The Palestine Poster Project Archives
Archives du projet d'affiche sur la Palestine
Ce site propose une collection de plus de 20 000 affiches en lien avec la Palestine.
www.palestineposterproject.org
À propos des archives du projet d'affiches sur la Palestine
Ce site web a été créé pour marquer l'avancement de mon projet de thèse de maîtrise à l'université de Georgetown. Il s'agit d'un travail en cours.
J'ai commencé à collectionner des affiches sur la Palestine lorsque j'étais volontaire du Peace Corps au Maroc, au milieu des années 1970. En 1980, j'avais acquis environ 300 affiches palestiniennes. Une petite subvention accordée avec le soutien du regretté Dr Edward Said m'a permis de les organiser en un diaporama éducatif afin de promouvoir le "troisième objectif" du Peace Corps : favoriser une meilleure compréhension des autres peuples de la part des Américains. Au cours des années suivantes, alors que je dirigeais ma société de design, Liberation Graphics, le nombre d'affiches sur la Palestine publiées au niveau international que j'ai acquises n'a cessé de croître. Aujourd'hui, les archives comptent quelque 5 000 affiches palestiniennes provenant d'une multitude de sources, ce qui en fait, selon de nombreux spécialistes de la bibliothéconomie, les plus grandes archives de ce type au monde.
Le genre de l'affiche sur la Palestine remonte aux alentours de 1900 et, incroyablement, il y a aujourd'hui plus d'affiches sur la Palestine qui sont conçues, imprimées et distribuées que jamais auparavant. Contrairement à la plupart des genres artistiques politiques du XXe siècle, tels que ceux de Cuba révolutionnaire et de l'ex-Union soviétique, qui se sont éteints, ont été abandonnés ou sont devenus de simples artefacts, le genre de l'affiche palestinienne continue d'évoluer. De plus, l'émergence d'Internet a élargi de manière exponentielle le réseau de contributeurs créatifs du genre et amplifié la conversation publique sur la Palestine contemporaine.
Ma recherche s'articule autour de deux axes principaux : (1) le développement d'un programme d'études utilisant l'affiche sur la Palestine comme ressource clé pour enseigner l'histoire de la formation du conflit palestino-sioniste dans les lycées américains. Cet aspect de mon travail peut être consulté dans mon Nouveau programme d'études et (2) la création d'archives en ligne qui présentent le plus large éventail possible d'affiches sur la Palestine dans un format consultable, chaque affiche étant traduite et interprétée.
Cette bibliothèque et ressource pédagogique permet aux éducateurs, étudiants, chercheurs et autres parties intéressées par l'utilisation du nouveau programme d'intégrer les affiches sur la Palestine dans les activités d'apprentissage en classe. Les titres inclus proviennent de la collection Liberation Graphics, de la Bibliothèque du Congrès, des Archives sionistes centrales de Jérusalem, de l'Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam, de l'Université de Yale, de l'Université de Chicago et d'un grand nombre d'autres sources. Pour faciliter mes recherches, j'ai divisé le genre de l'affiche sur la Palestine en quatre sources, ou puits.
Ces sources sont les suivantes
- Les artistes et agences arabes et musulmanes
- Les artistes et agences internationaux
- Artistes et agences nationalistes palestiniens
- Les artistes et agences sionistes et israéliens.
Pour les besoins de ce projet de recherche, j'ai arbitrairement défini une affiche "Palestine" comme suit :
- Toute affiche contenant le mot "Palestine", dans n'importe quelle langue, de n'importe quelle source ou période ;
- Toute affiche créée ou publiée par un artiste ou une agence revendiquant la nationalité palestinienne ou la participation palestinienne ;
- Toute affiche publiée sur le territoire géographique de la Palestine historique, à n'importe quel moment de l'histoire, y compris l'Israël contemporain ;
- Toute affiche publiée par toute source ayant un lien direct avec l'histoire sociale, culturelle, politique, militaire ou économique de la Palestine ; et/ou
- Toute affiche liée au sionisme ou à l'antisionisme, dans n'importe quelle langue et provenant de n'importe quelle source, publiée après le 31 août 1897.
