Un an de génocide - Un an de reportages sous les bombes pour BISAN OWDA
Image : AJ+ Reports
Relevé sur AJ+ Reports, 08/10/2024
-----
« Je suis Bisan de Gaza et je suis toujours vivante... et nous retournerons dans nos habitations »
Cela fait un an qu'Israël a commencé sa guerre contre Gaza et que la vidéo-journaliste Bisan Owda a pris sa caméra pour montrer au monde ce qui se passe sur le terrain.
Au cours de cette période, elle a été contrainte de quitter son habitation pour se déplacer continuellement, elle a vu les bombes tomber à côté d'elle, elle a réalisé des reportages sur la vie des Palestiniens au milieu des constructions dévastées. Elle a échangé avec des inconnus qui partageaient le peu qu'ils avaient, avec des enfants qui marchaient pour trouver de l'eau pour leur famille et avec des gens qui créaient des îlots de survie à partir de rien.
Elle s'efforce de faire en sorte que le monde perçoive comment la vie a complètement changé pour les Palestiniens, partageant des chroniques de faim, de soif, de maladie, de blessures, de bombardements, de chagrin et de mort.
-----
Bisan Owda a grandi à Beit Hanoun (nord de Bande de Gaza).
Elle a travaillé avec plusieurs institutions. En tant que membre du “Women’s Youth Gender Innovation Agora Forum“ de l'ONU, elle a travaillé sur l'égalité des sexes. Elle a collaboré avec l'Union européenne sur le changement climatique et est ambassadrice de bonne volonté de l'UE (UE Neighbours - South). Bisan Owda travaille également pour le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
Bisan produit une émission, “Hakawatia“ (la conteuse), qui s’intéresse à l'histoire et de la culture palestiniennes sur Roya TV (Jordanie). Elle a également présenté des vidéos éducatives en arabe palestinien pour la chaîne YouTube “Easy Languages“.
Lors de l'escalade du conflit israélo-palestinien en mai 2021, Bisan a partagé des vidéos sur Instagram dans le but d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les conditions de vie à Gaza.
Depuis octobre 2023, elle réalise une série de reportages “It's Bisan From Gaza and I'm Still Alive“ sur le génocide, partagés par Al Jazeera, ABC News, BBC1, Le Monde…
Cette série a remporté un “Peabody Award“ (USA) le 9 juin 2024, un “Edward R. Murrow Award“ (USA) le 15 août 2024. Bisan a reçu un “Emmy Award“ décerné par l'Académie nationale des arts et des sciences de la télévision (NATAS) (USA) le 25 septembre 2024 pour son reportage, sur l'attaque israélienne contre l'hôpital Al-Shifa à Gaza en novembre 2023.
-----
Un an de génocide.
Un an de reportages sous les bombes pour Bisan Owda.
« Je suis Bisan de Gaza et je suis toujours vivante... et nous retournerons dans nos habitations »
AJ+ Reports, 08/10/2024 (vidéo en anglais) - 17 min
-----
Retrouvez tous les reportages de Bisan Owda sur le génocide ICI (en anglais)
-----
Traduction : JCP
-----
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...
Si je dois mourir, tu dois vivre...
Mort du poète palestinien Refaat Alareer à GazaPhoto relevée sur https://wearenotnumbers.org/Le...
Ce que tu pourrais trouver caché dans mon oreille
Mosab ABU TOHA, poète de GazaPoèmes extraits deTHINGS YOU MAY FIND HIDDEN IN MY EAR : POEMS FROM...