ANWAR ABU EISHEH
PARCOURS D'UN MILITANT PALESTINIEN
Par Frédéric Métézeau.
Anwar Abu Eisheh est né à Hébron en 1951. D’abord engagé dans la lutte armée, il se rallie à un règlement négocié du conflit israélo-palestinien et la solution à deux États. Exilé en France, docteur en droit, il est rentré en Palestine dans les années 90 où il est devenu ministre de la Culture.
La vie d'Anwar Abu Eisheh est à l'image de la destinée du peuple palestinien : tourmentée, engagée, itinérante. Durant son enfance à Hébron, il écoute les discours enflammés du président égyptien Nasser à la radio. D’abord très pieux, il s’éloigne des islamistes après la conquête de sa Cisjordanie natale par Israël en 1967 pour rejoindre le Fatah nationaliste et laïc de Yasser Arafat. Cet engagement lui vaut la torture et l’enfermement dans une prison israélienne puis l’exil en 1974. Étudiant en Algérie, combattant au Liban, convaincu finalement de la nécessité d’une solution politique et pacifique au conflit israélo-palestinien, il atterrit en France où il devient docteur en droit, chauffeur de taxi et père de famille. Après les accords d’Oslo de 1993, croyant en une solution à deux États, il rentre à Hébron et devient professeur de droit à Jérusalem puis ministre de la Culture de l’Autorité Palestinienne. Aujourd’hui, il est un témoin impuissant de l’écrasement de Gaza par l’armée israélienne après les massacres du Hamas, le 7 octobre 2023. Impuissant mais pas désespéré puisqu’il voit encore les Israéliens comme « des partenaires pour la paix ».
Une série d’entretiens proposée par Frédéric Métézeau. Réalisation : Franck Lilin. Prise de son : Hélène Langlois. Chargée de programmes : Daphné Abgrall.
Bibliographie
- De Paris à Hébron, identités plurielles, Chantal Abu Eisheh, Ed. Hémisphères, 2024.
- Parcours d’un militant palestinien - de chauffeur de taxi parisien à ministre de la Culture, Anwar Abu Eisheh, Ed. La Croisée des Chemins, Casablanca, 2017.
- Mémoires Palestiniennes, la terre dans la tête, Anwar Abu Eisheh, Ed. Clancier-Guénaud, Paris, 1982. Reédité par Chemins de Traverse en 2012.
En Palestine, les enfants du chœur Amwaj s'essaient à la direction
En Palestine, malgré les attaques de colons à répétition, le grignotage des terres, les raids...
LA VOIX DE HIND RAJAB nominé pour l'Oscar du meilleur film international
Le film "La voix de Hind Rajab" de Kaouther Ben Hania, présenté par la Tunisie pour l'Oscar du...
GAZA, TÉMOIGNER, COMPRENDRE, RÉSISTER
Le Monde Diplomatique - « Manière de voir » #205, février - mars 2026Plus de 71 000 morts, 170...
La pertinence contemporaine du tatreez palestinien
-----Illustration : Broderie d'une robe de Bethléem (thobe palestinienne)avec de la soie, de...
L’association "SOUTIEN AMWAJ", prix de la diversité culturelle 2025
-----Photo : Fares S. Mansour-----Le Prix de la diversité culturelle 2025, remis le 12 janvier...
Gaza : la destruction du patrimoine
-----Photo : Des avions de guerre israéliens ont fait exploser la mosquée de Yarmoukdans la...