Gaza avant le 7. Carnets d'un siège
Un livre de Guillaume Lavallée
Présentation par l'éditeur :
Le matin du 7 octobre 2023, Gaza a débordé. Après seize ans de blocus israélien, le Hamas a taillé une brèche dans la muraille qui la coupait du monde pour attaquer Israël. Dans les heures qui ont suivi, l’armée israélienne s’est lancée à l’assaut de Gaza pour y « anéantir » le Hamas. Depuis, les morts se comptent en dizaines de milliers. Et demain, il ne restera plus rien de Gaza comme on l’a connue.
Peut-on être nostalgique de ce qui était intenable ? Guillaume Lavallée nous emmène avec lui au cœur de Gaza, ce lieu où régnaient une vie en sursis, un quotidien bringuebalant, prodigieusement humain mais toujours chevillé à un conflit devenu la mère nourricière de ses enfants. C’est à sa mère à lui, dont la mémoire sombre irrémédiablement, qu’il raconte en même temps qu’à nous ce qu’était Gaza, sur laquelle la terre, le ciel, la mer s’étaient refermés, évoque le feu qui s’abat sur elle, mais aussi celui, têtu, de l’espoir qui, hier encore, refusait de mourir.
-----
Éditions Boréal (Carnets), Québec, 2024.
ISBN-13 : 9782764628591 - 240 pages - 20€
-----
Né à Québec, Guillaume Lavallée est journaliste. Il a été correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) au Pakistan et en Afghanistan, chef des bureaux de Khartoum et, plus récemment, de Jérusalem. Il est aussi cofondateur du Fonds québécois en journalisme international (FQJI). Il a publié “Dans le ventre du Soudan“ (Mémoire d’encrier, 2013) et “Drone de guerre“ (Boréal, 2017), tous deux finalistes au prix Albert-Londres, ainsi que “Voyages en Afghani“ (Mémoire d’encrier, 2022).
-----
Médias :
• Foucault à Gaza. À propos de Gaza avant le 7, Carnets d’un siège de Guillaume Lavallée. Par Vivian Petit, Lundi matin, 11/12/2024
-----
Main basse sur Israël
Netanyahou et la fin du rêve sionisteIsraël va vivre en 2019 deux élections générales, à...
Pour l'amour de Bethléem
ma ville emmuréeLa devise de Véra Baboun est : « De la souffrance, apprendre à faire naître la...
Être Palestinien en Israël
Ségrégation, discrimination et démocratieAlors que les Palestiniens en Israël s'imposent comme...
Pour les Palestiniens
Le processus de paix israélo-palestinien n'est plus, depuis longtemps, que le nom de code d'une...
Le sionisme fut un humanisme
Le sionisme fondateur fut un humanisme, pas un nationalisme. Le mot « humanisme » fera sourire...
De quoi la Palestine est-elle le nom ?
Dans ce livre à la fois historique et politique, Alain Gresh, directeur adjoint du Monde...