Palestine - Nos voix contre le silence
Ouvrage collectif
Parution en octobre 2024
Présentation par l'éditeur :
« Il est des silences qui deviennent des crimes. Des douleurs que l’on ne peut taire sans trahir.
Et des regards d’enfants qui, une fois éteints, nous laissent à jamais responsables. Le monde d’aujourd’hui semble chavirer, perdu dans une absurdité sans nom. Un monde qui oublie l’humain, qui célèbre l’individualisme, cultive la haine, et laisse les bombes parler là où les poètes n’ont plus voix au chapitre. Un monde qui prêche la justice mais pratique l’oubli. Qui parle de liberté tout en érigeant des murs. Un monde fou, devenu sourd aux cris les plus purs. Dans cette cacophonie, je ne peux rester muet.
Je me sens citoyen de ce monde, tout entier. Sans drapeau, sans frontière, mais avec un coeur ouvert aux souffrances qui, aujourd’hui, ont le visage d’un peuple meurtri.
Ce livre est né d’un croisement.
Entre des mots et des dessins.
Entre des larmes et des regards.
Entre le Nord et le Sud.
Entre un cri et une écoute.
Il est né pour dire non : non à la guerre, non à la colonisation, non à ce sang qui coule sans fin, rouge de l’innocence des enfants.
Ce livre est un hommage. Un tombeau de papier pour les enfants palestiniens martyrs, arrachés à la vie par la brutalité d’adultes ivres de pouvoir, de haine ou d’indifférence. Des enfants dont le seul crime fut d’exister au mauvais endroit, aux yeux d’un monde devenu aveugle. Ces enfants, ce sont nos enfants. Leurs noms doivent résonner dans nos mémoires. Leurs visages hanter notre silence.
Militer pour leur liberté, pour leur mémoire, c’est refuser de se soumettre à l’amnésie complice. C’est tendre la main, même tremblante, vers ce qu’il reste d’humain en nous. Ce livre collectif est un acte modeste, mais nécessaire. Une parole contre l’oubli. Une lumière dans les ténèbres.
Et surtout, un cri d’amour. »
Mohammed Guiga
-----
Textes de Marco Bucher, Olivier Chapuis, Madeline Demaurex, Sabine Dormond, Kurt Fidlers, Christine Grobety, Huguette Junod, Bruno Mercier, Marcel Nagel, Fredy Thevoz, Maya Vallotton, Zubia Weid.
-----
> Les bénéfices de ce recueil seront versés à Terre des Hommes, mention «enfants de Gaza».
-----
Éditions des Sables, Suisse (Collection: Rose des Sables), 2024
ISBN: 978-2-940692-89-7 - 124 pages - CHF30.00
-----
Mohammed Guiga est graphiste, artiste en arts visuels et Maître de conférences en design à l'Université de Tunis. Depuis 1987, il a réalisé plusieurs projets de communication visuelle et a participé à plusieurs expositions en Tunisie ainsi qu'à l'étranger, notamment en France, en Italie, en Afrique du Sud et au Venezuela. Il a occupé le poste de Directeur de l'institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. En tant qu'expert, il collabore avec HCERES.FR et est membre de l’association «Le Scribe».
-----
Cartographie de l'exil
Lectures de l'œuvre de Mahmoud DarwichCet ouvrage collectif réunit des contributions...
Les oliviers poussent encore à Gaza
Les oliviers poussent encore à Gaza, est le septième recueil de poésie de Ziad Medoukh, et son...
Interludes poétiques de Palestine
Anthologie bilingue arabe-français de 18 poètesCette anthologie, établie avec l’Institut...
La foutue bande - de loin de la Palestine
Théâtre
"La foutue bande" est une constellation de textes sur la Palestine, un regard lointain qui tente...
Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui
Un de ces joursj’arracherai la porteet me mettrai debout à sa placeafin de m’interdire de...
À la saison des abricots
«À la saison des abricots…» : une belle expression arabe pour signifier «à la Saint Glinglin»....