Être Palestinien en Israël
Ségrégation, discrimination et démocratie
Alors que les Palestiniens en Israël s'imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l'action pour libérer la Palestine de l'apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français n'expose systématiquement le régime de discrimination légalisée auquel ils sont soumis depuis la proclamation d'Israël. Or, le livre écrit par Ben White comble largement ce déficit d'information.
La découverte du premier ouvrage de La Guillotine a amené Jean-Pierre Bouché de la campagne BDS France (Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël jusqu'à ce qu'il respecte les droits fondamentaux du peuple palestinien) à me proposer la traduction de celui-ci. Cette publication est le résultat d'un dialogue permanent avec lui.
Ce livre traite d'une question clé ignorée par le "processus de paix" officiel et par les commentateurs les plus influents : celle de la minorité palestinienne à l'intérieur d'Israël. Malgré sa considérable population palestinienne en pleine croissance, ce pays se définit, non comme un État de ses citoyens, mais comme un État juif. White démontre que l'insistance à privilégier constamment un groupe ethnoreligieux sur un autre n'est pas compatible avec les valeurs démocratiques. à moins d'y remédier, cette politique ne peut que saper toute tentative de trouver une paix durable.Ce livre démolit de façon convaincante le mythe d'Israël "seule démocratie" du Moyen-Orient. Comme le montre Ben White, le traitement des Palestiniens en Israël est la preuve ultime qu'Israël est tout sauf démocratique.
Ce livre démolit de façon convaincante le mythe d'Israël "seule démocratie" du Moyen-Orient. Comme le montre Ben White, le traitement des Palestiniens en Israël est la preuve ultime qu'Israël est tout sauf démocratique.
Ban Pappe, auteur de Le nettoyage ethnique de la Palestine
Une lecture essentielle pour comprendre pourquoi il ne peut y avoir de paix à moins que les citoyens palestiniens d'Israël obtiennent une complète égalité, ce qui leur est systématiquement refusé.
Ali Abunimah, cofondateur de The Electronic Intifada
Ben White offre une vision globale du problème de Palestine/Israël — puis va au-delà pour indiquer sa seule solution juste et porteuse d'espoir. Une contribution significative au discours politique si nécessaire aujourd'hui.
Ahdaf Soueif. Auteur de The Map of Love
Avec une précision chirurgicale et une abondance de recherches, White expose l'oxymore contenu dans la définition d'Israël comme État " juif et démocratique" et présente un plaidoyer sans appel pour tenir Israël responsable du crime d'apartheid tel que l'ONU le définit.
Omar Barghouti, auteur de Boycott, Désinvestissement, Sanctions
Éditeur LA GUILLOTINE - les éditions qui tranchent
ISBN 9782954380612 - 2015 - 160 pages - 128 x 197 mm - 10,00 € - français
Ben WHITE, Auteur
Hanin ZOABI, Préface
Site Web https://assolaguillotine.wordpress.com/catalogue/etre-palestinien-en-israel-de-ben-white/
Main basse sur Israël
Netanyahou et la fin du rêve sionisteIsraël va vivre en 2019 deux élections générales, à...
Pour l'amour de Bethléem
ma ville emmuréeLa devise de Véra Baboun est : « De la souffrance, apprendre à faire naître la...
Pour les Palestiniens
Le processus de paix israélo-palestinien n'est plus, depuis longtemps, que le nom de code d'une...
Le sionisme fut un humanisme
Le sionisme fondateur fut un humanisme, pas un nationalisme. Le mot « humanisme » fera sourire...
De quoi la Palestine est-elle le nom ?
Dans ce livre à la fois historique et politique, Alain Gresh, directeur adjoint du Monde...
Antisionisme / Judéophobie / Islamophobie
QUELQUES MISES AU POINT !Extraits de la présentation faite par l’auteur,Prologue du livre, pages...