Ces chaînes seront brisées
Témoignages recueillis par Ramzy Baroud
-----
Présentation par l'éditeur :
Voici ce qu’écrit la psychiatre Samah Jabr dans la présentation de ce livre :
Écrire sur les prisonniers politiques palestiniens n'est pas simplement évoquer le calvaire de personnes derrière des barreaux, c'est écrire l'histoire de la Palestine elle-même. C'est suivre les battements de coeur d'un peuple qui, même enchaîné, résiste à la machine d'une occupation impitoyable et violente. C'est écouter les voix qui s'élèvent des geôles et cellules d'isolement, des salles d'audience où la justice est bafouée, et d'une patrie déchirée par des murs, des miradors et la cruelle logique de la violence coloniale.
[…] Ce livre paraît à un moment particulièrement douloureux. Alors que la solidarité internationale s'essouffle et que le soutien officiel de la Palestine aux prisonniers diminue (en raison de la réduction des allocations à leurs familles, de la dissolution des institutions et de la mise en second plan du discours national), Ces chaînes seront brisées devient un acte de réhabilitation. Il redonne aux prisonniers politiques la place qui leur revient au cœur de la conscience palestinienne, non pas en tant que symbole à exploiter, mais en tant qu'êtres humains dont l'histoire doit être entendue.
Le coût psychologique de l'emprisonnement se répercute bien au-delà de la cellule. Il s'incruste dans les corps, brise les familles, laisse les enfants orphelins et maintient des communautés entières dans l'attente et le chagrin. Le traumatisme est générationnel, mais la résilience l'est aussi. Pour faire face à ce legs, il faut non seulement des soins psychologiques (soutien, réadaptation et réinsertion), mais aussi la préservation de la mémoire. Recueillir, préserver et partager ces témoignages, en soi participe à la guérison. La narration est un acte de résistance. La mémoire est un acte de défi.
[…] Puisse ce livre servir de pont entre ceux qui sont enfermés derrière des barreaux et ceux qui sont enfermés dans l'ignorance ; entre le cœur du lecteur et le courage du prisonnier ; entre le chagrin d'un peuple et la conscience de l'humanité. Et puisse-t-il nous rappeler, surtout en ces temps d'abandon, que ceux qui résistent par leur corps et par leur esprit derrière les murs de la prison ne doivent pas être pris en pitié ou oubliés, mais honorés, par notre soutien indéfectible et notre inébranlable souvenir.
Dr. Samah Jabr
-----
Scribest Éditions, 2025
Présentation Dr Samah Jabr. Traduction Claude Zurbach. Illustrations Dalia Alkayyali.
ISBN : 979-10-92758-28-3 - 216 pages - 22 €
-----
Extraits


Nos larmes ont la même couleur
Deux mères, chacune orpheline d'un fils tué.L'une est israélienne, l'autre est...
Naplouse, Palestine
Portraits d'une occupationJ'ai écrit Naplouse, Palestine entre septembre 2015 et juillet 2017,...
Nakba
Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en IsraëlEn 1948, 750 000 Palestiniens sont...
Antisémite
« Rien ne justifie ce torrent de boue déversé sur lui »Préface de Michel WieviorkaL'antisémite....
Pour l'amour de Bethléem
ma ville emmuréeLa devise de Véra Baboun est : « De la souffrance, apprendre à faire naître la...
Palestine-France Quand les jeunes résistent
Regards croisésSalah Hamouri est né à Jérusalem en 1985. Pour avoir eu soi-disant...