Appel initié par le réseau "Artistes Pour la Palestine - France"
Réseau d'artistes et de travailleur.se.s culturel.le.s, uni.e.s pour soutenir le peuple palestinien, son droit à la souveraineté et à la liberté - 29 novembre 2024
Artistes Pour la Palestine-France (APP-F) est un réseau d’artistes et de travailleur.eu.se.s culturel.le.s en France, uni.e.s pour soutenir le peuple palestinien, son droit à la souveraineté et à la liberté. Nous nous rassemblons pour demander, de toute urgence, une solution juste pour toutes et tous en Palestine, y compris pour les réfugié.e.s palestinien.ne.s qui l’attendent depuis plus de 75 ans.
En tant qu’artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s, nous savons que l’art aide à donner du sens, ainsi qu’à transmettre des récits et des émotions. À l’appel de la société palestinienne, artistes, cinéastes, musicien.ne.s, écrivain.e.s et organisations artistiques, nous nous mobilisons pour que l’horreur cesse et que les discours changent.
Nous dénonçons l’invisibilisation des Palestinien. nes et de leur culture dans les médias, ainsi que la propagation sur les plateaux TV et dans les journaux, d’une propagande raciste anti-palestinienne.
Nous déplorons l’impunité que le gouvernement français, mais aussi les entreprises et les institutions françaises, accordent à Israël, et de fait, leur complicité dans l’oppression du peuple palestinien, l’instauration d’un régime d’apartheid, la mise à feu et à sang de toute la région, dont le Liban et, aujourd’hui, le génocide à Gaza.
Nous voulons exprimer notre solidarité enracinée dans le droit international, mais aussi dans une opposition ferme à toutes les formes de violence, de racisme et de discrimination, y compris la négrophobie, l’islamophobie, l’antisémitisme, le validisme, le sexisme, et l’homophobie. Nous alertons sur l’instrumentalisation qui est faite de ces luttes par des politiques, organismes et figures médiatisées, pour mieux justifier le génocide à Gaza.
Enfin, répondant à l’appel des acteurs culturels de la société civile palestinienne, nous refusons de collaborer avec toute institution complice de l’apartheid israélien, et en particulier avec ses institutions étatiques et les événements culturels qu’elles organisent ou qu’elles parrainent, tant que l’État israélien ne respecte pas le droit international, les droits humains, et les droits imprescriptibles du peuple palestinien. Nous refusons de blanchir par l’art les crimes de l’État israélien et les violations des droits humains. Nos mots, notre travail, ne seront jamais au service d’un crime contre l’humanité.
Comme l’a écrit le prix Pulitzer Anne Boyer en novembre 2023, après avoir démissionné de son poste de rédactrice en cheffe du service poésie du New York Times, pour protester contre le traitement médiatique de la situation à Gaza : « Parce que le statu quo est une forme d’expression en soi, parfois la seule chose qu’il reste aux artistes est le refus. » Nous aussi, aux côtés d’artistes et intellectuel.le.s dans le monde entier, nous refusons.
En mai 2024 la Cour internationale de justice a rappelé l’obligation pour la communauté internationale de mettre en œuvre des mesures pour prévenir le génocide, et le 21 novembre 2024 la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêts contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité. Cela ne fait que renforcer par des voies légales notre démarche humaine et solidaire.
Nous exigeons la justice, la dignité et le droit à l’autodétermination pour les Palestiniennes et les Palestiniens, comme pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre la dépossession et la violence coloniale à travers la planète. Ce sont des questions sociales, écologiques, féministes cruciales qui devraient tous et toutes nous concerner.
Nous, artistes et écrivain.e.s, nous devons nous tenir du côté des opprimé.es. Nous demandons à ce que leur parole, leur vérité, leur humanité, mais aussi les faits, soient replacé.e.s au cœur du discours politique, intellectuel, artistique et médiatique.
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui partagent cette vision à nous rejoindre.
-----
Voir la liste des signataires
Et ajouter sa signature :
https://artistespourlapalestine.fr/
https://www.instagram.com/artistespourlapalestinefr/
-----
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Amman : Deux expos et un appel à l'action culturelle mondiale
Darat al FununFondation Khalid ShomanAmmanJordanie-----DEUX EXPOSITIONS• SOLIDARITÉ AVEC LA...
Empêchons l’assassinat de la culture palestinienne
Image relevée sur Bondy BlogClub de Mediapart.TRIBUNE« À travers les activités artistiques et...
À Gaza, bibliothèques et archives victimes de la guerre
Par Hocine Bouhadjera, Actualitté, 07/02/2024Crédit photo : Actualitté,Bibliothèque publique de...
Gaza : la destruction du patrimoine
-----Photo : Des avions de guerre israéliens ont fait exploser la mosquée de Yarmoukdans la...
PAS DE PAVILLON DU GÉNOCIDE À LA BIENNALE DE VENISE
Nous, soussignés, demandons l’exclusion d’Israël de la Biennale de Venise. Alors que le monde de...