Musées en exil : Museums in exile
L'ambition de cet ouvrage est d'aborder le rôle-clé des biens culturels dans la construction d'une identité par et pour des communautés en temps de conflit. Pourquoi et comment des citoyens décident-ils de créer des collections en temps de guerre, des collections déracinées dont la valeur symbolique d'unité nationale et de résistance égale la valeur artistique ?
Il explore ainsi l'histoire unique de trois collections singulières : celle du Museo Internacional de la Resistencia Salvador Allende de Santiago au Chili ; Ars Aevi, la collection du musée d'Art contemporain de Sarajevo ; et la plus récente, celle du musée national d'Art moderne et contemporain de Palestine, dont la collection reste en dépôt à l'Institut du monde arabe à Paris en attendant son transfert éventuel en Palestine.
Trois collections, trois récits, trois cas d'étude sur trois continents : l'origine et la diffusion de ces collections ont été fondamentalement des actes de résistance, de solidarité et d'espoir face au chaos et à la violence que chacun de ces territoires a traversé ou continue de vivre. En 1972, Salvador Allende ouvre un musée de la Solidarité qui sera démantelé et pillé par Pinochet après son coup d'Etat en 1973, précipitant dès lors l'exil massif des artistes. A Sarajevo, la guerre civile et les atrocités de quatre années de siège de 1992 à 1996 provoquent la mort de plus de 13 000 personnes, mais une résistance culturelle forte s'organise, à la fois dans la ville bombardée et internationalement. Enfin, la situation politique, culturelle et économique complexe de la Palestine dont le gouvernement, l'autorité nationale palestinienne, est initié en 1992, sera évoquée par la volonté de son ambassade en France de créer un fonds d'oeuvres pour ses citoyens.
[Exposition, Montpellier, MO.CO. Montpellier contemporain, 11 novembre 2022-5 février 2023] / [catalogue par Vincent Honoré et Pauline Faure, assistés de Ashley Marsden] ; [sous la direction de Numa Hambursin]
(Édition bilingue français-anglais)
Lienart, 2023
1 vol. (160p.) ; 28 cm
ISBN : 978-2-35906-394-3 (br.) : 25 €
Numa HAMBURSIN, Vincent HONORÉ , Pauline FAURE, directeurs de publications
MO.CO. Montpellier contemporain, auteur
Ashley Marsden, collaborateur
Voir ici → le site du MO.CO.
Derrière l'hébreu, l'arabe - Le
roman palestinien en hébreu (1966-2017).
Cet ouvrage examine les romans écrits en hébreu par les écrivains palestiniens en Israël...
La mémoire de la Nakba en Israël
Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienneAlors que la commémoration de...
Ce que la Palestine apporte au monde
« À l’heure où la Palestine semble abandonnée de tous, à commencer par les États arabes, nous...
Sans voile
Féminité(s) en PalestineManar se fait appeler Sukkar et ne porte pas le voile. Maysoun porte...
Blagues pour miliciens
Une vache qui entre dans un cinéma sous les bombes, un homme au dos tellement aplati qu'il y...
Un ange sur une corde à linge
Comment être à la poésie après Mahmoud Darwich ? Comment être simplement là où le destin...