Coexistence, My Ass!
Un film d'Amber Fares,
U.S.A., France, 2025
Documentaire, 95 min.
-----
Film terminé - Première mondiale au Festival Sundanse (USA) 26/01/2025 : prix spécial du jury pour le documentaire international dans la catégorie « Liberté d'expression ».
-----
Peut-on rire de tout ? Et avec n’importe qui ? Pour Noam Schuster Eliassi, figure emblématique de la lutte pour une paix durable entre Israélien·nes et Palestinien·nes, la réponse semble être oui. Au-delà du rire, son one woman show tente de rapprocher des points de vue et des réalités a priori inconciliables voire irréconciliables. Dans ce film, on la suit dans cette tentative où elle se meut en artiviste d’une paix peut-être impossible et d’un combat presque perdu d’avance.
Entre humour et chagrin, Noam relève avec panache le défi de confronter son public à des vérités difficiles, apportant de la nuance dans un monde bipolarisé qui en manque cruellement.
Avec Noam Shuster Eliassi
Scénario : Rachel Leah Jones, Rabab Haj Yahya
Image : Philippe Bellaiche, Amber Fares, Amit Chachamov
Son : Rachel Leah Jones, Ibrahim Zaher, Sharon Louzon
Montage : Rabab Haj Yahya
Musique : William Ryan Fritch
Production : Amber Fares for Coexistence, My Ass! / My Teez Production, Rachel Leah Jones for Home Made Docs, Valérie Montmartin pour Little Big Story
Avec la participation de : Catapult Films, Sundance Film Institute, Jewish Story Partners, The Dobkin Family Foundation, The Gotham film and Media Institute, ARTE France, RTS
Site du film (avec bande annonce longue) :
https://catapultfilmfund.org/films/CoexistenceMyAss/
Ventes internationales :
Autlook Filmsales
https://www.autlookfilms.com/films/coexistence-my-ass
-----
Amber Fares, canadienne d’origine libanaise, est réalisatrice, productrice et directrice de la photographie de “Speed Sisters“, film soutenu par Sundance. “Speed Sisters“, tourné en Cisjordanie, a remporté le prix du meilleur documentaire à Adélaïde et à Vail. Amber a été coproductrice et directrice de la photographie de “The Judge“ d’Erika Cohn, qui a remporté un Peabody Award et a été présélectionné pour les Oscars en 2019. Elle a également été superviseure de la production pour un épisode de “America Inside Out“ avec Katie Couric, son épisode a remporté un prix Frontpage. Elle a également travaillé en tant que directrice de la photographie sur le film “And She Could Be Next“ de Grace Lee et Marjan Safinia, soutenu par Sundance.
Rachel Leah Jones est née à Berkeley, en Californie, en 1970, elle a grandi entre Berkeley et Tel Aviv, Rachel Leah Jones est une réalisatrice de documentaires acclamée par la critique, dont le travail se concentre sur Israël et la Palestine. Elle est titulaire d'une licence en études sur la race, la classe et le genre et d'une maîtrise en arts des médias documentaires. Elle a notamment réalisé “500 Dunam On The Moon“ (2002) pour France Channel 2 ; “Askenaz“ (2007) pour Israel Channel 8 ; “Targeted Citizen“ (2010) pour Adalah, le Centre juridique pour les droits des minorités arabes en Israël ; et “Gypsy Davy“ (2012) pour Israel Channel 8 (Sundance 2012). Rachel Leah Jones a également produit de nombreux films, par exemple “Mur“ de Simone Bitton (Cannes 2004 ; Prix spécial du jury Sundance 2005).
-----
Médias :
« “Coexistence, My Ass !“, par son titre, sa conception et son contenu, fait preuve d'une franchise audacieuse et d'une grande clarté pour aborder un des enjeux les plus cruciaux de notre époque. La réalisatrice Amber Fares est présente à Sundance avec ce documentaire nécessaire, réalisé sur plusieurs années. Avec, comme fil conducteur narratif, le brillant stand-up de Noam Shuster Eliassi élaboré à l'Université de Harvard et filmé en public, le film documente non seulement l’itinéraire mouvant de Noam Shuster Eliassi - diplomate de l'ONU devenue humoriste - mais aussi le contexte, les réalités de la situation dans la région et le discours aux variations explosives qui en découle. Les spectateurs en sortiront avec le rire aux lèvres, une larme à l’oeil et une ouverture d'esprit, avec l’impression d’avoir reçu à la fois du baume au coeur et un coup de pied au cul. »
Ash Hoyle
-----
Avant il n'y avait rien
Un film de Yvann YagchiSuisse, 2024Documentaire, animation, 71 min_____Film terminé, circule...
Life is Beautiful
Mohamed JABALY – Réalisateur2023 – Norvège, Palestine, Qatar – norvégien, anglais, arabe – VO –...
Janin, Jenin
Muhammad Bakri, réalisateurPalestine, 2024Documentaire_____Film terminé,première mondiale le...
Lyd in exile
Un film de Rami Younes et Sarah Ema FriedlandPalestine, Grande Bretagne, USA, 2023Documentaire -...
The Seven Waves
Un film d’Asma BseisoPalestine, Jordanie, 2024Documentaire, 70 min---Film terminé, circule dans...
The last sky
Un film de Nicholas HannaAustralie, 2024Documentaire, 53 min-----Film terminé, circule dans des...