Gaza. Analyse d'une tragédie
Conflit israélo-palestinien : urgence d'une solution politique.
Un livre de Yves Aubin de La Messuzière
« J'ai suivi de près le conflit israélo-palestinien tout au long de ma carrière diplomatique. », écrit Yves Aubin de la Messuzière.
À Gaza, il rencontre Yasser Arafat et les principaux responsables de l’Autorité palestinienne ; puis Ismaël Haniyeh, après la victoire du Hamas aux élections législatives (2008), lors d’une « mission de contact » – l’inscription du mouvement sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne interdisant tout contact officiel avec le mouvement.
Précédée d’une nécessaire mise à plat des événements, une analyse salutaire de la guerre de Gaza, réponse pied à pied à son « traitement par les médias et les responsables, marqué par les a priori et les approximations dans la relation des faits ».
-----
« J'ai suivi de près le conflit israélo-palestinien tout au long de ma carrière diplomatique. Le massacre du 7 octobre m'a d'autant plus touché que j'ai reconnu les kibboutz attaqués par les commandos du Hamas: les bombardements indiscriminés contre les populations civiles de Gaza, l'une des régions les plus denses au m2, m'ont tout autant choqué. Le traitement de la guerre de Gaza par les médias et les responsables politiques, marqué par les a priori et les approximations, m'a amené à accepter de rédiger un ouvrage sur cette nouvelle tragédie en privilégiant les faits, l'analyse, en m'appuyant sur ma connaissance du terrain et en écartant toute approche idéologique. Je n'appartiens à aucun camp sinon à celui de la paix et des humanistes, dont Stéphane Hessel, qui fut mon mentor en diplomatie. »
Yves Aubin de La Messuzière
-----
Éditions Maisonneuve & Larose / Hémisphères, 2024
ISBN 978237701202. - 188 pages. - 18 euros
Yves Aubin de la Messuzière, auteur
-----
Spécialiste du monde arabe, le diplomate français Yves Aubin de la Messuzière a notamment occupé des postes à Amman, Sanaa, Damas, Rabat, Le Caire et D’Jamena. De 1997 à 1999, il dirige l’Ambassade de France à Bagdad, avant de revenir à Paris comme directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ses deux derniers postes : ambassadeur à Tunis puis à Rome. Il est l’auteur de “Monde arabe, le grand chambardement“ (Plon, 2016) et de “Profession diplomate. Un ambassadeur dans la tourmente“ (Plon, 2019)
-----
Main basse sur Israël
Netanyahou et la fin du rêve sionisteIsraël va vivre en 2019 deux élections générales, à...
Pour l'amour de Bethléem
ma ville emmuréeLa devise de Véra Baboun est : « De la souffrance, apprendre à faire naître la...
Être Palestinien en Israël
Ségrégation, discrimination et démocratieAlors que les Palestiniens en Israël s'imposent comme...
Pour les Palestiniens
Le processus de paix israélo-palestinien n'est plus, depuis longtemps, que le nom de code d'une...
Le sionisme fut un humanisme
Le sionisme fondateur fut un humanisme, pas un nationalisme. Le mot « humanisme » fera sourire...
De quoi la Palestine est-elle le nom ?
Dans ce livre à la fois historique et politique, Alain Gresh, directeur adjoint du Monde...