Le monde après Gaza
Un livre de Pankaj Mishra
Parution le 02/10/2025
Présentation par l'Éditeur :
Dans le récit historique occidental, la Shoah est une atrocité sans équivalent, et le régime nazi allemand l’incarnation du mal absolu. Devenue référence morale universelle, l’extermination des Juifs au milieu du XXe siècle a lié la communauté internationale autour d’un impératif moral : « Plus jamais ça. »
La création d’Israël après la guerre, dans un contexte de culpabilité sans fond des puissances occidentales, a permis d’occulter de sombres réalités, depuis la réhabilitation rapide de l’Allemagne face à la menace du bloc soviétique, les connivences entre Israël et l’Afrique du Sud de l’apartheid jusqu’aux tensions croissantes entre Africains-Américains et Juifs américains, ou un antisémitisme toujours présent et croissant.
Aujourd’hui, le pays fondé comme une « contrepartie » au génocide est lui-même accusé de génocide par beaucoup. C’est tout le consensus moral mondial qui se trouve mis à mal, et de façon irrémédiable. L’Occident part à la dérive, stupeur et sidération le tétanisent face à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine et face à la violence de la réaction d’Israël aux attentats du 7 octobre 2023.
C’est que le monde actuel est radicalement différent et ne peut plus être abordé avec les anciennes catégories, basées sur le passé victorieux de l’Occident. Puisque les anciens repères s’effondrent, pour faire face à la perte de la portée universelle de la Shoah, il faut un nouveau regard, un nouveau récit pour se réorienter et démêler la confusion actuelle. Pour le Sud global, un changement historique majeur est survenu : la décolonisation, et avec elle une inarrêtable révolution économique, culturelle, intellectuelle. Il faut unir les récits de l’Occident et du Sud global pour en finir avec la haine de l’autre.
Pankaj Mishra nous invite à construire le monde d’après.
-----
« Face à Gaza, nous devrions faire plus qu’exprimer notre colère, notre chagrin, notre dégoût et notre culpabilité ; ni la vénération des victimes ni la haine des coupables ne nous aideront à trouver un moyen de sortir de cette impasse mondiale. Est-il possible d’imaginer une action morale et politique, dans le présent, qui s’affranchisse des récits historiques manichéens ? »
Pankaj Mishra
-----
Traduction de l’anglais par David Fauquemberg.
Éditions Zulma, 2025.
ISBN 9791038703605 - 304 pages - 22,50€
-----
Né en 1969 en Inde, Pankaj Mishra est l’un des intellectuels les plus percutants du monde anglo-saxon. En remontant à Rousseau, aux Romantiques allemands, aux anarchistes russes… il relie tous les mouvements de colère, du XVIIIe siècle à nos jours, et à travers le monde, sous l’angle du ressentiment et de toutes les promesses non tenues de la modernité. L’Âge de la colère fait l’effet d’un électrochoc.
-----
Medias :
• Pankaj Mishra, « Le monde après Gaza ». Par Martine Bulard, Orient XXI, 14 novembre 2025.
-----
Main basse sur Israël
Netanyahou et la fin du rêve sionisteIsraël va vivre en 2019 deux élections générales, à...
Pour l'amour de Bethléem
ma ville emmuréeLa devise de Véra Baboun est : « De la souffrance, apprendre à faire naître la...
Être Palestinien en Israël
Ségrégation, discrimination et démocratieAlors que les Palestiniens en Israël s'imposent comme...
Pour les Palestiniens
Le processus de paix israélo-palestinien n'est plus, depuis longtemps, que le nom de code d'une...
Le sionisme fut un humanisme
Le sionisme fondateur fut un humanisme, pas un nationalisme. Le mot « humanisme » fera sourire...
De quoi la Palestine est-elle le nom ?
Dans ce livre à la fois historique et politique, Alain Gresh, directeur adjoint du Monde...