ANWAR ABU EISHEH
PARCOURS D'UN MILITANT PALESTINIEN
Par Frédéric Métézeau.
Anwar Abu Eisheh est né à Hébron en 1951. D’abord engagé dans la lutte armée, il se rallie à un règlement négocié du conflit israélo-palestinien et la solution à deux États. Exilé en France, docteur en droit, il est rentré en Palestine dans les années 90 où il est devenu ministre de la Culture.
La vie d'Anwar Abu Eisheh est à l'image de la destinée du peuple palestinien : tourmentée, engagée, itinérante. Durant son enfance à Hébron, il écoute les discours enflammés du président égyptien Nasser à la radio. D’abord très pieux, il s’éloigne des islamistes après la conquête de sa Cisjordanie natale par Israël en 1967 pour rejoindre le Fatah nationaliste et laïc de Yasser Arafat. Cet engagement lui vaut la torture et l’enfermement dans une prison israélienne puis l’exil en 1974. Étudiant en Algérie, combattant au Liban, convaincu finalement de la nécessité d’une solution politique et pacifique au conflit israélo-palestinien, il atterrit en France où il devient docteur en droit, chauffeur de taxi et père de famille. Après les accords d’Oslo de 1993, croyant en une solution à deux États, il rentre à Hébron et devient professeur de droit à Jérusalem puis ministre de la Culture de l’Autorité Palestinienne. Aujourd’hui, il est un témoin impuissant de l’écrasement de Gaza par l’armée israélienne après les massacres du Hamas, le 7 octobre 2023. Impuissant mais pas désespéré puisqu’il voit encore les Israéliens comme « des partenaires pour la paix ».
Une série d’entretiens proposée par Frédéric Métézeau. Réalisation : Franck Lilin. Prise de son : Hélène Langlois. Chargée de programmes : Daphné Abgrall.
Bibliographie
- De Paris à Hébron, identités plurielles, Chantal Abu Eisheh, Ed. Hémisphères, 2024.
- Parcours d’un militant palestinien - de chauffeur de taxi parisien à ministre de la Culture, Anwar Abu Eisheh, Ed. La Croisée des Chemins, Casablanca, 2017.
- Mémoires Palestiniennes, la terre dans la tête, Anwar Abu Eisheh, Ed. Clancier-Guénaud, Paris, 1982. Reédité par Chemins de Traverse en 2012.
"HIKAYAT 2026" - Jeunesse et théâtre en Palestine - Lyon
Par la Maison de l'éducation Lyon 1erConstruisons des Ponts entre Jérusalem et Lyon : de jeunes...
Penser la question palestinienne depuis le Maghreb
Collectif, sous la direction d’Adrien ThibaultInstitut de recherche sur le Maghreb contemporain...
Gaza : la destruction du patrimoine
-----Photo : Des avions de guerre israéliens ont fait exploser la mosquée de Yarmoukdans la...
GAZA – LE SILENCE SÉLECTIF DE L'ACADÉMIE
L'AURDIP publie et soutient la tribune ouverte « GAZA – LE SILENCE SÉLECTIF DE L'ACADÉMIE »,...
Refus de la censure de PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK de Sepideh FARSI
TRIBUNE Par "Artists For Fatem"Cette tribune, initiée et rédigée par Artistes pour la Palestine,...
Concert TOGETHER FOR PALESTINE au Zénith !
Tous·tes ensemble le 9 décembre au Zénith de Paris - La Villette pour une soirée où artistes,...