Lumière sur Gaza
Exposition de rue gratuite à faire soi-même :
- Vous téléchargez les photos
- Vous les imprimez
- Vous les affichez dans un lieu public
- Vous communiquez à ActiveStills le lieu de l'exposition avec les tags : @activestills et @m.z.gaza, ou envoyez un mail à activestills@gmail.com
Voir les photos
Gaza
Mohammed Zaanoun - Activestills
Un homme tient un nouveau-né sauvé des décombres de sa maison dans la ville de Gaza, touchée par une frappe aérienne israélienne qui a tué sa famille. Une jeune femme gravement blessée dit adieu à son premier-né. Les parents inscrivent le nom de leurs enfants sur leur corps afin d'identifier leur dépouille. Faute de place dans les morgues, les corps sont empilés sur le sol d'hôpitaux au bord de l'effondrement. Ces photos de destruction massive, de mort, de perte et de deuil à Gaza ont été prises par Mohammed Zaanoun, membre du collectif Activestills, au cours des derniers mois.
Depuis que les combattants du Hamas ont franchi la barrière de Gaza le 7 octobre et lancé une attaque qui a fait environ mille deux cents morts et pris quelque deux cent cinquante otages, les forces israéliennes ont lancé une attaque génocidaire contre l'enclave assiégée de Gaza, où vivent 2,3 millions de personnes qui n'ont nulle part où s'enfuir. Les bombardements israéliens massifs ont tué des dizaines de milliers de Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, rasé des quartiers entiers et déplacé plus de 1,7 million de personnes. Pour beaucoup, il s'agit d'un deuxième ou d'un troisième déplacement, car la majorité des habitants de Gaza sont des réfugiés dont les familles ont été chassées de leurs maisons lors de la Nakba, la catastrophe de 1948.
Alors que Gaza est détruite après des mois d'attaques israéliennes incessantes, cette exposition vise à mettre en lumière la situation catastrophique sur le terrain et à soutenir la mobilisation mondiale pour mettre fin à l'agression des forces coloniales israéliennes. Depuis 2005, Activestills organise des expositions de rue pour sensibiliser le public aux droits des Palestiniens et à leur demande de liberté. Le collectif se considère comme un élément de la lutte internationale contre toutes les formes d'oppression, de racisme et de discrimination.
Mohammed Zaanoun documente la situation à Gaza depuis des années. Sa maison a été détruite par une frappe aérienne israélienne dans les bombardements en cours. Bien que lui et sa famille aient été déplacés et qu’il subisse quotidiennement les bombardements et le siège total de Gaza, Mohammed Zaanoun reste déterminé à documenter son expérience, pour que le monde puisse témoigner et agir.
La maison de Mohammed Zaanoun a été détruite par une frappe aérienne israélienne. Il est maintenant déplacé et tente d'évacuer sa famille de Gaza.
Si vous souhaitez le soutenir et faire un don, veuillez nous contacter : activestills@gmail.com
www.activestills.org
Ma robe est palestinienne
Abdullah HAWASH - PhotographeAbdullah Hawash prend des photos pour 100 jeunes femmes étrangères...
Les Palestiniens, un peuple qui refuse de désespérer
De la NAKBA à la NAKSA à aujourd'huiPJPO Ittre a réalisé l'expositionPhotographes Vincent...
ENFANCE EN PALESTINE
Une exposition en 6 panneaux 85x200 réalisée par la Plateforme Alsacienne pour la...
La Nakba
Exode et expulsion des Palestiniens en 1948L'histoire occultée de la Palestine revisitée par les...
La Palestine au cinéma
Une exposition composée de 15 panneaux à télécharger et imprimer par vos soins. Format A0...
La Palestine 1880-1900
« Nous avons l’habitude de croire, hors d’Israël, que la terre d’Israël est aujourd’hui presque...