Born in Bethlehem
Un film de la BBC | 23/12/2025 | 52 minutes
Bethléem est connue dans le monde entier comme le lieu de naissance du Christ. Elle se trouve également au cœur de la Cisjordanie occupée, l'un des conflits les plus insolubles au monde. Ce film suit le personnel et les mères pendant une année à l'hôpital de la Sainte Famille, géré par l'Ordre catholique de Malte, qui accueille des femmes de toutes religions et de toutes origines ethniques.
Depuis la guerre à Gaza qui a suivi l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre, Bethléem elle-même est soumise à une pression croissante : les postes de contrôle et les barrages routiers entravent les déplacements, tandis qu'à l'hôpital, le stress peut provoquer des naissances prématurées, les missiles volent au-dessus de leurs têtes et le personnel et les mères écoutent les nouvelles quotidiennes dévastatrices en provenance de Gaza, située à seulement 80 km.
Vera, infirmière en maternité, se rend chaque semaine avec la clinique mobile de l'hôpital pour examiner les femmes enceintes dans les zones reculées. C'est une route dangereuse, car beaucoup de ces villages sont entourés de colonies israéliennes (jugées illégales au regard du droit international) et de nombreux cas d'attaques violentes de colons contre des villages palestiniens ont été signalés.
Amani, une nouvelle maman, a donné naissance à des jumeaux prématurés, un garçon et une fille. Le garçon est décédé et la fille est maintenue en vie dans l'unité de soins intensifs néonatals de l'hôpital. Son pédiatre, le Dr George, craint qu'elle ne survive pas non plus. Amani lui rend visite jour et nuit et surveille anxieusement son état de santé.
Renad est enceinte de son premier enfant. Urbaine, laïque et progressiste, elle travaille comme assistante sociale auprès de jeunes filles dans le camp de Shu'fat, l'un des camps de réfugiés les plus surpeuplés à l'extérieur de Jérusalem.
Khuloud vit dans le village de Kisan, entouré de colonies. Elle a cinq enfants et est enceinte du sixième. La situation est déjà suffisamment difficile, mais son mari est tué par ses cousins lors d'un conflit lié à l'eau. Les colons israéliens empiètent sur ses terres et certains des assassins de son mari sont toujours en fuite.
En anglais
En arabe
FROM GROUND ZERO - Soutenons Gaza pour qu'elle raconte son histoire
Restaurons la lumière grâce au cinémaLe projet "From Ground Zero" a été lancé par Rashid...
GAZA Une boussole pour l’humanité
Projet documentaire cinéma de Blast / Denis RobertÀ Paris le 19 juillet 2024Dans les semaines...
Ciné-Club de TSEDEK! : cycle "Censuré en Israël"
Le ciné-club Tsedek! lance un nouveau cycle de projections destiné à visualiser les films...
LIBÉREZ ET PROTÉGEZ ABDALLAH MOTAN !
La Coalition internationale pour les cinéastes en danger (ICFR) demande la libération du jeune...
BYE BYE TIBERIADE de Lina SOUALEM, LA BELLE DE GAZA de Yolande ZAUBERMAN
nommés pour le CÉSAR du meilleur film documentaire 2025.Les films “BYE BYE TIBERIADE“ de Lina...
Le film "METS TON CŒUR SUR LA MAIN ET MARCHE" de Sepideh FARSI
En compétition pour "LŒil d'Or" à Cannes.Le film « Mets ton cœur sur la main et marche » de...