Palestine Comedy Club
Un film de Alaa Aliabdallah et Charlotte Knowles
Palestine, Royaume Uni, 2025
Documentaire, 52 / 92 min
Palestine Comedy Club suit cinq humoristes palestinien•nes qui écrivent et présentent un spectacle de stand-up explorant un humour invraisemblable, souvent noir, qui entoure la complexité de l'identité palestinienne. Ce qui commence comme un mélange de traditions comiques visant à encourager des réflexions responsables et ouvertes à travers le plaisir partagé du rire devient un impératif existentiel pour partager une humanité commune.
Avec Alaa Shehada, Hanna Shammas, Diana Sweity, Ebaa Monther, Khall Al Batran, Raed Al Shyoukhi and Sam Beale
Bande annonce :
-----
Image : Alaa Aliabdallah and Charlotte Knowles
Son : Rana Eid
Musique : Khalil Al Batran and Faris Amin
Montage : Libby Knowles
Production and Co-réalisation : Charlotte Knowles pour Tough Crowd
Production associée : Counterpoints Arts
Avec le soutien du National Youth Advocate Program
Production exécutive : Carri Twigg, Farzana Rahman, Mikail Chowdhury and Esther Van Messel
-----
Ventes internationales :
First Hand Films
-----
Regash (Alaa Aliabdallah) a travaillé comme photographe et cinéaste avec de nombreux artistes et organisations tels que la Palestinian Circus School, le Freedom Theatre, la Stereo48 Dance Company et Sarreyet Ramallah. Regash est un photographe de portrait et de rue reconnu internationalement, avec un public en ligne de plus de 20 000 personnes. Il réalise des photographies pour des marques de mode et des magazines internationaux. Palestine Comedy Club est le premier long métrage documentaire de Regash. Il a personnellement filmé la tournée du show comique, les six spectacles et les cinq interviews. Regash inclut également ses magnifiques photographies de rue dans le film Palestine Comedy Club, créant des collages racontant l'histoire de chacune des villes visitées lors de la tournée afin de permettre au public de mieux comprendre la diversité culturelle de la Palestine.
Charlotte Knowles est une productrice de télévision et de cinéma primée. Son travail a été diffusé sur la BBC, ITN et Arte. Parmi ses réalisations notables, citons son mandat de PDG de l'Independent Film Trust, où elle a supervisé le développement et la production de divers projets acclamés par la critique, notamment le documentaire primé “Rebel Dykes“, nominé aux BAFTA et aux BIFA écossais. En 2022, Charlotte a fondé Tough Crowd Limited, une société de production qui explore les récits à la croisée de la politique et de la pop culture. “Palestine Comedy Club“ est le premier long métrage documentaire produit par Tough Crowd. Sous la bannière Tough Crowd, Charlotte a également créé l'application CreativeHQ, une application mobile qui propose des services de développement professionnel et de coaching commercial aux producteurs de médias créatifs.
-----
En Palestine, il n'existe ni clubs de comédie ni tradition de stand-up. Le pays est divisé par des murs, des barrières et des points de contrôle, créant des disparités culturelles et de qualité de vie entre les villes. Par conséquent, développer un spectacle comique capable de trouver un écho auprès de publics très différents malgré ces divisions représente un défi de taille. Néanmoins, les comédiens Alaa, Hanna, Diana, Khalil, Ebaa, originaires de Haïfa occupée, Ramallah, Jénine, Hébron et du plateau du Golan, ainsi que leur agent britannique, Sam, parviennent à franchir les postes de contrôle et les frontières pour se produire dans des théâtres à travers la Palestine et Israël. Leur spectacle fait le buzz à l'international, ce qui leur vaut d'être invités à Londres pour une série de représentations, qui devaient malheureusement débuter en octobre 2023, juste au moment où le génocide de Gaza éclate.
Palestine Comedy Club explore la comédie et le pouvoir du rire pour unir, libérer, interpeller et guérir. Au départ, nous voyons comment les comédiens mélangent les traditions comiques occidentales avec celles issues des cultures arabes afin d'utiliser de nouveaux outils d'expression et de créer une expérience inédite pour le public. Cela consiste notamment à mettre en évidence les différences entre les « Westbankers » (Palestinien·nes desTerritoires occupés) et les « 48ers » (Palestinien·nes de citoyenneté israélienne), à encourager des réflexions ouvertes et franches, et à rapprocher les points de vue de différentes générations grâce au plaisir partagé du rire. Alors que Gaza est confrontée à des attaques incessantes, la mission de connecter le public par le rire et l'humanité devient un impératif existentiel.
-----
Avant il n'y avait rien
Un film de Yvann YagchiSuisse, 2024Documentaire, animation, 71 min_____Film terminé, circule...
Life is Beautiful
Mohamed JABALY – Réalisateur2023 – Norvège, Palestine, Qatar – norvégien, anglais, arabe – VO –...
Janin, Jenin
Muhammad Bakri, réalisateurPalestine, 2024Documentaire_____Film terminé,première mondiale le...
Lyd in exile
Un film de Rami Younes et Sarah Ema FriedlandPalestine, Grande Bretagne, USA, 2023Documentaire -...
The Seven Waves
Un film d’Asma BseisoPalestine, Jordanie, 2024Documentaire, 70 min---Film terminé, circule dans...
The last sky
Un film de Nicholas HannaAustralie, 2024Documentaire, 53 min-----Film terminé, circule dans des...