GAZA Une boussole pour l’humanité
Projet documentaire cinéma de Blast / Denis Robert
À Paris le 19 juillet 2024
Dans les semaines suivant le massacre du 7 octobre 2023, le gouvernement israélien a réalisé dans l’urgence un film de propagande de 42 minutes assemblant les horreurs perpétrées par des soldats du Hamas et des civils dans les territoires israéliens.
Ce film aux images insoutenables a été montré à de nombreux hommes politiques et journalistes à travers des projections organisées dans des cénacles politiques et à l’Assemblée Nationale. Il a imprégné les esprits et permis à Tsahal et au gouvernement de Benyamin Netanyahou de justifier leur riposte à Gaza.
Neuf mois se sont écoulés. L’occupation et le pilonnage intensif de Gaza sont toujours en cours, même si un ″ Cessez le feu ” peut un jour se dessiner. Les statistiques morbides alignent de jour en jour le nombre de morts en particulier d’enfants. 40 000 selon les chiffres du ministère de la santé de la bande de Gaza administrée par le Hamas confirmés par l’ONU et certaines ONG. Pourtant ces victimes de l’armée israélienne et cette violence extrême sont, pour une grande part, invisibilisées et déshumanisées.
Les chiffres, c’est bien mais c’est sec pour estimer la violence et la cruauté d’une guerre d’autant que ce bilan évoluera certainement en fonction des charniers et des corps qui seront retrouvés sous les décombres. Les images c’est mieux pour mesurer cette violence, si elles entrent dans une narration et si elles sont sourcées. La guerre des images et des fake news fait rage au Moyen Orient. Et Gaza est son épicentre.
À Blast, nous avons toujours cherché à informer du mieux que nous pouvions sur ce conflit en revenant à ses racines, en analysant le traitement médiatique, en nous écartant de toutes les propagandes, celles du gouvernement israélien comme du Hamas. Nous sommes un des rares médias francophones à avoir sur place à Gaza un journaliste – Mohamed El Saife – qui nous a fourni et nous fournit toujours des images et des témoignages originaux.
Le projet Gaza, une boussole pour l’humanité, pour reprendre l’expression d’un pasteur de Bethléem reprise par un haut fonctionnaire de l’ONU, consiste à produire, à réaliser et à diffuser au plus vite un documentaire pour le cinéma sur Gaza. Il sera constitué d’images et de vidéos enregistrées depuis le début du conflit sur les réseaux sociaux, de nos propres vidéos et des nombreuses interviews que nous avons réalisées et que nous pouvons encore réaliser sur le sujet. J’y ajouterai une voix off et des réflexions, un cheminement personnel autour des questions politiques, médiatiques et philosophiques posées par la destruction en train d’être réalisée de l’enclave palestinienne, un pan de l’humanité. Et le relatif silence des nations, à rebours des plus hautes instances internationales (CPI, CIJ, ONU) autour de ce qui a les traits d’un génocide.
L’idée est de sortir des schémas classiques en nous appuyant sur un réseau de militants et d’associations.
Gaza, une boussole pour l’humanité pourra être diffusé dans un réseau de salles indépendantes en France et fera l’objet de débats avec des intervenants invités par Blast et des associations. Tout cela demande une logistique et des moyens. Il nous faut environ 100 000 euros, pour financer le projet. Avec plus d’argent, nous pourrons organiser des rencontres et faire des traductions du film en différentes langues (anglais, italien, espagnol...) et envisager des débats à l’étranger.
Aucun bénéfice, aucun profit ne sera réalisé par les protagonistes de cette opération, tout est investi dans le projet.
La campagne de financement démarre aujourd’hui et s’achèvera mi-septembre.
Merci de partager cette vidéo et ces informations et à bientôt en salles de cinéma.
Amicalement,
Denis Robert
Pour info et être plus précis, un particulier peut défiscaliser 66% de son don.
Pour une entreprise le crédit d’impôt est de 60% dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires.
Ces dons défiscalisés peuvent être faits :
- Par virement bancaire en indiquant clairement votre nom et Projet Gaza/blast dans le libellé (merci de nous confirmer votre don par virement en nous envoyant un mail sur notre boite contact contact@blast-info.fr.)
RIB Banque postale :
ETABLISSEMENT 20041 GUICHET 00001 N° COMPTE 4115650N020 Clé 15
IBAN : FR06 2004 1000 0141 1565 0N02 015 PSSTFRPPPAR - Via la page soutenir de notre site en cliquant sur ce lien : blast-info.fr/soutenir/dons
- Ou en envoyant un chèque à l’ordre de « J’aime l’info/Blast » en indiquant projet Gaza au dos du chèque à : Blast, le souffle de l’info / 3bis rue Taylor 75010 Paris.
FROM GROUND ZERO - Soutenons Gaza pour qu'elle raconte son histoire
Restaurons la lumière grâce au cinémaLe projet "From Ground Zero" a été lancé par Rashid...
Que ma mort apporte l’espoir
Poèmes de Gaza. Collectif.Sélection, traduction et préface de Nada Yafi----Présentation par...
"Disruptions" de Taysir Batniji nominé pour le "Livre photo de l'année"
Le livre “Disruptions“ de Taysir Batniji fait parti des 10 nominés pour le prix “Livre photo de...
HARA 36
La Palestine se raconte en français !https://hara36.substack.com/FacebookUne publication...
Notre musique, c’est celle de tout le monde
Jean-Luc Godard/Michael Witt, entretien, mars 2007Le film magistral de Jean-Luc Godard, Notre...
7 OCTOBRE. L'AVANT ET L’APRÈS. 76 ANS D'OPPRESSION D'UN PEUPLE
POLITIS NUMÉRO SPÉCIALNuméro 1830, 02 septembre 2024• Netanyahou : le temps de l’impunitéPar...