VENISE 2025 : La Mostra de Venise se mobilise pour Gaza
Par Sella MARI, Cineuropa, 30/08/2025
-----
Photo : L'écrivaine Annie Ernaux et la réalisatrice Céline Sciamma lors d'une lecture aux Giornate degli Autori
-----
Le festival accueille cette année des manifestations, des lectures, des débats et la présentation du Festival international du cinéma des femmes de Gaza.
La 82e édition du Festival international du film de Venise est en train de devenir ce que Cannes et Berlin n'ont pas eu le courage d'être : une plateforme de soutien à Gaza grâce aux initiatives promues par “Venice4Palestine“ (voir l'actualité), et un lieu de débat sur la Palestine à travers une série d'initiatives quotidiennes, largement diffusées qui démontrent comment le cinéma doit redevenir un instrument de résistance.
Gaia Furrer a ouvert les “Giornate degli Autori“ par un discours qui a donné le ton pour les jours à venir : « Le cinéma, par nature, n'est jamais neutre : il choisit ce qu'il raconte, il choisit ce qu’il montre et comment il le montre, il prend position. » La réalisatrice a rappelé la guerre en Ukraine et les conflits oubliés, du Soudan à la Syrie, du Myanmar au génocide à Gaza, soulignant l'importance de ne pas s'habituer à l'horreur et de conserver notre capacité d'indignation.
Un moment symboliquement fort a été organisé devant “l'Oedipus Rex“ : la lauréate du prix Nobel de littérature Annie Ernaux et la réalisatrice Céline Sciamma se sont associées pour lire le texte "De Venise à Gaza", rédigé pendant le Festival de Cannes et actualisé à la lumière des derniers événements dramatiques à Gaza. La rencontre s’est faite à l'occasion de la première du documentaire de Claire Simon sur Annie Ernaux, “Écrire la vie : Annie Ernaux racontée par des lycéennes et des lycéens“.
.
Le Festival international du cinéma des femmes de Gaza, qui se tiendra du 26 au 31 octobre 2025, a été présenté à la Maison de la Critique. Le fondateur de ce festival, Ezzedine Al-Shellah, a expliqué comment le festival allait littéralement renaître de ses cendres : « Nous installerons le festival parmi les tentes, dans les camps, parmi les ruines », en utilisant des groupes électrogènes pour les projections. Le festival palestinien a déjà signé un partenariat avec le Festival “Les femmes et le cinéma“ de Florence (22-26 octobre), créant ainsi un réseau de solidarité effectif. Le jury international compte parmi ses membres des personnalités telles que Céline Sciamma et Jasmine Trinca, et Graziella Bildesheim, du "Réseau audiovisuel européen des femmes", est la promotrice de l'initiative. Une campagne de financement participatif est en cours afin d'atteindre l'objectif de 10 000 euros. Comme l'a souligné Ezzedine Al-Shellah : « La culture apporte un soutien psychologique, renforce la résistance, conforte la volonté de vivre, la volonté de ne pas renoncer. »
À la suite de la manifestation du 30 août, organisée par les “Centri Sociali del Nord-est“ italiens et des dizaines d'associations (ANPI, Rete No Bavaglio, Mediterranea et d’autres), à laquelle se sont joints de nombreux artistes et professionnels ayant signé la lettre ouverte “Venice4Palestine“, une rencontre est organisée à “Isola Edipo“ le 31 août, sur le thème du BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) avec le réalisateur, producteur, écrivain et activiste antisioniste israélien Eyal Sivan, aux côtés des coordinateurs du réseau BDS France, de la “Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel“ - PACBI (en visio), de Jacopo Crovella, activiste de BDS Italie et d’Artists for Palestine (en présentiel).
Ces premières journées ont démontré que le cinéma doit être bien plus qu'un divertissement : il doit être témoignage, résistance, espoir. Comme l'a déclaré Gaia Furrer : « Célébrer le cinéma et l'art, c'est célébrer la vie et mettre en lumière ce que le monde, souvent, ne peut ou ne veut pas voir. » Le Festival du film de Venise 2025 n'est pas seulement une compétition de films, mais aussi un lieu de mobilisation culturelle et d'humanité.
-----
Traduction : JCP pour Culture de Palestine
-----
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...
Si je dois mourir, tu dois vivre...
Mort du poète palestinien Refaat Alareer à GazaPhoto relevée sur https://wearenotnumbers.org/Le...
ISRAËL PALESTINE
Que peut encore le cinéma ?CAHIERS DU CINEMA – Janvier 2024 – n°805 – 7,90 €Au sommaire du...