30 SECONDES A GAZA
Un livre de Mohammad SABAANEH
Communiqué des éditions ALIFBATA
Chères lectrices, chers lecteurs,
En septembre 2023 nous avons publié la poignante BD de Mohammad SABAANEH “Je ne partirai pas. Mon histoire est celle de la Palestine“ et nous avons ensuite accueilli Mohammad pour une tournée dans plusieurs villes en France et en Italie.
Mohammad est rentré à Ramallah, où il vit, le 9 octobre 2023.
Depuis, il a entrepris de documenter la tragédie que vivent les Gazaouis en dessinant des scènes de vidéos postées depuis Gaza. Il veut par là sauvegarder les traces de ce qui est en train de se passer, car ces images disparaissent les unes après les autres des réseaux sociaux, censurées par les grandes plateformes d’Internet.
Nous souhaitons aujourd'hui soutenir le projet de Mohammad en publiant ses dessins dans un livre, afin de faire entendre son cri et celui de tout son peuple. Les bénéfices du livre seront destinés à la population de Gaza.
Le recueil, intitulé “30 secondes à Gaza“, comprend 92 dessins réalisés à l’encre de Chine sur papier.
Le livre de 112 pages en format 17 x 24 cm est bilingue : les textes originaux en arabe sont accompagnés de leur traduction française.
Il est introduit par une préface de l’historien israélien Ilan Pappé et de l'historienne palestinienne Nadia Naser-Najjab, du Centre d’études européen sur la Palestine (ECPS) de l’université d’Exeter (GB).
Il sortira le 11 octobre 2024. Grâce à une coédition avec les éditions italiennes Mesogea et la Fondation Al Fanar de Madrid, le livre paraîtra aussi en italien et espagnol !
Acheter le livre
-----
VOICI QUELQUES DESSINS EN AVANT-PREMIÈRE...
VOUS POUVEZ VOIR PLUS DE PLANCHES SUR NOTRE SITE EN CLIQUANT ICI
-----
Avant-propos de l'auteur
« 30 secondes. C’est le temps que durent les vidéos postées depuis Gaza sur les réseaux sociaux. 30 secondes pour un bref aperçu de l’enfer que vivent les Gazaouis. 30 secondes de l’horreur subie par des êtres ni plus ni moins humains que nous. 30 secondes d’images au « contenu sensible » nous dit parfois l’avertissement, contenu insoutenable pour beaucoup d’entre nous. Que dire alors de ce qu’éprouvent les hommes et les femmes qui les prennent et nous les transmettent...
Depuis deux ans maintenant, Jénine, ma ville, vit elle aussi un enfer. Parce que j’ai publié ce qui s’y passait, mes comptes sur les réseaux sociaux ont été supprimés et, avec eux, plus de quinze années de travail d’information suivi par des centaines de milliers d’abonnés. Cette censure m’a mené à m’interroger sur la valeur documentaire et historique des vidéos et photos diffusées depuis Gaza, sachant qu’elles risquent à tout moment de se voir elles aussi interdites par ces réseaux (ce qui a déjà été le cas pour bon nombre d’entre elles depuis le début de la guerre). La connaissance de l’histoire et les documents qui la renseignent sont aujourd’hui laissés au pouvoir discrétionnaire de quelques firmes.
En mettant ces vidéos en dessins, je veux contribuer à prévenir la destruction des preuves des crimes commis contre mon peuple à Gaza. Depuis le Guernica peint par Picasso pour témoigner de l’anéantissement de la ville par les fascistes, on sait que le cubisme peut être un langage puissant pour raconter la démolition de la vie. C’est pourquoi j’y recours pour dessiner Gaza aujourd’hui. J’utilise par ailleurs l’encre de Chine, parce qu’aucune solution liquide ne peut l’effacer. Elle est indélébile comme l’est le sang qui coule dans les rues de Gaza, dans ses hôpitaux et sur les visages de ses enfants que rien, jamais, ne pourra effacer de nos mémoires. »
Mohammad Sabaaneh, Ramallah, mai 2024
-----
30 secondes à Gaza. Mohammad SABAANEH. Éditions ALIFBATA, 2024. 112 pages, 92 illustrations noir et blanc. 20€
ISBN : 9782957054589
Édition indépendante de bandes dessinées et Graphic Novels du Maghreb et du Moyen-Orient… pour redessiner les liens qui existent en Méditerranée et avec le monde arabe
-----
Chroniques de Jérusalem
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se...
Palestine
En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les...
JE SUIS RAZAN
Un visage pour la PalestineRazan est un prénom arabe qui signifie « respecté, sage, sérieuse, à...
Moh, palestinien mais presque
Le portrait juste et touchant de Moh, plongé brutalement dans la peau trop grande d’un adulte...
Histoire de
Jérusalem
(bande dessinée)
Découvrez toute l’histoire de Jérusalem grâce à une bande dessinée vivante et documentée.Il y a...
Je ne partirai pas
Mon histoire est celle de PalestineLe récit commence en prison. Un oiseau se pose à la fenêtre...