Gazan Tales
Un film de Mahmoud Nabil Ahmed
Palestine, Tunisie, 2024
Documentaire, 82 min
-----
Au cœur de la bande de Gaza, quatre hommes empruntent des chemins divergents à la recherche de leur définition de l'existence, entremêlant leurs destins au milieu des complexités de la vie, de l'amour et de la survie.
Le film a été tourné au coeur de la bande de Gaza, avant le génocide en cours. Il retrace la vie de quatre hommes qui adoptent des chemins différents à la recherche de leurs propres définitions de la vie. Un vieux menuisier, un éleveur de chevaux, un gardien maritime et un professeur de musique.
"Gazan Tales" (contes gazaouis) est réalisé par le cinéaste palestinien Mahmoud Nabil Ahmed, à l’issue de l’atelier cinématographique "From Gaza to the World" (de Gaza au monde) qu'il animait.
-----
Avec : Hemdy Al Ghora, Abd El Aziz Sbih, Youssef Jad Al Haq, Fadl Srour
-----
Bande annonce
-----
Scénario : Collectif "From Gaza to the World"
Image : Collectif "From Gaza to the World"
Son : Rafed Chamroukhi
Musique : Shahd Awawdeh, Basile Rahola
Montage : Yassine Tbessi, Mahmoud Nabil Ahmed, Mehe Baaziz
Production : Mahmoud Nabil Ahmed
-----
Ventes internationales :
https://mad-distribution.film/movies/movie1115502.php
MAD Solutionsahmed.kastawy@mad-solutions.com
distribution@mad-solutions.com
-----
Mahmoud Nabil Ahmed, cinéaste palestinien originaire de Gaza, a débuté à la prestigieuse École supérieure des arts multimédias de Manouba (ISAMM) - Tunisie, il a obtenu une licence en réalisation et écriture de scénarios, puis un master en montage cinématographique à l'École supérieure de l'audiovisuel et du cinéma de Gammarth - Tunisie (ESAC).
Il a réalisé deux courts métrages marquants, dont « THE WAR INSIDE US », un documentaire poignant qui a été récompensé dans le cadre du prestigieux programme « Ciné Par'Court », une collaboration entre le Centre national du cinéma et de l'image de Tunisie et le Goethe-Institut Tunis.
L'autre film, « MATCHSTICK », a marqué l'apogée de ses études, reflétant son évolution en tant que cinéaste.
-----
Commentaires :
« Gazan Tales
Dans la bande de Gaza, Mahmoud Nabil Ahmed filme une chronique sensible et humaine de quatre vies ordinaires, sans fard ni retenue, avec leurs aspérités, leurs imperfections, mais aussi leurs joies et leur vitalité. Un récit de l’intérieur, rare et porté par un cinéma d’observation tendre et authentique, dont la simplicité et l’humilité humanisent des personnes trop souvent prisonnières de représentations injustes. Professeur de musique, grand-père, habitant du bord de mer ou gérant d’écurie : ces quatre hommes dévoilent un quotidien banal et des sentiments universels. Mais en fond, la musique fait vibrer la corde fragile et ténue sur laquelle ces existences vacillent, offrant une œuvre au dispositif minimaliste et pourtant terrassant. Le film capture ainsi la vie à Gaza. Au bord d’atrocités inimaginables, il y est impossible de comprendre ou prévoir le désastre du génocide sur le point d’être déclenché. »
M.B. - Rencontres internationales du documentaire de Montréal
-----
Avant il n'y avait rien
Un film de Yvann YagchiSuisse, 2024Documentaire, animation, 71 min_____Film terminé, circule...
Life is Beautiful
Mohamed JABALY – Réalisateur2023 – Norvège, Palestine, Qatar – norvégien, anglais, arabe – VO –...
Janin, Jenin
Muhammad Bakri, réalisateurPalestine, 2024Documentaire_____Film terminé,première mondiale le...
Lyd in exile
Un film de Rami Younes et Sarah Ema FriedlandPalestine, Grande Bretagne, USA, 2023Documentaire -...
The Seven Waves
Un film d’Asma BseisoPalestine, Jordanie, 2024Documentaire, 70 min---Film terminé, circule dans...
The Passport
Un film de Rakan MayasiPalestine, France, AllemagneLong métrage Fiction-----En...