMPANT UN SPECTACLE POUR ENFANTS.
Par Alice, rédactrice pour le média 24 heures du livre, 24 novembre 2025
Dimanche 23 novembre 2025 au soir, les forces israéliennes ont pris d’assaut le Théâtre national palestinien El-Hakawati, à Jérusalem-Est occupée, interrompant un spectacle musical pour enfants intitulé « Rêves sous les oliviers ».
Suite aux instructions directes du ministre israélien d’extrême droite de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, le théâtre a été perquisitionné et fermé juste avant qu’un groupe d’enfants ne se produise.
Dans une courte vidéo mise en ligne par Middle East Eye, on peut voir un homme exigeant que tous les participants quittent le bâtiment dans les cinq minutes. On peut également voir une jeune fille palestinienne en train de pleurer.
https://twitter.com/i/status/1992799902871757251
Dans une autre vidéo, postée sur X / Haaretz, par le journaliste Nir Hasson, un groupe d’enfants, toujours dans leurs costumes de spectacle, peut être vu en train de pleurer et de paniquer alors qu’on leur ordonne de quitter le bâtiment.
https://twitter.com/i/status/1992876682483798074
Institution indépendante qui ne reçoit aucun financement de l’Autorité palestinienne ou du gouvernement israélien, El-Hakawati est un centre majeur de la culture palestinienne et de la résistance artistique à l’occupation et, à ce titre, a été confrontée à des menaces et à des fermetures répétées de la part des autorités israéliennes au fil des ans.
En mai 2009, la police de Jérusalem, agissant sur ordre du ministre de la Sécurité publique de l’époque, Yitzhak Aharonovitch, a interrompu la cérémonie d’ouverture du Festival de littérature palestinienne qui s’y tenait. En juin 2013, Aharonovitch a ordonné la fermeture du théâtre pendant huit jours, empêchant ainsi un festival de théâtre de marionnettes prévu au motif qu’il était financé par l’Autorité palestinienne en violation du cadre d’Oslo. En 2016, un événement intitulé « Revivifier la culture palestinienne » a été interdit parce que l’un des invités était le poète Ehab Bessaiso, alors ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne.
Ce raid est le dernier d’une série d’attaques menées par des soldats et des colons israéliens contre des institutions culturelles palestiniennes en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023. En février de cette année, la police israélienne a perquisitionné deux librairies palestiniennes à Jérusalem-Est occupée, confisquant des livres et arrêtant l’un des propriétaires et son neveu. Un an auparavant, l’armée israélienne avait attaqué et détruit deux maisons d’édition à Ramallah. En décembre 2023, des soldats israéliens ont saccagé, vandalisé et forcé la fermeture du Freedom Theatre, le théâtre communautaire et centre culturel palestinien situé dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie.
Ces attaques contre les institutions culturelles de Cisjordanie ont eu lieu alors que le secteur culturel de Gaza était presque complètement détruit par les bombardements israéliens.
-----
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Amman : Deux expos et un appel à l'action culturelle mondiale
Darat al FununFondation Khalid ShomanAmmanJordanie-----DEUX EXPOSITIONS• SOLIDARITÉ AVEC LA...
Empêchons l’assassinat de la culture palestinienne
Image relevée sur Bondy BlogClub de Mediapart.TRIBUNE« À travers les activités artistiques et...
À Gaza, bibliothèques et archives victimes de la guerre
Par Hocine Bouhadjera, Actualitté, 07/02/2024Crédit photo : Actualitté,Bibliothèque publique de...
Gaza : la destruction du patrimoine
-----Photo : Des avions de guerre israéliens ont fait exploser la mosquée de Yarmoukdans la...
PAS DE PAVILLON DU GÉNOCIDE À LA BIENNALE DE VENISE
Nous, soussignés, demandons l’exclusion d’Israël de la Biennale de Venise. Alors que le monde de...