A Childhood
Un film de Scandar Copti
Palestine/France/Denmark
Documentaire / animation
En développement
Ce documentaire hybride retrace la vie d'enfants qui grandissent sous l'occupation israélienne. Le film montre comment évoluent la petite enfance, l'enfance et l'adolescence lorsqu'elles sont vécues sous un régime d'apartheid, où la curiosité est traitée avec suspicion, où l'imagination est sous contrôle et où la sécurité est détériorée par la violence étatique.
Captant les raids nocturnes contre la famille Al-Da'na ou la vie des Haddad derrière les checkpoints, mettant en scène la figure animée du “Prisonnier X“ qui fait écho à l'effondrement psychologique d'Ahmad Manasra, le film combien des images tournées avec des téléphones portables, des reconstitutions animées et des témoignages à la première personne, il révèle le coût émotionnel et psychologique de l'occupation sur les enfants palestiniens, en mettant l'accent sur leur innocence volée, leurs souvenirs fracturés et leur inaltérable humanité. Des nourrissons laissés en pleurs dans des voitures après l'arrestation de leurs parents aux adolescents comme Ahmad Manasra, emprisonné à l'âge de treize ans et placé en isolement cellulaire, “A Childhood“ retrace comment la peur, la résilience et l'imagination s'entremêlent sous le contrôle israélien. Au fond, "A Childhood" remet en question l'idée selon laquelle « tout a commencé le 7 octobre ». Il situe le présent dans une histoire longue de plusieurs décennies d'arrestations, de raids, de check-points et de criminalisation systématique des enfants palestiniens. Plutôt que de les réduire à des statistiques, le film leur rend leur personnalité. À travers ce prisme, l'enfance elle-même apparaît comme l'un des fronts les plus sensibles de l'occupation israélienne.
-----
Production : Jiries Copti, Tony Copti (Fresco Films), Jean Bréhat (Tessalit Productions), Rita Dagher (Senorita Films), Maria Westergren (ToolBox Film)
-----
AIDES ET PRIX
• 05/12/2025 : Marrakech 2025, Ateliers de l'Atlas :
Atlas Development Prize – 5 000€
L'équipe recherche des coproducteurs, des agents commerciaux, des distributeurs, des diffuseurs et des financements supplémentaires avant la livraison prévue en février 2027.
-----
Scandar Copti, cinéaste et artiste audiovisuel palestinien est connu pour son premier film de fiction "Ajami" (2009), qu’il a co-réalisé avec Yaron Shani et qui a remporté plus de 15 prix, dont la Mention spéciale de la Caméra d'or à Cannes, ainsi qu'une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.
Les installations d'art vidéo de Scandar Copti ont été exposés dans le monde entier, notamment au musée Gutman, à la galerie de la New York University Abu Dhabi, au festival b_tour Foothold à Beit Alkarmeh et à la galerie d'art Kunstforening d'Oslo. Scabdar Copti a dirigé le programme de cinéma et nouveaux médias à la NYU Abu Dhabi de 2014 à 2017, Il y enseigne actuellement
Le deuxième long métrage de fiction de Scandar Copti, “Happy Holidays“ (2024), a été présenté en première au 81e Festival international du film de Venise, où il a remporté le prix Orizzonti du meilleur scénario. Le film a également reçu l'Étoile d'Or au Festival international du film de Marrakech et le Golden Alexander au Festival international du film de Thessalonique, entre autres récompenses.
FILMOGRAPHIE
2025 Chroniques d’Haïfa (Happy Holidays) - long métrage fiction
2022 Testimonies From May 2021 - court métrage documentaire
2018 Affix - court métrage documentaire
2018 Coptico : The Corporate - court métrage documentaire
2018 iAshgar - court métrage documentaire
2018 Shishette - court métrage documentaire
2017 Now That the Streets Have Names - long métrage documentaire
2009 Ajami, co-réalisé avec Yaron Shan - long métrage fiction
-----
Avant il n'y avait rien
Un film de Yvann YagchiSuisse, 2024Documentaire, animation, 71 min_____Film terminé, circule...
Life is Beautiful
Mohamed JABALY – Réalisateur2023 – Norvège, Palestine, Qatar – norvégien, anglais, arabe – VO –...
Janin, Jenin
Muhammad Bakri, réalisateurPalestine, 2024Documentaire_____Film terminé,première mondiale le...
Lyd in exile
Un film de Rami Younes et Sarah Ema FriedlandPalestine, Grande Bretagne, USA, 2023Documentaire -...
Theft of Fire
Un film d'Amer SHOMALIPalestine, Canada, QatarDocu-fiction, animation-----Film en...
The Seven Waves
Un film d’Asma BseisoPalestine, Jordanie, 2024Documentaire, 70 min---Film terminé, circule dans...