Maintien de la nomination d'un documentaire sur Gaza aux Emmy Awards
Le film de 8 minutes “It's Bisan From Gaza and I'm Still Alive“ (Je suis Bisan de Gaza et je suis toujours vivante) de Bisan Owda relate l'attaque israélienne contre l'hôpital Al-Shifa de Gaza, où elle et des milliers d'autres personnes étaient réfugiées.
-----
Photo : Bisan Owda, relevée sur @wizardbisan, YouTube
-----
Un article de Rhea Nayyar, Hyperallergic, 27 août 2024
-----
En réponse aux demandes de retrait, l'Académie nationale des arts et des sciences de la télévision (NATAS) a déclaré qu'elle maintenait la nomination aux Emmy Awards du film de 8 minutes de la journaliste palestinienne Bisan Owda, qui relate comment, en avril 2024, elle a survécu à l'attaque israélienne contre l'hôpital Al-Shifa de Gaza où elle s'était réfugiée avec des milliers d'autres personnes. La campagne hostile au film de Bisan Owda a été lancée par la “Communauté créative pour la paix“ (CCFP), une organisation à but non lucratif dont l’objectif déclaré est « d'informer sur la montée de l'antisémitisme dans l'industrie du divertissement et de galvaniser le mouvement contre le boycott culturel d'Israël ».
Dans sa lettre ouverte, le CCFP demandait à la NATAS d’annuler la nomination pour le “Meilleur reportage d'actualité, format court“ du film de Bisan Owda, “It's Bisan From Gaza and I'm Still Alive“ (2023), qui circulait sur AJ+, médias social d'Al Jazeera, prétendant que la journaliste de Gaza était affiliée au Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP). La lettre ouverte était accompagnée de photos d’une personne qui pourrait ressembler à Bisan Owda adolescente en tenue militaire, s'exprimant lors d'un événement du FPLP en 2015. Depuis le 7 octobre, Bisan Owda a publié des interviews, des séquences, des directs, des photos et des comptes rendus journalistiques sur les déchirements palestiniens dans la bande de Gaza, au rythme des attaques israéliennes contre des zones humanitaires soit-disant sécurisées.
Les États-Unis considèrent le FPLP comme une organisation terroriste depuis 1997, évoquant une série d'attaques armées et de détournements d'avions entre la fin des années 1960 et 1990, ainsi qu'une participation active à la deuxième Intifada entre 2000 et 2005. Le FPLP a également été accusé d'avoir participé à l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier.
Signée par Debra Messing, Sherry Lansing, David Draiman et plus de 100 autres personnalités du milieu du divertissement, la lettre du CCFP accuse les NATAS « d’honorer quelqu'un qui est membre d'une organisation qui a détourné de nombreux avions, participé au massacre du 7 octobre en Israël, mené des vagues d'attentats à la bombe sur des marchés et des restaurants et assassiné des femmes et des enfants innocents ».
Dans une réponse publiée par le magazine “Deadline“, Adam Sharp, directeur général de NATAS, a exprimé que l'Académie avait été informée de rapports liant Bisan Owda au FPLP lorsqu'elle était adolescente, mais « n’a pu trouver la preuve de la véracité de ces rapports, pas plus qu'elle n'a pu, à ce jour, faire émerger de preuves d'une participation plus contemporaine ou plus active de Bisan Owda dans l'organisation du FPLP ».
Adam Sharp a également précisé que le reportage “It's Bisan From Gaza and I'm Still Alive“ avait été examiné par deux groupes successifs de juges indépendants en vue de sa nomination, et que l'Académie « n'a trouvé aucun motif, à ce jour, pour infirmer le jugement éditorial des journalistes indépendants qui ont examiné le reportage ».
-----
Traduction : JCP
-----
Voir la lettre de remerciement des cinéastes palestiniens aux membres de la NATAS
-----
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...
Si je dois mourir, tu dois vivre...
Mort du poète palestinien Refaat Alareer à GazaPhoto relevée sur https://wearenotnumbers.org/Le...
Ce que tu pourrais trouver caché dans mon oreille
Mosab ABU TOHA, poète de GazaPoèmes extraits deTHINGS YOU MAY FIND HIDDEN IN MY EAR : POEMS FROM...