Combien de jours, combien de siècles… Poème
Un livre de Éliane Vernay
Parution : octobre 2025
Quand la violence et la brutalité envahissent le monde entier et que l'horreur absolue s'abat sur Gaza, que reste-t-il pour ne pas sombrer dans le désespoir ? Le Verbe, la Poésie.
-----
> Les bénéfices de ce recueil seront versés à Terre des Hommes, mention «enfants de Gaza».
-----
Éditions des sables, Suisse (Collection : Rose des Sables), 2025
Illustrations de Adriana Passini.
ISBN : 978-2-940692-91-0 - 78 pages - CHF27.00
-----
Eliane Vernay est née en Suisse à la frontière française. Après une enfance dans le Jura français puis en Italie, elle obtient une licence ès lettres et un diplôme de journaliste à Genève, tout en poursuivant parallèlement des études de musique (piano et chant).
Après trois ans d’enseignement, elle travaille comme rédactrice aux Editions Naville et Kister et comme traductrice pour la Confédération, puis est nommée productrice-responsable des émissions littéraires à la Radio suisse romande (Espace 2) et collaboratrice aux émissions musicales.
Elle crée en 1977 à Genève une maison d’éditions qui porte son nom et qu’elle dirigera pendant vingt ans, publiant 150 titres de nombreux poètes, dialogues d’ateliers, livres pour enfants, témoignages…
Son premier recueil paraît en 1976 chez Chambelland à Paris, suivi d’une trentaine d’autres, prose (trois récits et des nouvelles) et poésie, parus en Suisse, en France et en Belgique, traduits dans plusieurs langues (japonais, allemand, portugais, grec, italien, farsi, anglais…), souvent en collaboration avec des peintres.
Elle a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le Prix Rilke pour "A peine un souffle sur l’écorce", paru aux Ed. Samizdat à Genève. Elle a également été invitée à par plusieurs Festivals internationaux de poésie, au Maroc, au Québec, en Italie, en Colombie, au Kenya, en Irak, etc. Eliane Vernay a beaucoup voyagé, et après avoir vécu une dizaine d’années à Madrid, à Vienne et à New York, elle se partage actuellement entre Genève et Paris.
Adriana Passini s’exprime – entre autres – par la gravure. Elle a participé à plusieurs expositions de gravures et illustré plusieurs ouvrages. Elle est également une photographe passionnée (plusieurs expositions à son actif).
Expositions gravures : Expositions collectives de l’atelier Le Poisson Bouge à Cartigny (2010 et 2013) ; Meyrin expose ses artistes, Collectif, au Forum Meyrin, Genève (2013) ; Exposition collective sur le thème des animaux, en collaboration avec les Éditions Encre Fraîche à la Villa Dutoit, Genève (2014) ; Expositions collectives de l’atelier Le Poisson Bouge aux Acacias, Genève (2015, 2018, 2022, 2024).
Exposition photographies et gravures : Exposition avec le sculpteur sur bois Patrick Labra pour le 750° anniversaire du Petit-Saconnex, à La Ferme, Genève (2015).
Publications : "Désirs, de la Maison éclose". Illustrations de 20 gravures par l’atelier Le Poisson Bouge, aux Éditions Encre Fraîche, 2015 ; "La grenouille sur son nénuphar", poésies de Patrice Mugny. Illustrations de 26 gravures par l’atelier Le Poisson Bouge, aux Éditions Encre Fraîche, 2017 ; "Désordre et volupté", textes de Huguette Junod. Illustrations de 24 gravures, aux Editions des Sables, 2025.
-----
Cartographie de l'exil
Lectures de l'œuvre de Mahmoud DarwichCet ouvrage collectif réunit des contributions...
Les oliviers poussent encore à Gaza
Les oliviers poussent encore à Gaza, est le septième recueil de poésie de Ziad Medoukh, et son...
Interludes poétiques de Palestine
Anthologie bilingue arabe-français de 18 poètesCette anthologie, établie avec l’Institut...
La foutue bande - de loin de la Palestine
Théâtre
"La foutue bande" est une constellation de textes sur la Palestine, un regard lointain qui tente...
Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui
Un de ces joursj’arracherai la porteet me mettrai debout à sa placeafin de m’interdire de...
À la saison des abricots
«À la saison des abricots…» : une belle expression arabe pour signifier «à la Saint Glinglin»....