EDUCATION 4 GAZA
Par Les quartiers s'en mêlent (Association pour la mise en œuvre d'un réseau national des militants des quartiers populaires.)
À l’appel de Gaza et face à l'urgence de leur situation, nous vous proposons de participer à cette initiative palestinienne de soutien éducatif et psychosocial pour les enfants de Gaza, mise en œuvre par le Centre de Jeunesse Watan et soutenue par l’Association de Développement Humain (HDA), basés à Gaza.
Vous pouvez contribuer à la construction de cette campagne originale, que ce soit en tant qu’organisation formelle, informelle ou à titre individuel.
-----
Dans un contexte de destruction systématique des établissements scolaires à Gaza par les bombardements israéliens, des communautés locales s’organisent pour dispenser, coûte que coûte, des cours permettant à la jeunesse un accès à l’éducation.
Aujourd’hui, ces cours ont lieu sous des tentes de fortune, dans des camps de déplacés, puisque les bâtiments scolaires sont réduits en ruines.
Des enseignants courageux se déplacent sur place pour assurer ces cours, tandis que d’autres, empêchés de se rendre dans ces zones, interviennent via un système Internet sécurisé.
Les cours sont dispensés en coordination avec l'UNRWA (organisme des Nations Unies pour les Réfugiés Palestiniens) dont les activités de secours, que cet organisme mène depuis 1949, viennent d'être interdites par les autorités d'occupation.
-----
Enseignants, animateurs, artistes du monde entier sont invités à prendre part à ce soumoud — une forme admirable de résistance — qui témoigne de la résilience du peuple palestinien malgré le projet génocidaire israélien.
Voir la vidéo
Soutenons-les en participant au projet :
Un projet totalement porté par des Palestiniens de Gaza et actuellement déployé dans les camps de déplacés de Mawasi et Khan Younès au sud de Gaza;
Vous pouvez aider de plusieurs façons :
- En tant que volontaire pour donner des cours ou des animations à distance, ou si vous avez des compétences en soutien psychosocial face à des situations de trauma.
faites-nous savoir vos compétences et propositions à cette adresse :
education4gaza@outlook.com
- En apportant un soutien financier : Faites un don ICI
Il sera entièrement dépensé à Gaza par les porteurs du projet pour financer les moyens humains et matériels qu’ils mettront en œuvre.
Votre don peut concrètement aider des hommes et des femmes de Gaza à vivre et éduquer leurs enfants.
- En relayant ce projet sur vos réseaux sociaux vous contribuerez à faire grandir cette belle initiative qui porte le savoir au rang de la première arme pour se défendre et se construire.
- En organisant des événements de soutien au projet.
-----
Bénéficiaires finaux de la collecte
Les bénéficiaires du projet sont dans un premier temps, les Palestiniens déplacés dans les camps de Mawasi et Khan Younès dans le sud de Gaza.
Et si les conditions le permettent toute la population de Gaza, du sud au nord.Les associations palestiniennes à l’initiative recevront la totalité des fonds récoltés par un système de transfert sécurisé. Les enseignants et animateurs palestiniens à Gaza sont rémunérés pour leur travail, les volontaires internationaux qui participeront au projet eux sont bénévoles.
-----
Porteurs du projet
- Le Centre de jeunesse Watan, créé pour répondre aux besoins de la jeunesse palestinienne à Gaza dans le domaine de la formation, de la sensibilisation et du développement, est responsable de la conduite des activités du projet dans les zones concernées.
- L’Association de développement humain (H.D.A), née des besoins de la communauté rurale d'Al Qarara et des zones environnantes des provinces du sud, fourni des programmes de sensibilisation, d'orientation et d'éducation ainsi que des services matériels et immatériels à tous les segments de la société (enfants - jeunes - femmes). Elle est responsable de la réception des fonds via son compte, et de la gestion en coordination avec le Centre Watan.
-----
Captation vidéo de la soirée présentant « Education 4 Gaza »
Cette soirée a permis de faire dialoguer (environ) 80 personnes présentes avec les responsables palestiniens de cette initiative depuis Gaza (à al-Mawasi) ainsi que divers intervenants en France, Cisjordanie, Tunisie et Europe du Nord.
La soirée a duré 2h30 et, malgré quelques petits problèmes techniques (pour la liaison Zoom, les intervenants palestiniens ont plongé le camp de réfugiés dans le noir afin d’économiser l’énergie de leurs panneaux solaires et d’imposer un arrêt des portables afin d’avoir suffisamment de bande passante pour la liaison vidéo).
Vous pouvez passer les 8 premières minutes (ajustements techniques).
-----
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...
Si je dois mourir, tu dois vivre...
Mort du poète palestinien Refaat Alareer à GazaPhoto relevée sur https://wearenotnumbers.org/Le...
Ce que tu pourrais trouver caché dans mon oreille
Mosab ABU TOHA, poète de GazaPoèmes extraits deTHINGS YOU MAY FIND HIDDEN IN MY EAR : POEMS FROM...