Theft of Fire
Un film d'Amer SHOMALI
Palestine, Canada, Qatar
Docu-fiction, animation
-----
Film en développement
-----
Un musée quasiment vide et une carrière entravée par l'occupation israélienne poussent Naji, conservateur et artiste palestinien en difficulté, à entreprendre un casse audacieux dans une prison du désert du Néguev dans laquelle il est incarcéré. À l'intérieur, Naji doit subtiliser une énorme collection d'objets archéologiques palestiniens volés et cachés là par Moshe Dayan, une figure militaire israélienne légendaire. Naji entreprend méticuleusement son casse tout en faisant face à la méfiance de ses codétenus. En fin de compte, Naji est confronté à une alternative : choisir sa vengeance personnelle ou aider ses codétenus dans la résistance palestinienne. Alors que Naji se rapproche de la découverte des objets, il doit également assumer un préjudice tragique qui le hante depuis son enfance. Oscillant entre documentaire et fiction "Theft of Fire" est un film de braquage dans lequel le public se retrouve impliqué. Au fond, le film pose la question de savoir comment un peuple peut raconter son histoire quand son patrimoine est confisqué.
-----
Scénario : Amer Shomali & Sami Khan
Production : Rashid Abdelhamid pour Made in palestine project, Ina Fichman pour Intuitive Pictures
Made in palestine project
970 Ramallah
Tel. +970599500666
madeinpal.project@gmail.com
Avec le soutien de : Doha Film Institute, Jordan Film Fund, B.In Media/Intuitive, RTS (prévente), El Gouna Film Festival, AFLAMUNA Connection, Marché du Gap-Financing de Venise.
-----
Amer Shomali est un artiste palestinien multidisciplinaire qui utilise la peinture, le cinéma, la bande dessinée, les supports numériques, les installations... comme outils pour explorer la scène sociopolitique palestinienne et y intervenir. Une grande partie du travail d'Amer Shomali s'intéresse à la création et l'utilisation de l'iconographie de la révolution palestinienne.
Amer Shomali a coréalisé un documentaire / animation primé, “Les 18 fugitives“, qui a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto en 2014. Le film a reçu le prix du meilleur documentaire aux festivals du film d'Abu Dhabi, de Carthage, de Traverse City et d'Al-Jazeera. “Les 18 fugitives“ figurait dans les listes officielles de soumission pour les catégories langue étrangère et documentaire des 88e Oscars.
Ses œuvres d'art font partie de plusieurs collections : Le British Museum, l'Institut du monde arabe, le Museum of Manufactured Response to Absence (MoMRtA), le musée de l'université de Birzeit, la fondation Al-Qattan, ainsi que les collections privées du Dr Ramzi Dalloul, de Mme Rana Sadik, de M. Hashim Shawa, de M. Rami Nimer et de M. George Al Ama. Amer Shomali est titulaire d'une licence en architecture de l'université de Birzeit en Palestine et d'une maîtrise en cinéma d’animation de l'université de Bournemouth au Royaume-Uni. Il est actuellement basé à Ramallah, en Palestine.
-----
Avant il n'y avait rien
Un film de Yvann YagchiSuisse, 2024Documentaire, animation, 71 min_____Film terminé, circule...
Lyd in exile
Un film de Rami Younes et Sarah Ema FriedlandPalestine, Grande Bretagne, USA, 2023Documentaire -...
The last sky
Un film de Nicholas HannaAustralie, 2024Documentaire, 53 min-----Film terminé, circule dans des...
The Passport
Un film de Rakan MayasiPalestine, France, AllemagneLong métrage Fiction-----En...
The Seven Waves
Un film d’Asma BseisoPalestine, Jordanie, 2024Documentaire, 70 min---Film terminé, circule dans...
A state of passion : Ghassan Abu Sittah
Un film de Carol Mansour and Muna KhalidiPalestine, Liban, 2024Documentaire, 90 min---Film...