7 OCTOBRE. L'AVANT ET L’APRÈS. 76 ANS D'OPPRESSION D'UN PEUPLE
POLITIS NUMÉRO SPÉCIAL
Numéro 1830, 02 septembre 2024
• Netanyahou : le temps de l’impunité
Par Denis Sieffert
Où veut en venir Netanyahou ? Après 41 000 morts recensés à Gaza, après l’élimination du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et des centaines de morts civils au Liban, après des raids sporadiques mais meurtriers en Cisjordanie, la question des buts de guerre d’Israël se pose plus que jamais. Certes, Netanyahou, le corrompu, veut « durer » pour échapper à la justice...
• Enzo Traverso : « Le concept de génocide à Gaza apparaît clairement justifié »
Propos recueillis par Olivier Doubre
Entretien avec Enzo Traverso. Auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur le nazisme et l'antisémitisme, l’historien s’interroge sur la signification – et les supposées justifications – de la violence israélienne contre Gaza aujourd’hui. En pensant ces violences à l’aune de l’histoire longue.
• Où périt (aussi) la décence
Par Sébastien Fontenelle
Depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, pas un jour ou presque ne s’est écoulé sans que l’on apprenne au réveil, en parcourant l’actualité, que l’armée israélienne avait perpétré de nouvelles tueries. Et tous les jours, on redécouvre que ces atrocités ont des avocat·es dont l’indécence paraît illimitée.
• Le 7 octobre, la double falsification de l'histoire.
Par Denis Sieffert
Dès le lendemain de l’attaque du Hamas, il y a un an, un récit s’est imposé dans l’espace public. Il n’y aurait pas d’« avant », et l’« après » n’aurait été que légitime défense d’un État menacé dans son existence même. Toute tentative d’affirmer le caractère colonial du conflit israélo-palestinien est devenue suspecte d’antisémitisme.
• Gadi Algazi : « La sécurité ne peut être garantie que par la paix et l’égalité »
Propos recueillis par Isabelle Avran
Entretien avec Gadi Algazi. L’historien revient sur l’année qui s’est écoulée depuis le 7 octobre. Il décrypte comment la société israélienne réagit au caractère existentiel de la politique du premier ministre.
• Parler des corps blessés
Par Kaoutar Harchi Écrivaine, sociologue
Une fois que nous finissons de parler des mort·es, de tous ceux et de toutes celles qui ont sciemment été assassiné·es par l’armée coloniale israélienne, nous disons « sans parle des blessé·es ». Or il faut parler de ces personnes qui, elles, sont encore vivantes et dire ce qui les a blessées, dire quelle est la nature de leurs blessures.
• À Naplouse, la vie entre parenthèses des réfugiés
Texte et photos par Hugo Lautissier
Des milliers de Palestiniens de Gaza travaillaient en Israël le 7 octobre, lorsque le Hamas a attaqué l’État hébreu. Aujourd’hui bloqués en Cisjordanie, ils doivent se contenter de suivre le massacre en cours à distance, depuis leur chambre d’hôtel.
• Après l’apocalypse, quel avenir pour la bande de Gaza ?
Par Céline Martelet
Reportage. L’enclave palestinienne est un champ de ruines : 60 % des bâtiments ont été endommagés ou totalement détruits, selon l’ONU. Alors que les bombardements continuent, se pose la question de l’après-guerre.
• Le Liban sous le feu des bombe israéliennes
Par Laurent Perpigna Iban à Beyrouth
Pilonné sans relâche par l’armée israélienne, le pays du Cèdre vit une énième page sombre de son histoire et affronte une crise humanitaire sans précédent. Un cinquième de la population a déjà été contraint de quitter son foyer.
• « J’ai grandi dans une vaste prison sans droit de m’envoler dans les airs ni de naviguer sur la mer »
Par Osama Albaba
Carte blanche. Osama Albaba est un jeune photoreporter palestinien. Il a quitté Gaza pour se réfugier en France, avant que la guerre n’éclate en octobre 2023. Son existence, qui a débuté dans une prison à ciel ouvert, n’a d’avenir que dans l’exil. Tout comme pour ses aïeux. Mais ce jeune homme s’accroche à l’espoir de voir un jour son peuple vivre normalement.
• Israël / Palestine. Pour aller plus loin
Sites, film, livres
-----
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...
Si je dois mourir, tu dois vivre...
Mort du poète palestinien Refaat Alareer à GazaPhoto relevée sur https://wearenotnumbers.org/Le...
Ce que tu pourrais trouver caché dans mon oreille
Mosab ABU TOHA, poète de GazaPoèmes extraits deTHINGS YOU MAY FIND HIDDEN IN MY EAR : POEMS FROM...