Gaza : Journalits under fire
Un film de Robert Greenwald
USA, 2025
Documentaire, 48 min
Depuis le 7 octobre 2023, au moins 178 journalistes ont été tués à Gaza. C'est plus que pendant les deux guerres mondiales réunies. Alors que le monde reste silencieux, nous devons élever nos voix contre l'injustice. Dans ce nouveau documentaire déchirant, Robert Greenwald dénonce les crimes d'Israël contre le journalisme et contre l'humanité en évoquant la vie et la mort de 3 journalistes palestinien·nes, Belal Jadallah, Heba Al-Abadla et Ismail al-Ghoul.
Bande annonce :
Les journalistes :
Bilal Jadallah était un journaliste palestinien reconnu, tragiquement tué lors d'une frappe aérienne israélienne pendant la guerre en cours à Gaza. En tant que directeur de “Press House-Palestine“, une organisation médiatique indépendante basée à Gaza, Bilal Jadallah était profondément engagé dans la défense de la liberté de la presse et le soutien aux journalistes locaux qui exercent leur métier dans des conditions de plus en plus difficiles. Il était connu pour encourager le journalisme indépendant, stimuler les jeunes reporters et amplifier les voix souvent réduites au silence dans le contexte du conflit. Le 19 novembre 2023, Jadallah a été tué alors qu'il tentait de quitter la ville de Gaza après s'être vu refuser le passage en toute sécurité à un poste de contrôle militaire israélien. Il était le 49e journaliste tué.
Heba Al-Abadla était une journaliste palestinienne dévouée, une défenseure des médias qui travaillait comme animatrice pour la radio Al-Azhar, une station affiliée à l'université Al-Azhar de Gaza. Porte-parole passionnée de sa communauté, elle a cofondé le “Social Media Club-Palestine“, elle était largement reconnue pour ses efforts visant à autonomiser les femmes et les jeunes par le biais des médias, de l'engagement civique et de la participation politique. Le travail de Heba Al-Abadla faisait le pont entre le journalisme et l'activisme, reflétant sa conviction que le pouvoir de la narration pouvait être un moteur de changement. Le 5 décembre 2023, elle a été tuée lors d'une frappe aérienne israélienne sur Khan Yunis, aux côtés de sa fille Judy, de sa mère et de plusieurs autres membres de sa famille. Elle était la 84e journaliste tuée pendant la guerre.
Ismail al-Ghoul était un journaliste palestinien de 27 ans connu pour ses reportages courageux sur le terrain pour Al Jazeera. Basé à Gaza, il couvrait souvent certains des événements les plus dangereux et les plus bouleversants de la région, animé par sa volonté de témoigner. Le 31 juillet 2024, al-Ghoul et son caméraman, Rami al-Refee, ont été tués dans un raid aérien israélien qui a frappé leur véhicule dans le camp de réfugiés de Shati, près du domicile du dirigeant du Hamas Ismail Haniyeh, qui avait été assassiné plus tôt dans la journée à Téhéran. Al-Ghoul était marié et père d'une petite fille. Il était le 126e journaliste tué.
Un témoignage :
Sabrine Al-Abadla est une Palestinienne originaire de Rafah, à Gaza. Elle est mariée, mère de deux enfants et sœur de la journaliste assassinée Heba Al-Abadla. En décembre 2023, Sabrine a perdu 57 membres de sa famille élargie lors d'une seule frappe aérienne israélienne sur la maison de son oncle, où ils s'étaient réfugiés après avoir été assiégés et coupés du monde extérieur. Sa mère, sa sœur, ses nièces, ses neveux et de nombreuses autres personnes figuraient parmi les victimes, dont la plupart n'ont jamais été retrouvées sous les décombres. Depuis lors, Sabrine s'est donné pour mission de parler publiquement de ce qui s'est passé, même si elle continue elle-même à vivre assiégée. Avec un accès limité à l'électricité et à Internet, et au péril de sa vie, elle a refusé de se taire. Même dans l'ombre d'une perte inimaginable, elle continue de partager l'histoire de sa famille avec le monde entier et de se battre pour un avenir où ses enfants pourront grandir dans une Palestine libre et pacifique
-----
ROBERT GREENWALD, producteur, réalisateur
Robert Greenwald est fondateur et président de Brave New Films, société de production à but non lucratif qui crée et distribue des documentaires d'investigation sur la politique et la justice sociale.
Brave New Films (BNF) a publié une série de documentaires qui analysent les questions clés qui touchent les états-uniens aujourd'hui, notamment la législation sur la restriction du droit de vote, la réforme de la justice pénale, la liberté de procréation et la géopolitique.
Robert Greenwald et Brave New Films continuent de produire des films courts, percutants et à large portée sur la justice sociale, tels que "SUPPRESSED AND SABOTAGED" (2024), "E. JEAN CARROLL V. DONALD TRUMP" (2024) et "BEYOND BARS" (2023).
> Brave New Films distribue ses films gratuitement via les réseaux sociaux et des projections enregistrées, en collaboration avec des écoles, des communautés religieuses et d'autres partenaires à but non lucratif.
Les films et vidéos de BNF ont été projetés dans le monde entier et visionnés des dizaines de millions de fois.
Production : Brave New Films
-----
Avant il n'y avait rien
Un film de Yvann YagchiSuisse, 2024Documentaire, animation, 71 min_____Film terminé, circule...
Life is Beautiful
Mohamed JABALY – Réalisateur2023 – Norvège, Palestine, Qatar – norvégien, anglais, arabe – VO –...
Janin, Jenin
Muhammad Bakri, réalisateurPalestine, 2024Documentaire_____Film terminé,première mondiale le...
Lyd in exile
Un film de Rami Younes et Sarah Ema FriedlandPalestine, Grande Bretagne, USA, 2023Documentaire -...
The Seven Waves
Un film d’Asma BseisoPalestine, Jordanie, 2024Documentaire, 70 min---Film terminé, circule dans...
The Passport
Un film de Rakan MayasiPalestine, France, AllemagneLong métrage Fiction-----En...