La conteuse du Damoun et la “sixième géographie”
Par Ikhlas Sawalha, Hara 36, 27/04/2025
-----
Image : Hara 36
-----
« Avant de commencer à écrire ce texte, je sortais du tourbillon de l’inconnu et de la séparation. Mais maintenant, j’y suis de retour pour me présenter comme « épouse d’un prisonnier ».
Je me suis identifiée à ces mots et je dois ajouter que j’étais une journaliste palestinienne, jusqu’à mon arrestation, pendant la guerre actuelle. Mon mari avait déjà passé un an et demi en prison à cette époque et j'avais décidé de rendre visite à ma mère. J'ai quitté le village de Beit Sira, près de Ramallah, et me suis dirigé vers Jénine, qui se trouve à deux heures de route sans checkpoint. Mais au village de Deir Sharaf, j'ai été stoppé par un poste de contrôle surprise israélien, qui avait pour mission de m'arrêter. Dès cet instant, les huit mois suivants de ma vie ont été figés.
Depuis un an et demi, je me rendais en prison en tant qu’épouse de prisonnier, voulant rendre visite à son mari. J’étais moi-même devenue prisonnière, pendant la période la plus difficile qu’aient connue les prisonniers palestiniens. L’occupation m’a d’abord emmené à la prison de Sharon, puis à la prison de Damoun et je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait.
De là, j'ai acquis mon surnom, « La conteuse de Damoun »
La suite ICI
-----
Hara 36 est une plateforme médiatique et culturelle palestinienne, dédiée à promouvoir la culture, l’histoire, et le vécu quotidien des Palestiniens à travers des histoires humaines. Le but de Hara 36 est de valoriser l’expérience humaine des Palestiniens dans le contexte de leur pays, et en relation avec leur passé.
-----
Lettres de Gaza
5 Décembre 2023EFFET PAPILLONJ'ai eu de la chance hier. J'ai obtenu un sac de 25 kilogrammes de...
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
La jeunesse contre l'invasion (1)
Extraits de “LA JEUNESSE CONTRE L'INVASION : SUR LE SOL DE NOTRE PATRIE, DE JENIN À GAZA“, série...
« La musique comme message de solidarité »
L'ode d'un musicien palestinien à sa patrie en temps de guerreJalal I. Akel Jr. exprime les...
La cuisine de ma mère
Témoignage d'Amal NASR, écrivaine et traductrice palestinienne de GazaImage : Sliman Mansour,...
« Parlez, diffusez la vérité,
faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »Un appel de...