Intersecting Memory
Un film de Shayma' Awawdeh
Palestine, France, 2025
Documentaire, 21 min
-----
Grand prix de la 48e Compétition nationale
du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
-----
En Palestine, dans les territoires occupés durant la Seconde Intifada, la peur, l'état de siège, la mort sont le quotidien de la ville d'Hebron. Les moments du passé ressurgissent à travers des souvenirs d'enfance, entremêlés à la mémoire collective. Alors que tout continue et se répète, de quoi nous souvenons-nous ? Qu'oublions-nous ?
-----
Shayma' avait six ans lorsque la deuxième Intifada a éclaté. Plus de vingt ans plus tard, elle entreprend sa quête de souvenirs en ouvrant une boîte contenant de vieilles cassettes vidéo. En voix off, elle s'adresse à sa mère, qui dit avoir la chance d'avoir une mauvaise mémoire. Shayma', en revanche, se souvient encore exactement de ce qu'elle portait le jour de la rentrée des classes : son nouvel uniforme scolaire au col en dentelle et un nœud blanc dans les cheveux. Elle se souvient également avoir aperçu son gâteau d'anniversaire à travers une fente de la porte de la cuisine de leur maison, qui avait été confisquée par les soldats israéliens.
Ces aperçus d'un monde intime contrastent avec les images saisissantes de la ville, notamment des scènes de chars bloquant les rues d'Hébron, de checkpoints permanents, de maisons détruites, de blessés et de morts, et d'enfants jouant parmi les décombres et les arbres.
Les souvenirs personnels et les traumatismes collectifs s'entremêlent pour construire une saisissante chronique d'une enfance vécue sous l'occupation, se projetant sur le présent et l'avenir. Le film est dédié à la mère de Shayma, qui lui a appris à apprécier le parfum des fleurs d'amandier au printemps, ainsi qu’à toutes les mères de Palestine.
Scénario, réalisation : Shayma' Awawdeh
Montage : Mahmoud Nabil Ahmed
Mixage ; Margot Bultel
Musique : Wajdi Rihai
Production : Anne Luthaud, Marcello Cavagna pour le Groupe de recherches et d'essais cinématographiques (GREC)
Avec le soutien du CNC et de Périphérie
Ventes internationales : L'Agence du court metrage
info@agencecm.com
01 44 69 26 60
Copies : GREC
info@grec-info.com
+ 33 1 44 89 99 99
Shayma' Awawdeh, née en 1994, est une réalisatrice Palestinienne. Diplômée en réalisation documentaire à l'Université Dar-Alkalima de Bethlehem, elle a réalisé 2 courts métrages dans le cadre de ses études : “4th Floor“ (2018) et “This Home is Ours“ (2024). Elle travaille également comme Cheffe opératrice et assistante opératrice sur plusieurs courts métrages, et mène des ateliers de réalisation pour les enfants.
“Intersecting Memory“, produit par le GREC avec le soutien du CNC et avec le soutien de Périphérie, a bénéficié du programme de résidence Sawa Sawa.
-----
3 Logical Exits
Mahdi FLEIFEL - Réalisateur2020 - Danemark ; Grande-Bretagne ; Liban - Arabe - VOST anglais - 15...
A Palestina Brazileira
Omar Luiz de Barros Filho2018 - Brésil - Portugais - VOST anglais - 1h19Le tournage s'est...
Ala Ajal
Tasneem ABU SOKKUR2019 – Jordanie – Arabe – 8 minutesC 'est un documentaire qui reflète la...
Aisheen (Chroniques de Gaza)
Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...
Aisle
Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51 - VOST AnglaisAlors que les réfugiés palestiniens...
American radical
Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24VOD :...