2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7 octobre au 6 décembre 2023" publié le 6 décembre par le ministère palestinien de la Culture, décrit les conséquences dévastatrices de deux mois de bombardements israéliens sur le secteur culturel de Gaza.
Les auteurs du rapport reconnaissent qu'il est difficile d'obtenir des informations précises et complètes alors que les bombardements se poursuivent, mais ils indiquent que ce rapport "tente de donner une vue d'ensemble de ce à quoi nous avons pu avoir accès ».
Extrait de l’introduction rédigée par le ministre de la culture, Atef Abu Saif
(Atef Abu Saif est bloqué dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre ; plusieurs membres de sa famille ont été tués par les frappes aériennes israéliennes) :
« À Gaza, la guerre se poursuit contre notre peuple, sa résistance persiste malgré les crimes quotidiens commis par l'occupation. Cette guerre aveugle n'épargne rien et piétine toutes les valeurs humaines, la morale et les lois internationales. L'essence de cette guerre est ancrée dans la tentative d'éradiquer et d'effacer notre peuple, de le déplacer et de l'expulser.
C'est pourquoi elle vise tout dans la Bande de Gaza, dévastant tous les aspects de la vie, des êtres humains aux bâtiments, en passant par les arbres et les sources d'eau. Au cours de cette guerre génocidaire, tous les secteurs vitaux sont visés sans exception ; la vie culturelle du pays est ciblée, comme elle l’avait été lors des agressions des années précédentes.
Cet acharnement contre notre peuple vise essentiellement à achever le plan de la Nakba commencé en 1948. Le petit-fils du membre des milices armées qui a bombardé le Red Cinema de Jaffa il y a soixante-quinze ans a détruit dernièrement le centre Rashad Al-Shawwa à Gaza, la même logique conduisant à la destruction du musée national de Jérusalem pendant la Nakba, conduit aujourd’hui au bombardement du musée d’Al-Qarara ainsi que du musée de Khan Yunis.
La guerre contre la culture a toujours été au cœur de la guerre menée par l’agresseur contre notre peuple, car l’enjeu véritable de cette guerre consiste à voler le territoire et ses précieux trésors culturels, historiques et civilisationnels, et la mémoire qui y est rattachée. »
Le rapport liste 28 écrivains et artistes tués
du poète Shahadah Al-Buhbahan, âgé de 73 ans, qui a été tué aux côtés de sa petite-fille de 6 ans, aux danseuses de dabke virtuoses Sham Abu Obeid et Leila Abdel Fattah Al-Atarsh, qui n'avaient que 8 ans lorsqu'elles sont décédées ; de Lubna Mahmoud Alian, violoniste prodige de 15 ans au Conservatoire national de musique Edward Said, tuée avec 50 membres de sa famille, au "parrain du journalisme palestinien" Bilal Jadallah, tué alors qu'il tentait de rejoindre sa famille à Khan Yunis ; du Dr. Sufian Taieh, titulaire de la chaire de physique, d'astrophysique et de sciences spatiales de l’UNESCO en Palestine et président de l'Université islamique qui a été tué avec toute sa famille, à la poétesse et romancière primée Heba Abu Nada, qui a été tuée avec son fils…
Le rapport détaille aussi la destruction de bâtiments et sites par les bombardements israéliens
- 9 maisons d'édition, librairies et bibliothèques endommagées ou détruites (dont la librairie de Samir Mansour, qui avait déjà été prise pour cible par les forces israéliennes en 2021).
- 21 centres culturels endommagés ou détruits.
- 20 sites historiques (églises, mosquées, musées et sites archéologiques) endommagés ou détruits (notamment le musée de Rafah, qui abritait des centaines d'objets liés au patrimoine palestinien ; l'église Saint-Porphyre, la troisième des plus anciennes églises du monde ; la mosquée Sayyid Hashim, lieu de sépulture du grand-père du prophète Mahomet, qui avait déjà été prise pour cible par les forces israéliennes en 2021) ; la grande mosquée Omari, la plus ancienne et la plus grande mosquée de Gaza, située au cœur de la vieille ville ; les vestiges du port d'Anthedon qui est inscrit sur les listes du patrimoine mondial et du patrimoine islamique)...
---
Télécharger le rapport (en anglais) :
https://arablit.org/wp-content/uploads/2023/12/English-.pdf
Source : "Israeli bombing has devastated Gaza’s cultural sector". By Dan Sheehan, Literary Hub, 7 décembre 2023
https://lithub.com/israeli-bombing-has-devastated-gazas-cultural-sector/
---
Traduction : JCP
---
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...
Si je dois mourir, tu dois vivre...
Mort du poète palestinien Refaat Alareer à GazaPhoto relevée sur https://wearenotnumbers.org/Le...
Ce que tu pourrais trouver caché dans mon oreille
Mosab ABU TOHA, poète de GazaPoèmes extraits deTHINGS YOU MAY FIND HIDDEN IN MY EAR : POEMS FROM...
La jeunesse contre l'invasion (1)
Extraits de “LA JEUNESSE CONTRE L'INVASION : SUR LE SOL DE NOTRE PATRIE, DE JENIN À GAZA“, série...