Palestine 36
Un film d'Annemarie Jacir
Palestine, UK, France, Qatar, Arabie Saoudite
Fiction
-----
Film en développement
-----
1936. Alors que les villages de la Palestine mandataire se soulèvent contre la domination britannique, Yusuf oscille entre sa maison rurale et l'énergie effervescente de Jérusalem, aspirant à un avenir au-delà des troubles croissants. Mais l'histoire est implacable. Avec l'afflux croissant d'immigrants juifs fuyant une Europe de plus en plus fasciste et les appels à l'indépendance des Palestiniens, toutes les parties s'engagent dans une spirale vers une collision inévitable, à un moment décisif pour l'Empire britannique et l'avenir de toute la région.
-----
"Palestine 36" retrace la naissance et l'échec de la révolte menée par les agriculteurs en 1936 contre la domination coloniale britannique en Palestine.
Tous les jours Yusuf quitte son village agricole, Al Basma, pour se rendre sur son lieu de travail dans la ville de Jérusalem, s'efforçant avec enthousiasme de trouver sa place dans un monde moderne en pleine mutation. A cette époque, les villageois de toute la Palestine mandataire s'unissent pour former des groupes de guérilla afin de briser l'impitoyable contrôle civil et militaire britannique sur leurs terres et leurs maisons. L'accroissement du nombre d'immigrants juifs fuyant une Europe de plus en plus fasciste et l'aspiration des Palestiniens à l'indépendance vont conduire les protagonistes à une confrontation inévitable à un moment crucial pour l'Empire britannique et l'avenir de toute la région. L'histoire de Yusuf croise celles de Rabab, jeune veuve et d'Afra sa fille, de Khalid, rude chef rebelle, de Kareem, cordonnier, fils du pope local, de Khuloud, fougueuse citadine et de son mari Amin, homme d'affaires.
Le film "Palestine 36" retrace ces cinq histoires entrelacées alors que la dissidence s'intensifie et que les Britanniques resserrent leur emprise.
Le film "Palestine 36" est une chronique de la lutte contre l'empire, de dépossession de terres, d'opportunités perdues, d'idéaux trahis et d'aspirations de jeunesse anéanties. Déployant plus de 20 000 soldats pour réprimer le soulèvement, les Britanniques ont légué un héritage de violence qui se prolonge aujourd'hui.
-----
Avec Hiam Habbass, Saleh Bakri, Jeremy Irons, Liam Cunningham, Karim Daoud, Yafa Bakri, Yasmine Al Massri, Billy Howle, Robert Aramayo...
Scénario et réalisation : Annemarie Jacir
Musique : Ben Frost
Production : Ossama Bawardi, May Jabareen et Nils Astrand pour Philistine Films
Coproduction : MK2, Corniche Media, Autonomous, Snowglobe
Partenariats : Red Sea Fund, Doha Film Institute, Cocoon Films, Metafora Productions, AFAC, APSA, Katara Studios, Mad Solutions, Desert Rose, BFI, TRT, Cinema Du Monde, Ile De France
Distribution France :
Haut et Court
Téléphone : +33 1 55 31 27 27
-----
Note d'Intention
La Palestine sous mandat britannique. La toile de fond est un monde en mutation qui conduira au début de la Seconde Guerre mondiale. Notre histoire est racontée sur quatre ans, de 1935 à 1938, mais pas toujours de manière chronologique. Nos personnages sont fictifs, mais les références historiques sont factuelles.
-----
A House in Jerusalem
Muayad ALAYAN – Réalisateur-----Film terminé, circule dans les festivals et certains pays.Pas...
Lyd in exile
Un film de Rami Younes et Sarah Ema FriedlandPalestine, Grande Bretagne, USA, 2023Documentaire -...
CINEMA, MON AMOUR
Un film d'Ibrahim Handal & Wisam Al JafariPalestineLong métrage, fiction-----Film en...
Thank You for Banking with Us!
Un film de Laila ABBAS-----Film terminéAvant première mondiale au BFI London Film Festival,...
The Passport
Un film de Rakan MayasiPalestine, France, AllemagneLong métrage Fiction-----En...
The last sky
Un film de Nicholas HannaAustralie, 2024Documentaire, 53 min-----Film terminé, circule dans des...