The Passport
Un film de Rakan Mayasi
Palestine, France, Allemagne
Long métrage Fiction
-----
En développement
-----
2013, en Egypte Abdel Fattah al-Sissi renverse Mohamed Morsi. Le coup d'État ferme les dernières frontières ouvertes avec Gaza.
M. Khawajah est un homme de 55 ans qui gère une usine dans la bande de Gaza, il se sait surveillé par les agents secrets du Hamas. Il décide de rendre visite à son frère au Canada et de mettre fin à une querelle passée. La frontière avec l'Égypte étant fermée, le seul moyen de sortir de Gaza est d'emprunter un tunnel clandestin puis de prendre un vol depuis l'Égypte. Après avoir traversé de nombreuses épreuves, M. Khawajah réussit à prendre un vol sur la compagnie Serbian Airlines, qui fait escale à l'aéroport international de Belgrade. Au milieu du vol, M. Khawajah meurt de façon surprenante mais paisible. Après que les médecins aient constaté une mort naturelle, il est débarqué à l'escale serbe et la quête pour trouver une solution pour renvoyer le cadavre à Gaza commence. Sa mort crée un dilemme et un embarras croissant pour le personnel serbe qui ne sait pas quoi faire de ce corps qui a un passeport palestinien (Gaza). Ils ne peuvent pas renvoyer son corps à Gaza, les autorités israéliennes lui refusent l'entrée, les autorités égyptiennes refusent de le recevoir, et le personnel de sécurité serbe ne peut pas le garder car il n'a pas de visa. Après un examen approfondi de la situation, ils décident d'ouvrir ses bagages, pour gérer le dilemme, mais cela complique l'affaire car ils trouvent une tortue, dont l'espèce est en voie de disparition, cachée dans un hamburger. Que vont-ils faire de lui ? Les frontières avec Gaza sont toutes fermées. Mais qui est cet homme et pourquoi voyageait-il ?
-----
Production : May Odeh, Zorana Musikic (mayana films)
Co-production :
- Abdallah Al Ramahi (Zenobia Productions)
- Laura Jumel, François Morisset (Salaud Morisset, France). laura@salaudmorisset.com
-----
Note du réalisateur
Je participais à un festival de cinéma en Ouzbékistan il y a quatre ans quand j’ai été informé que mon père était décédé. Ce fut très difficile pour moi d’être loin à ce moment-là et d’essayer de trouver un vol pour la Jordanie où le corps de mon père se trouvait. Cette expérience personnelle a fait ressurgir en moi les questions éternelles sur la vie et la mort. Quand quelqu’un meurt, est-ce que son identité disparait soudain ? Est-ce qu’elle s’évapore simplement du système, laissant juste un humain ? Ou bien hante-t-elle les morts également ? Être palestinien dans le monde d’aujourd’hui est comme une « malédiction » qui marque au point d’être coincé même après la mort. Malgré ce lourd sujet, j’ai fait de “The Passport “un road movie lumineux à l’humour noir qui traite de l’identité, de la mort et de la cause palestinienne.
-----
Rakan Mayasi est un cinéaste indépendant (réalisateur, scénariste et producteur) originaire de Palestine, né en Allemagne, il vit actuellement en Belgique. Il a étudié le cinéma, le théâtre et la psychologie au Liban, puis a suivi une formation cinématographique avec Abbas Kiarostami en Corée du Sud, à l'Asian Film Academy. Il a écrit, réalisé et produit cinq courts métrages : “Sea Sonata“, “Roubama“, “Bonboné“, “Trumpets in the Sky“ et “The Key“. Tous ont été projetés dans des festivals internationaux dont Toronto, Locarno, Clermont-Ferrand, Küstendorf, New-York ou encore Rio de Janeiro. Ses films ont remporté de nombreux prix et ont été vendus dans le monde entier. "The Passport" est son premier long métrage.
-----
A House in Jerusalem
Muayad ALAYAN – Réalisateur-----Film terminé, circule dans les festivals et certains pays.Pas...
The Teacher
Farah NABULSI – Réalisatrice2023 – Palestine, Royaume Uni, Qatar – Anglais, Arabe – VO – 115...
Happy Holidays
Un film de Scandar COPTIAllemagne, France, Palestine, Italie, Qatar, 2024Fiction, 124...
Il était une fois à Gaza
Un film de TARZAN & ARAB NASSERPalestine, France-----En développement-----"ONCE UPON A TIME IN...
CINEMA, MON AMOUR
Un film d'Ibrahim Handal & Wisam Al JafariPalestineLong métrage, fiction-----Film en...
Thank You for Banking with Us!
Un film de Laila ABBAS-----Film terminéAvant première mondiale au BFI London Film Festival,...