Tantura
Alon Schwarz, réalisateur
Israël, 2022
Documentaire, 94 min, VOSTF
Les mots "effacez-la" enregistrés sur une cassette audio prennent un nouveau poids dans le contexte de l'histoire et de la guerre. Après la décision de l'ONU de diviser la Palestine en deux États indépendants, l'un juif, l'autre arabe, puis la création de l'État d'Israël en 1948, les hostilités locales ont dégénéré en guerre régionale et des centaines de villages palestiniens ont été vidés de leurs habitants. Les Israéliens appellent cela la "guerre d'indépendance". Les Palestiniens l'appellent "Al Nakba" (la Catastrophe). À la fin des années 1990, Teddy Katz, étudiant diplômé, a fait des recherches sur un massacre à grande échelle qui aurait eu lieu dans le village de Tantura en 1948. Son travail a ensuite été discrédité et sa réputation ruinée, mais il reste 140 heures d'enregistrements de témoignages audio.
Le réalisateur Alon Schwarz retrouve d'anciens soldats israéliens de la brigade Alexandroni et les confronte aux entretiens enregistrés par Teddy Katz. Il rend également visite à d'anciens résidents palestiniens de Tantura dans le but de réexaminer ce qui s'est passé dans le village et d'explorer les raisons pour lesquelles "la Nakba" est taboue dans la société israélienne. Les anciens soldats, maintenant nonagénaires, se souviennent d'actes de guerre bouleversants, bien que s'interrompant, embarrassés, sur des points dont ils ne veulent pas se souvenir ou dont ils ne veulent pas parler. Les enregistrements audio des entretiens menés par Teddy Katz il y a 20 ans rompent le silence de l'auto-protection et exposent la manière dont le pouvoir, le secret et les récits classés confidentiels peuvent modeler l'histoire. Le film offre un regard rare sur la première génération de la société israélienne et sur la façon dont le mythe fondateur du pays a façonné la réalité pendant des générations. Le film présente des images d'archives inédites de la guerre de 1948 ainsi que des entretiens avec d'anciens soldats israéliens, des résidents palestiniens et des historiens.
Bande annonce :
Contact :
Zoé Borja
zoeborja@hotmail.fr
Tel : 07 77 75 55 17
Le film est disponible « à la demande » ici : https://vimeo.com/ondemand/tanturafrancais, au tarif de 4,73 € pour un visionnage dans les 48h.
Une analyse très intéressante de Eitan Bronstein Aparicio (De-Colonizer) sur les mémoires refoulées et les mémoires invisibles :
Sur RFI, le 12/12/2022 : «Tantura»: un documentaire israélien sur le martyre oublié d'un village palestinien en 1948
Une vidéo de RFI :
Billet de blog de Dominique VIDAL le 15 févr. 2023 : Nakba : la preuve par « Tantura »
Voir fiche complète et revue de presse dans le document attaché :
3 Logical Exits
Mahdi FLEIFEL - Réalisateur2020 - Danemark ; Grande-Bretagne ; Liban - Arabe - VOST anglais - 15...
A Palestina Brazileira
Omar Luiz de Barros Filho2018 - Brésil - Portugais - VOST anglais - 1h19Le tournage s'est...
Ala Ajal
Tasneem ABU SOKKUR2019 – Jordanie – Arabe – 8 minutesC 'est un documentaire qui reflète la...
Aisheen (Chroniques de Gaza)
Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...
Aisle
Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51 - VOST AnglaisAlors que les réfugiés palestiniens...
American radical
Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24VOD :...