Ciné-Club de TSEDEK! : cycle "Censuré en Israël"
Le ciné-club Tsedek! lance un nouveau cycle de projections destiné à visualiser les films censurés par l’État israélien. La droite kahaniste, aussi bien que la gauche libérale, censure pour assurer le maintien de la suprématie juive entre la mer et le Jourdain. Du cinéma aux chaînes d’information en passant par l’éducation, les cartes officielles, la recherche scientifique ou l’aménagement du territoire, un vaste appareil est déployé pour maintenir l’hégémonie d’un seul récit qui justifie la colonisation de la Palestine et forge la fierté nationale, creuset du “juif nouveau” que le sionisme aspire à faire naître depuis plus d’un siècle.
-----
Ouverture du cycle :
Première projection en France du film "Lyd" de Rami Younes et Sarah Ema Friedland
le 21 janvier à 20h au Point Ephémère ! à Paris
« En octobre c’est le ministre de la culture en personne, Miki Zohar, qui décide d’interdire une projection de Lyd, de Rami Younes et Sarah Ema Friedland. La projection étant prévue dans un théâtre de Jaffa, son directeur a été convoqué au commissariat et doit désormais faire approuver en avance et avec la police chaque film projeté.
Miki Zohar s’expliqua ainsi : “Le film présente une fausse image délirante dans laquelle des soldats de Tsahal auraient commis un massacre brutal, parle d’une expulsion des Palestiniens de Lod et présente une fausse image selon laquelle la ville de Lod aurait été détruite à cause de l’État d’Israël.”
La censure de Lyd est un voile jeté sur le passé, mais aussi sur le présent.
Les massacres à Lyd (appelée Lod en hébreu), l’expulsion de ses habitant•es et la destruction de la ville par les forces d’occupation tout comme la négation de ces crimes résonnent avec le génocide en cours à Gaza. La campagne génocidaire israélienne se poursuit, et ce malgré un bilan humain sans précédent, l’éclatement au grand jour du deux poids deux mesures des chancelleries occidentales et leur mépris du droit international : malgré la documentation de crimes de guerre et les mandats d’arrêt internationaux, les massacres se poursuivent. »
TSEDEK!
-----
Plus d'informations ICI
-----
Mohammed El-Kurd
La légende de la résistance à Sheikh JarrahPar Huda IMAMMohammed El-Kurd, frère jumeau de Muna,...
ISRAËL PALESTINE
Que peut encore le cinéma ?CAHIERS DU CINEMA – Janvier 2024 – n°805 – 7,90 €Au sommaire du...
LA PALESTINE SOUS L’OBJECTIF
CONVERSATION AVEC ANNEMARIE JACIRCycle de conférences BisanLa prochaine conférence Bisan en...
Les artistes palestiniens réprimés.
alors qu’Israël « instrumentalise la peur et la célébrité »Photo : Sièges vides au théâtre Sard...
FROM GROUND ZERO - Soutenons Gaza pour qu'elle raconte son histoire
Restaurons la lumière grâce au cinémaLe projet "From Ground Zero" a été lancé par Rashid...
La Palestine à l'honneur à Cannes
sur le pavillon algérienmardi 22 maiLe Pavillon algérien a l'honneur d'accueillir le Pavillon...