Mapping Palestinian Politics
Mapping Palestinian Politics offre une vue d'ensemble interactive des principales institutions et des principaux acteurs politiques palestiniens en Palestine, en Israël et dans la diaspora. Son objectif est de fournir aux chercheurs, aux journalistes et aux décideurs politiques une ressource facile à utiliser et permettant de planter le décor, à la veille de transformations importantes de l'ordre politique palestinien centrées sur le départ anticipé du président Mahmoud Abbas à court terme.
Depuis qu'il a succédé à Yasser Arafat à la tête de la Palestine en 2004, Mahmoud Abbas a consolidé sa mainmise sur le pouvoir au sein de l'Autorité palestinienne (AP), de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et du Fatah. Au fil des ans, Abbas n'a cessé de purger ou de limiter ses rivaux politiques, de monopoliser les différents processus décisionnels palestiniens et de prendre des mesures de plus en plus autoritaires pour étouffer la dissidence et réduire l'espace de la démocratie palestinienne et de la participation populaire. Cette fragmentation et cette fragilité politiques ont été aggravées par les luttes intestines entre le Fatah et le Hamas et par la séparation politique et géographique entre la Cisjordanie et la bande de Gaza qui en a résulté.
Sans surprise, la confiance du public palestinien dans les structures traditionnelles de gouvernance palestinienne continue de décliner, confrontant les institutions palestiniennes, la présidence d'Abbas et l'Autorité palestinienne à une crise de légitimité sans précédent. En outre, le Fatah et le Hamas - tous deux considérés comme les partis politiques palestiniens les plus puissants - ont connu une baisse similaire de leur soutien populaire. Cette évolution est particulièrement perceptible chez les jeunes Palestiniens, qui sont de plus en plus éloignés de la politique et des élites palestiniennes.
La toile de fond omniprésente de la fragmentation politique palestinienne reste bien entendu l'occupation prolongée du territoire palestinien par Israël et la mise en œuvre de politiques visant à affaiblir et à diviser le mouvement de libération palestinien. Il en résulte que, si le mouvement de libération palestinien reste uni autour d'une vision unifiée de la fin de l'occupation, il est actuellement en plein désarroi quant à la manière d'y parvenir après l'échec du processus de paix d'Oslo lancé en 1993. Cette situation se produit alors que différents acteurs rivalisent pour succéder à Abbas en tant que président de l'Autorité palestinienne, président de l'OLP et chef du Fatah, le parti au pouvoir.
Il est essentiel de noter qu'il n'existe actuellement aucun mécanisme institutionnel capable de gérer la transition à venir de la direction de l'AP, étant donné que les politiques israéliennes et les divisions intra-palestiniennes empêchent pour l'instant la tenue d'élections législatives et présidentielles. Par ailleurs, la marginalisation par Abbas du Comité exécutif (CE) de l'OLP et du Comité central (CC) du Fatah, ainsi que la concentration du pouvoir sur sa personne, compromettent encore davantage la capacité de l'OLP et du Fatah à assurer une transition en douceur de la direction de l'AP. Cette atrophie démocratique de l'État palestinien naissant, combinée à une frustration populaire croissante, au rétrécissement des horizons diplomatiques pour mettre fin à l'occupation israélienne et aux pressions humanitaires à Gaza, alimente une situation de plus en plus volatile dans le Territoire palestinien occupé (TPO).
Cette "carte" présente les acteurs politiques palestiniens afin d'aider à comprendre vers qui les Palestiniens peuvent se tourner pour s'organiser et diriger dans la période post-Abbas. Elle est basée sur des recherches, y compris des ressources et de la littérature publiquement disponibles, ainsi que sur des discussions avec des experts et des universitaires. Il vise à donner une vue d'ensemble mais ne doit pas être considéré comme complet ou exhaustif. Cette ressource sera périodiquement mise à jour et complétée afin de refléter les développements internes.
Site (en anglais)
Jafra Productions
Jafra Productions est un label indépendant pionnier et un incubateur d'artistes basé à Ramallah,...
Theatre Day Productions
La vision de TDPest l'épanouissement d'une société libre et équitable en Palestine, basée sur...
Les Palestiniens et la question palestinienne
LSD se demande comment raconter la Palestine et les Palestiniens pour revenir aux fondamentaux...
Open Jerusalem
Ouvrir les archives de Jérusalem pour une histoire connectée de la "Citadinité" dans la Ville...
L’atelier des artistes en exil
Victimes de guerres et de discriminations raciales, ethnicistes, sexuelles, genrées,...
Agence Média Palestine
agencemediapalestine.frAgence engagée dans la solidarité avec la Palestine, elle publie aussi de...