The sea (Titre original Ha'Yam)
Un film de Shai Carmeli Pollack
Israël, 2025
Fiction, 93 min.
-----
-----
Candidat d’Israël pour la présélection du meilleur film international aux Oscars 2026 (sélection par les professionnels, choix blâmé par le ministre de la culture israélien)
-----
Pour la première fois de sa vie, Khaled (12 ans), originaire d'un village palestinien, a l'occasion d'aller à la mer avec sa classe. Au poste de contrôle militaire, on lui dit que son permis n'est pas valide et qu'il doit rentrer chez lui, tandis que ses camarades continuent vers la mer. Déçu, Khaled décide de partir seul à la mer, il se faufile en Israël.
Lorsque son père, Ribhi, apprend la nouvelle, il quitte son lieu de travail et part à la recherche de Khaled, au risque d'être arrêté, car il n'a pas de permis de séjour en Israël.
Avec : Khalifa Natour, Muhammad Gazawi, Marlene Bajali, Hilla Sarjon, Gabriel Horn
-----
Bande annonce (VO) :
Scénario : Shai Carmeli Pollack
Image : Shai Goldman
Son : Nati Zeidenstadt
Musique : Avi Bellali
Montage : Yosef Grunfeld
Production : Baher Agbariya pour Majdal Films
baheir@gmail.com
Avec le soutien de l’Israel Film Fund
-----
MAJDAL Films est une société de production innovante spécialisée dans les longs métrages de fiction et les documentaires, fondée en 2012 par Baher Aghbariya, un producteur palestinien vivant à Haïfa. Baher Aghbariya est titulaire d'un diplôme en gestion industrielle et d'une licence en commerce international. En 2003, Baher a commencé sa carrière dans l'industrie cinématographique et a travaillé comme producteur exécutif pour des films de fiction tels que “Paradise Now", “Inheritance", “ATASH", “Tanathur", “Man without cellphone" et d'autres.
En 2012, il a créé sa propre société de production, “MAJDAL Films", et produit depuis lors de manière indépendante des longs métrages de fiction et des documentaires. Parmi ceux-ci, on trouve des longs métrages remarquables et primés, notamment les films de Hani Abu Asaad “Omar" (nominé aux Oscars) et “The Idol" en 2015, “Mars at Sunrise" de Jesica Habie et “Personal Affairs" en 2016 de Maha Haj (sélection officielle au Festival de Cannes, Un Certain Regard).
Majdal Films est répertoriée comme structure de production palestinienne par le Palestine Film Institute.
-----
Avec "The Sea", Shai Carmeli Pollack, réalisateur israélien, réalise son premier film de fiction. Il avait réalisé en 2006 le long-métrage documentaire “Bil'in mon amour“ (Bil'in Habibti).
-----
Médias
• Israël candidate aux Oscars avec un film sur un ado palestinien. Par Charles Martin, Première, le 17/09/2025
• Un petit héros palestinien représente Israël aux Oscars, de quoi faire réagir le gouvernement de Netanyahu. Par Mathilde Blottière, Télérama, le 18/09/2025 (Réservé aux abonnés)
-----
A House in Jerusalem
Muayad ALAYAN – Réalisateur-----Film terminé, circule dans les festivals et certains pays.Pas...
CINEMA, MON AMOUR
Un film d'Ibrahim Handal & Wisam Al JafariPalestineLong métrage, fiction-----Film en...
Thank You for Banking with Us!
Un film de Laila ABBAS-----Film terminéAvant première mondiale au BFI London Film Festival,...
The Passport
Un film de Rakan MayasiPalestine, France, AllemagneLong métrage Fiction-----En...
The Jacket
Un film de Mathijs PoppeBelgique, Pays-Bas, France, Liban, 2024Documentaire, 71 min & une...
Le refuge
Un film de Abdallah Al KhatibAlgerie, France Jordanie, 2023Fiction, 100 min-----Face au rejet de...