Unmaking of
Un film de Bilal Al-Khatib
Palestine, France, Liban, 2025
Documentaire, 62 min.
Première mondiale : cinemamed Bruxelles, 29/11/2025
-----
Pendant la préparation d'un long métrage de fiction, la guerre éclate à Gaza, ce qui pose la question de la pertinence du travail de l'équipe en temps de guerre.
Cisjordanie, moins de deux semaines avant le tournage du film ALL THAT’S LEFT OF YOU de Cherien Dabis. une guerre éclate à Gaza. Pendant une semaine, la caméra suit l’équipe du studio, documentant l’impact de la guerre sur les artistes et montrant leur adaptation dans un contexte extrêmement difficile.
Un documentaire-témoignage du cinéma en tant qu’outil de résistance.
-----
Réalisation, scénario, image : Bilal Alkhatib
Montage : Bilal Alkhatib, Baptistes Herzog
Production : Bilal Alkhatib (Palestine), Ala' Abu Ghoush (Palestine), Tania El Khoury (Les Films de l’Altaï, France, Khamsin Films, Liban)
https://www.instagram.com/filmsdelaltai/
sales@filmsdelaltai.com
-----
Bilal Al-Khatib est cinéaste et directeur de la photographie à Ramallah. Il est titulaire d'une licence en médias et télévision. Il a commencé à travailler dans l'industrie cinématographique en tant que directeur de la photographie et concepteur d'éclairages, Il a rejoint les équipes de divers films, œuvres dramatiques et ateliers cinématographiques spécialisés. Il a écrit et réalisé plusieurs documentaires et courts métrages de fiction qui ont participé à des festivals internationaux, tels que le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et le Festival du film de Moscou. Son dernier film, « Palestine 87 », a remporté de nombreux prix, dont le Tanit d'or du meilleur court métrage de fiction au festival du film de Carthage et le prix du meilleur film au festival du film arabe de Jérusalem. Son nouveau projet documentaire, « My Name is Khalil », a reçu des subventions de développement de la fondation Qattan et du consulat britannique. Bilal travaille également sur son premier long métrage de fiction et poursuit un master en cinéma documentaire.
https://www.instagram.com/bilal_alkhatib__/
-----
Ala' Abu Ghoush est un cinéaste de Jérusalem qui se passionne pour les arts depuis son plus jeune âge. Il a travaillé en tant que directeur artistique sur de nombreux longs métrages de fiction qui ont reçu plusieurs prix internationaux. En 2006, il a contribué à la création de “Collage“, une société de production artistique à Ramallah. En 2009, il s'est installé en France, où il a étudié la direction cinématographique à l'ENSAV de Toulouse, après avoir reçu une bourse de du gouvernement français pour l'obtention d'un master. Il a réalisé trois courts métrages : “Hammurabi“, 2008, “Golden Fish“, 2010 et “Gaza Metro“, 2011.
-----
Après des études de cinéma et de psychologie à Beyrouth, Tania El Khoury s'installe à Paris en 2002 où elle obtient un master en cinéma. En 2017, elle fonde la société de production Khamsin Films à Beyrouth et en 2020, elle crée la société de production Les Films de l'Altaï, basée à Paris. Elle a récemment produit le dernier long métrage de fiction du cinéaste Ghassan Salhab, “The River“ (Compétition internationale, Locarno 2021), ainsi que le dernier documentaire de Sonia Ben Slama, “Machtat“ (Compétition internationale Visions du Réel, ACID Cannes 2023).
-----
Avant il n'y avait rien
Un film de Yvann YagchiSuisse, 2024Documentaire, animation, 71 min_____Film terminé, circule...
Life is Beautiful
Mohamed JABALY – Réalisateur2023 – Norvège, Palestine, Qatar – norvégien, anglais, arabe – VO –...
Janin, Jenin
Muhammad Bakri, réalisateurPalestine, 2024Documentaire_____Film terminé,première mondiale le...
Lyd in exile
Un film de Rami Younes et Sarah Ema FriedlandPalestine, Grande Bretagne, USA, 2023Documentaire -...
The Seven Waves
Un film d’Asma BseisoPalestine, Jordanie, 2024Documentaire, 70 min---Film terminé, circule dans...
The last sky
Un film de Nicholas HannaAustralie, 2024Documentaire, 53 min-----Film terminé, circule dans des...