Communiqué sur la destruction de la bibliothèque Edward Said à Gaza
par Mosab Abu Toha, auteur, créateur de la Bibliothèque
« Je m'appelle Mosab Abu Toha, je suis poète et auteur palestinien de Gaza.
Ce matin, la nouvelle de la destruction de la bibliothèque publique Edward Said à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, m’a brisé le coeur. L’information et les photos sont arrivées trois jours seulement après que les habitants de Gaza aient été autorisés à retourner dans le nord de la bande de Gaza.
Début 2016, j'avais entrepris de collecter des livres dans le monde entier pour constituer la première bibliothèque de langue anglaise de Gaza. Grâce à l'appui et au soutien d'auteurs et d'intellectuels de tous les continents, j'avais réuni les fonds suffisants pour pouvoir ouvrir la bibliothèque en été 2017.
En huit semaines environ, j’ai reçu les colis de livres que des amis et des bienfaiteurs expédiaient des États-Unis et d'Europe. Quelques personnes ont envoyé une sélection de livres provenant de leur propre bibliothèque, javais prévu que des rayonnages de la bibliothèque à Gaza porteraient leur nom.
En septembre 2019, une antenne avait été ouverte dans la ville de Gaza. Il y a quelques mois, j'ai appris que cette antenne avait subi de lourds dégâts.
Tous mes rêves et ceux de mes amis de Gaza et de l'étranger, pour l’avenir de nos enfants, ont été anéantis par la campagne génocidaire d'Israël visant à effacer Gaza et tout ce qui y respire vie et amour.
La destruction de la bibliothèque publique Edward Said n'est qu'un des crimes de guerre commis contre Gaza et ses habitants au cours des 15 derniers mois. La destruction des universités, des écoles, des centres culturels, comme celle des édifices religieux de Gaza doit être condamnée. En outre, les milieux littéraires et culturels doivent réagir à ces atrocités en les rendant publiques et en boycottant les institutions culturelles israéliennes et toute personne représentant ces institutions.
Je demande à l’American Library Association (ALA) de publier une déclaration condamnant la destruction de la bibliothèque publique Edward Said à Gaza et de boycotter les bibliothèques et les institutions culturelles israéliennes.
En janvier 2020, lors de la réunion d'hiver de l'ALA à Philadelphie, j'avais fait une présentation de la lutte que mènent les bibliothèques en Palestine et j'avais retracé l'histoire de la bibliothèque publique Edward Said.
J'incite vivement les bibliothèques et les auteurs américains dont les livres figuraient sur les étagères de la bibliothèque Edward Said, à se solidariser avec les bibliothèques de Gaza et à exprimer leur engagement en faveur d'une vie culturelle préservée en Palestine.
En décembre 2023, Do'a Al-Masri, la bibliothécaire de l'antenne de la bibliothèque à Gaza-ville, a été tuée dans une frappe aérienne avec sa mère et ses frères et sœurs dans le quartier de Tuffah.
Enfin, je m'engage à reconstruire le deux sites de la bibliothèque, et même à étendre le projet en établissant une antenne à Rafah et une autre à Khan Younis. Mes deux seules préoccupations pour le moment sont de savoir si je vais pouvoir faire entrer des livres à Gaza et si je retrouverai des enfants assurés qu'il est important de fréquenter la bibliothèque, sans appréhension, surtout après tous les traumatismes et toutes les pertes que chacun d'entre nous a subis. »
Mosab Abu Toha, 22/01/2025
---
Relevé sur le compte instagram de mosab Abu Toha - Traduction : JCP
---
« Ne vous étonnez jamais
de voir une rose se relever
au milieu des ruines :
c’est ainsi que nous avons survécu. »
Mosab ABU TOHA, poète palestinien,
in “Ce que vous trouverez caché dans mon oreille“.
Recueil de poèmes.
Traduction par Ève de Dampierre-Noiray.
Éditions Julliard, 2024.
-----
Mosab Abu Toha dans Culture de Palestine :
• Ce que tu pourrais trouver caché dans mon oreille
• Avant que je trouve le sommeil
-----
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...
Si je dois mourir, tu dois vivre...
Mort du poète palestinien Refaat Alareer à GazaPhoto relevée sur https://wearenotnumbers.org/Le...
Ce que tu pourrais trouver caché dans mon oreille
Mosab ABU TOHA, poète de GazaPoèmes extraits deTHINGS YOU MAY FIND HIDDEN IN MY EAR : POEMS FROM...