Le refuge
Un film de Abdallah Al Khatib
Algerie, France Jordanie, 2023
Fiction, 100 min
-----
Face au rejet de sa demande d’asile en Allemagne, Sara, âgée de 25 ans, et un groupe de femmes de sa résidence pour réfugiés, s’unissent pour contester leur expulsion, luttant ensemble pour un avenir meilleur.
Sara, mère syrienne refugiée avec son fils autiste, échappe à la guerre pour atterrir dans un camp de réfugiés en Allemagne, au beau milieu de la crise du COVID-19.
Sur place, elle forge des liens profonds avec d’autres femmes refugiées de plusieurs nationalités, toutes unies dans leur quête d’un avenir meilleur pour leurs enfants. Au fil de leur lutte pour l’asile, Sara assiste à l’expulsion de ses nouvelles amies, souvent sous des prétextes tragiques. Accablée par le rejet de sa propre demande d’asile, elle décide alors de défier le système dans un geste de rébellion. Parviendra-t-elle à inverser le cours d e son histoire ?
-----
Production : Salah Issaad pour Issaad Film Productions
issaadfilmproductions@gmail.com
+33 6 03 71 29 76 (numéro français)
-----
Note d'intention
Né et élevé dans le camp de refugiés palestiniens de Yarmouk à Damas, mon statut a façonné mon existence. Depuis mon enfance dans une école de l'ONU jusqu'à mes études en sociologie, j'ai exploré en profondeur la vie de réfugié. Mon engagement activiste m'a souvent rendu cible de divers groupes. Aujourd'hui en Allemagne, ma famille s'adapte à la vie en camp. Mon parcours cinématographique a débuté avec Little Palestine, qui dépeint le siège de Yarmouk, suivi de mon premier travail de fiction, Sokrania 59, un court métrage sur la vie de ma famille et celle d'une famille ukrainienne dans une maison de réfugiés allemande. Mon prochain long métrage, Das Heim, se concentrera sur les histoires de femmes réfugiées, dans le but de partager leurs récits. Pour moi, le cinéma est un vecteur de changement, mettant en lumière l'expérience humaine au-delà des statistiques et de la rhétorique politique.
-----
Visionner le pitch visuel, Cannes 2024 :
----
Abdallah Jamal AlKhatib, syro-palestinien né à Damas en 1989, est réalisateur, écrivain et défenseur des droits de l'homme. Il a étudié la sociologie à l'université de Damas et poursuit actuellement ses études en Allemagne dans le domaine du travail social. Reconnu pour ses contributions aux droits de l'homme, il a reçu des prix tels que le prix Peacemaker of the Year décerné par l'organisation allemande Greenpeace en 2014 et le prix suédois Per Unger décerné par le ministère suédois des affaires étrangères en 2016. AlKhatib est passé à la réalisation avec son premier long métrage documentaire, “Little Palestine - diary of a siege“ (“Little Palestine - journal d'un siège“).
Son premier film de fiction a été son court métrage “Sukrania“, qui a remporté le prix du public au festival Cinemed. Il travaille actuellement à la production d'un long métrage documentaire.
-----
A House in Jerusalem
Muayad ALAYAN – Réalisateur-----Film terminé, circule dans les festivals et certains pays.Pas...
The Teacher
Farah NABULSI – Réalisatrice2023 – Palestine, Royaume Uni, Qatar – Anglais, Arabe – VO – 115...
Il était une fois à Gaza
Un film de TARZAN & ARAB NASSERPalestine, France-----En développement-----"ONCE UPON A TIME IN...
CINEMA, MON AMOUR
Un film d'Ibrahim Handal & Wisam Al JafariPalestineLong métrage, fiction-----Film en...
Thank You for Banking with Us!
Un film de Laila ABBAS-----Film terminéAvant première mondiale au BFI London Film Festival,...
The Passport
Un film de Rakan MayasiPalestine, France, AllemagneLong métrage Fiction-----En...