Amman : Deux expos et un appel à l'action culturelle mondiale
Darat al Funun
Fondation Khalid Shoman
Amman
Jordanie
-----
DEUX EXPOSITIONS
• SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE
24 octobre 2023 - 28 mars 2024
À la lumière de la situation tragique qui se déroule actuellement en Palestine et qui se manifeste par la perte d'innombrables vies innocentes, faire entendre fortement la voix des artistes est plus que jamais nécessaire. Les artistes sont les témoins des injustices de notre monde actuel et proposent de nouveaux points de vue sur la manière dont nous pourrions vivre à l'avenir.
C'est pourquoi Darat al Funun s'engage aujourd'hui.
Œuvres d'art de la collection Khalid Shoman exposées par les artistes : Samira Badran, Jumana Emil Abboud, Rula Halawani, Mona Hatoum, Khaled Hourani, Emily Jacir, Abdul Hay Mosallam, Ahmad Nawash, Ismail Shammout, Laila Shawa, Wael Shawky et Suha Shoman.
Les œuvres exposées documentent la résistance artistique en Palestine à travers l'histoire et à travers différentes expressions artistiques, le dessin, la photographie, le design, la calligraphie, la poésie, les installations artistiques et les œuvres vidéo.
Aperçu des œuvres exposées :
-----
• NOUS NE PARTIRONS PAS
9 janvier - 28 mars 2024
Les experts estiment que la guerre contre Gaza est désormais l'une des plus meurtrières et des plus destructrices de l'histoire récente, le nombre de morts et de déplacés dépassant de loin celui décompté lors de la Nakba de 1948, et ce du fait de "l'armée la plus morale" du monde.
"Nous ne partirons pas" est une installation de l'artiste Suha Shoman qui dénonce la guerre menée contre Gaza par l'armée israélienne, ainsi que la guerre contre les arts et la culture qui se déroule dans le monde entier. Il s'agit d'un projet fondé sur des archives qui se déploie sur les murs du Lab de Darat al Funun, une scénographie exposant la rhétorique déshumanisante et criminelle qui a conduit de nombreuses personnes à qualifier cette guerre de génocide.
Le contenu de l’installation est centrée sur les appels révoltants des généraux israéliens à "Oblitérer, éradiquer, anéantir" et sur les déclarations des dirigeants israéliens de 1948 à 2023 dans lesquelles ils nient l'existence des Palestiniens et les décrivent comme des animaux. L’exposition dénonce également la guerre contre la culture et énumère les noms des artistes, des conservateurs, des activistes culturels et des journalistes de Palestine et du monde entier qui ont été pris pour cible, réduits au silence ou menacés pour avoir exprimé leur soutien à la Palestine ou pour avoir agi contre l’étouffement des voix palestiniennes et de l'art palestinien. Elle liste également les lieux culturels, des sites archéologiques et des sites du patrimoine qui ont été détruits en Palestine à ce jour.
Le projet inclut aussi
• Un poème de Mahmoud Darwish, "Those who Pass Between Fleeting Words" (“Passant parmi les paroles passagères“).
• La vidéo d'une conférence sur l'histoire et l'origine de la Nakba par l'historien et chercheur Walid Khalidi.
- Un livre historique rare de Palestine, "The Palestine Martyr Book", 1921-1938, imprimé en 1938, répertoire photographique de certaines des atrocités commises par les Anglais et les Juifs de 1921 à 1938.
Il s'agit du premier acte d'une série de programmes, de conférences, d'ateliers et d'activités qui continueront à contribuer à ce projet mémoriel, en invitant des collaborateurs, des historiens, des chercheurs, des conservateurs et des activistes culturels.
Le projet constitue un appel à l'action invitant toutes les institutions culturelles du monde à faire front ensemble en solidarité, à nous rejoindre pour faire entendre la voix palestinienne, à s'engager activement avec les artistes palestiniens, à partager les ressources et à parler d'une seule voix pour s'opposer aux atrocités commises à l'encontre du peuple palestinien.
---
Traduction : JCP
---
Il y a 75 ans, la Nakba : comment Israël expulsa les Palestiniens
Conférence du 11 Mai 2023Enregistrement de la conférence (partiel suite incident...
Mohammed El-Kurd
La légende de la résistance à Sheikh JarrahPar Huda IMAMMohammed El-Kurd, frère jumeau de Muna,...
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...