La majorité des affiches conservées dans ces archives sont imprimées sur papier. Cependant, un nombre croissant de nouvelles affiches sur la Palestine sont "nées numériquement", puis imprimées et distribuées localement, souvent en très petites quantités. Cette localisation représente un changement radical dans la manière dont les affiches politiques sont produites et diffusées. Traditionnellement, les affiches politiques étaient imprimées en un seul lieu, puis distribuées dans le monde entier. La portée mondiale de l'internet, combinée à l'augmentation des coûts de production de masse, éloigne la production des grandes imprimeries centralisées au profit d'un système contrôlé davantage par de petits utilisateurs finaux dans une myriade d'endroits.
Les images électroniques, créées numériquement, incluses dans ces archives répondent à ces exigences : elles peuvent être téléchargées et imprimées dans un format au moins aussi grand que 18" x 24" et elles traitent de manière substantielle du sujet de la Palestine. Les images générées par ordinateur seront identifiées comme telles. Je télécharge les affiches dans ce qui peut sembler être un ordre désordonné ; en réalité, cet ordre reflète la manière dont de nombreuses affiches ont été collectées, stockées et numérisées sur CD au cours des quinze dernières années.
Lorsque le temps et les fonds le permettront, je téléchargerai l'ensemble des archives.
Je tiens à remercier tout particulièrement les personnes suivantes, sans l'aide desquelles je n'aurais même pas pu commencer cette recherche : Lena Jayyusi, pour sa critique approfondie du nouveau programme d'études et son soutien moral indéfectible pendant de nombreuses années ; Rochelle Davis, ma conseillère académique à Georgetown, qui m'a donné la liberté d'explorer les questions qui m'intéressaient le plus et qui m'a encouragé à examiner le genre du point de vue de l'anthropologie visuelle et de l'ethnographie ; Catherine Baker, qui m'a apporté un soutien créatif, éditorial et moral d'une valeur incalculable et à qui je suis à jamais redevable ; Dr. Eric Zakim, directeur de l'Institut Joseph et Alma Gildenhorn pour les études israéliennes à l'université du Maryland à College Park, dont les traductions du texte hébreu de l'affiche Zionist/Israel sont une source d'inspiration et dont l'étendue des connaissances de l'histoire et de l'iconographie sionistes s'est avérée indispensable ; Elana Shohamy, de l'université de Tel Aviv, qui m'a ouvert les portes de l'histoire de la langue juive, de la politique linguistique israélienne et, peut-être plus important encore, des principes des droits linguistiques, et Richard Reinhard, dont l'examen précoce et complet du nouveau programme d'études m'a permis de respecter le calendrier et de rester concentrée.
Je tiens également à remercier tout particulièrement Jenna Beveridge, coordinatrice du programme académique au Centre d'études arabes contemporaines de Georgetown, sans laquelle je me serais perdue dans les couloirs de l'université. En outre, des légions de personnes m'ont encouragé au fil des ans à persévérer dans ce travail. Je me ferai un devoir de les remercier à intervalles réguliers au cours de l'avancement de ce projet.
Dan Walsh - Silver Spring, MD Avril 2009
FROM GROUND ZERO
Un film collectif par 22 Artistes de GazaProjet lancé par Rashid MasharawiPalestine,...
Vacances en Palestine
Un film de Maxime LindonFrance, Palestine, Qatar, 2024, 60 minShadi, militant palestinien devenu...
No other land
Un film deBasel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel SzorPalestine, Norvège,...
A Fidai Film
(La caméra des dépossédés).Kamal ALJAFARI, réalisateurPalestine, Allemagne, Qatar, Brésil,...
Gaza depuis le 7 Octobre
Synopsis« Ce film est écrasant, effroyable… Voilà ce qu’est vraiment la supposée “guerre contre...
Returning to Zarnouqa
Haidar Eid a grandi dans la ville de Gaza après que ses parents ont été violemment expulsés de...