HARA 36
La Palestine se raconte en français !
Une publication palestinienne jeune veut faire connaître le vécu quotidien des Palestiniens.
Nous voulons célébrer avec vous le lancement de notre publication en français :
Nous sommes une plateforme culturelle, lancée par des journalistes de Palestine, dédiée à la mise en avant du récit palestinien à travers des histoires humaines.
En ces temps sombres et douloureux que traverse la Palestine, et au cœur du silence accablant qui étouffe le vécu des Palestiniens, nous avons choisi d'éclairer l'expérience quotidienne du peuple palestinien, à travers des témoignages, des récits et des chroniques humanistes. Et maintenant, nous commençons à le produire en français !
Nous vous invitons à lire notre blog et à vous abonner à notre newsletter bimensuelle.
Bienvenue dans cette narration de l'histoire continue de la Palestine !
“Hara 36 est une plateforme médiatique et culturelle palestinienne, dédiée à promouvoir la culture, l’histoire, et le vécu quotidien des Palestiniens à travers des histoires humaines. Le but de Hara 36 est de valoriser l’expérience humaine des Palestiniens dans le contexte de leur pays, et en relation avec leur passé.
“Hara” en arabe veut dire “quartier”, car le matériel de sa publication vient de la vie quotidienne, et des expériences de tous les jours des Palestiniens. Le numéro “36” fait référence à 1936, l’année de la grande révolte palestinienne, que la plateforme considère comme le moment de l’éruption de la culture populaire palestinienne dans la sphère politique et la scène historique.
Pour Hara 36, la couverture de l’actualité de la Palestine par les médias mainstream adopte un récit spécifique, dans son langage, sa perspective, et ses choix éditoriaux. C’est un récit qui ignore et met à l’ombre la compréhension et la perspective des Palestiniens eux-mêmes.
Hara 36 veut remettre la personne humaine, formée par l’expérience héritée et vécue au quotidien des Palestiniens, au centre du récit sur la Palestine. En transmettant la mémoire collective, l’art et la littérature, et les histoires humaines de la Palestine, Hara 36 cherche à faire face à la déshumanisation du peuple palestinien, et à faire connaître l’histoire en continu de la Palestine, au-delà de l’actualité médiatique.
Dans les semaines à venir, nous allons produire une newsletter toutes les deux semaines. Dans nos newsletters, nous allons inclure des chroniques, des interviews, des histoires personnelles, des traductions littéraires et artistiques, des analyses, des podcastes, et beaucoup plus.
Une partie de nos articles seront publiés sur notre blog, ici. Certaines de nos productions seront disponibles seulement dans nos newsletters, sur abonnement. Nous produirons aussi des éditions mensuelles spéciales pour nos contributeurs payants.
Nous vous invitons à nous joindre dans cette aventure, Dans laquelle nous vous narrons la Palestine, comme jamais avant !
Lettres de Gaza
5 Décembre 2023EFFET PAPILLONJ'ai eu de la chance hier. J'ai obtenu un sac de 25 kilogrammes de...
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
La jeunesse contre l'invasion (1)
Extraits de “LA JEUNESSE CONTRE L'INVASION : SUR LE SOL DE NOTRE PATRIE, DE JENIN À GAZA“, série...
« La musique comme message de solidarité »
L'ode d'un musicien palestinien à sa patrie en temps de guerreJalal I. Akel Jr. exprime les...
La cuisine de ma mère
Témoignage d'Amal NASR, écrivaine et traductrice palestinienne de GazaImage : Sliman Mansour,...
« Parlez, diffusez la vérité,
faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »Un appel de...