Le rappeur états-unien Macklemore met en ligne un rap pro-palestinien
Il y blâme Biden et y fait l'éloge des manifestants
Par Noor El-Terk, MiddleEast Eye, 7 mai 2024
Image : capture de la page instagram de Macklemore
La chanson “Hind's Hall“, amplement saluée, dénonce également la censure des médias sociaux, des groupes de pression pro-israéliens et appelle à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
---
Visionner sur Youtube : Macklemore - Hind's Hall (connexion requise)
Visionner sur instagram
Traduction du texte du rap en bas de page
---
Les utilisateurs des médias sociaux font l'éloge du rappeur Macklemore, lauréat d'un Grammy Award, après la mise en ligne de sa dernière chanson qui attaque le président états-unien Joe Biden et l'establishment politique états-unien pour leur soutien indéfectible à Israël.
« Le sang est sur tes mains, Biden, on peut le constater », déclare le rappeur états-unien dans “Hind's Hall“, une chanson publiée lundi 6 mai en fin de journée, alors qu'Israël intensifiait son assaut dévastateur sur Gaza.
« Qu'y a-t-il de menaçant dans le fait de désinvestir et de vouloir la paix ? », déclare Macklemore, de son vrai nom Benjamin Hammond Haggerty, dans ce rap, en faisant référence aux appels lancés sur les campus états-uniens pour désinvestir d'Israël et mettre fin à une complicité potentielle dans la guerre qu'Israël mène actuellement contre Gaza.
« Le problème ce n'est pas les manifestations / c'est ce contre quoi on manifeste / cela dénonce ce que notre pays finance ».
La chanson, publiée sur le compte Instagram de Macklemore, sample le thème musical de "Ana La Habibi" de l'artiste libanaise emblématique Fairuz et fait l'éloge des manifestants pro-palestiniens qui ont installé des campements sur des dizaines de campus de facultés et d’universités au cours des dernières semaines, tout en faisant face à une violente répression de la part de la police.
Le rap a été publié avec un clip montrant des policiers armés en train de disperser et d'arrêter des manifestants pacifiques sur les campus états-uniens, des images de politiciens états-uniens et de logos d’entreprises états-uniennes en alternance avec des scènes de dévastation de Gaza et de l'assaut israélien en cours.
- « C'est compliqué ? Si Macklemore peut résumer Israël et la Palestine en deux minutes, c’est que ce n’est pas si compliqué... » pic.twitter.com/0OPTSlXZ7I - Pat (@redleaf8) 6 mai 2024
Le titre, “Hind's Hall“, fait référence au Hamilton Hall de l'université de Columbia, que des manifestants pro-palestiniens avaient occupé et rebaptisé en l'honneur de Hind Rajab, une fillette de cinq ans tuée par l’armée israélienne en janvier.
Hind était coincée dans une voiture avec les membres de sa famille qui avaient été tués, encerclée par les chars israéliens qui se trouvaient à proximité. Après avoir appelé le Croissant-Rouge palestinien, Hind a été tuée lorsque l'armée israélienne a bombardé l'ambulance qui allait la secourir à quelques mètres de là. Les ambulanciers Yousef Zeino et Ahmed al-Madhoun ont également été tués lors de cette attaque.
Une pluie d'éloges
La chanson a été vue plus de 19,8 millions de fois sur Instagram et plus de 10 millions de fois sur X, au moment de la publication.
- « C'est très puissant. Merci de l'avoir créée », écrit Jill Stein, candidate à la présidence du parti écologiste états-unien, sur X.
D'autres utilisateurs félicitent Macklemore pour son interpellation des célébrités et des artistes qui ne s'expriment pas sur la guerre à Gaza, qui a tué près de 35 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.
Certains utilisateurs des réseaux sociaux établissent rapidement des comparaisons avec le DJ et producteur de disques palestino-états-unien DJ Khaled, qui a été critiqué pour son silence sur la guerre en cours à Gaza.
- « Un rappeur blanc a fait plus pour nous que DJ Khaled », écrit un internaute.
- « Macklemore a tout fait ici, sincèrement », déclare un internaute. « Il a dénoncé les célébrités et les rappeurs qui ne s'expriment pas. Il a invité les gens à suivre le mouvement BDS [Boycott, Désinvestissement, Sanctions]. Il a dit qu'il ne voterait pas pour Biden. Il a donné le pouvoir aux étudiants ».
Tom Morello, ancien membre de “Rage Against The Machine“, salue la chanson et déclare qu'il s'agit de « la chanson la plus “Rage Against The Machine“ depuis “Rage Against The Machine“ ».
Le premier single de RATM, extrait de leur album éponyme de 1992, avait été écrit pour protester contre les brutalités policières aux États-Unis après le passage à tabac de Rodney King et les émeutes de 1992 à Los Angeles.
- « Brillant. Une chanson dans la grande tradition des protest songs des années 1960, mais remise au goût du jour, et qui met la puissance du hip-hop au service de la justice. Puissante. Sans peur. La Vérité. Cette chanson doit être entendue ».
Craig Mokhiber (@CraigMokhiber) 7 mai 2024
D'autres soulignent les paroles de Macklemore - « L'histoire se répète depuis soixante-quinze ans / La Nakba n'a jamais pris fin, le colonisateur a menti » - qui font référence à la Nakba, le nettoyage ethnique de la Palestine en 1948 pour faire place à la création d'Israël, et font allusion à Israël en tant que puissance colonisatrice.
Dans le clip, Macklemore s'en prend également aux entreprises, notamment à McDonalds et Starbucks, qui ont fait l'objet de boycotts en raison de leurs positions pro-israéliennes.
Il dénonce également les mesures prises par Washington pour interdire l'application TikTok, des activistes et des journalistes s’interrogent sur la date de cette décision, ils affirment qu'elle était portée par des législateurs pro-israéliens et qu'elle survient alors que des études font état d'un sentiment pro-palestinien accru sur les réseaux de l'application.
« Vous pouvez interdire Tiktok / supprimer l'algorithme / Mais il est trop tard / nous avons vu la vérité », écrit Macklemore.
Un mécontentement croissant
Macklemore a également indiqué sur les réseaux sociaux que tous les bénéfices de la chanson, une fois sa diffusion commencée, seraient reversés à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), le principal fournisseur d'aide humanitaire à Gaza. Seize États donateurs ont suspendu leur financement à l’UNRWA après que le gouvernement israélien a affirmé, sans fournir de preuves, que certains membres du personnel de l’agence appartenaient au Hamas et avaient participé aux attaques menées par le Hamas le 7 octobre.
Depuis, plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Australie et le Canada, ont levé ces suspensions, faute de preuves.
La détermination de Macklemore intervient dans un contexte de frustration croissante parmi le personnel de l'administration Biden et les électeurs états-uniens face à la gestion de la guerre par le président, sur fond d’informations faisant état de dissidences internes et de démissions de certains membres du personnel de son administration.
---
Hind’s Hall
by Macklemore
06/05/2024
I
Yeah ! Les gens ne veulent pas partir
Qu'y a-t-il de menaçant dans le fait de désinvestir et de vouloir la paix ?
Le problème n'est pas les manifestants, c'est ce contre quoi ils manifestent.
Ils dénoncent ce que notre pays finance
Tenez la barricade jusqu'à ce que la Palestine soit libre !
Tenez la barricade jusqu'à ce que la Palestine soit libre !
Quand j'avais sept ans, j'ai appris une leçon de Ice Cube et Eazy-E (1)
Qu'est-ce que c'était déjà ? Oh ouais, j'em... la police
II
Des agents avec des badges qui protègent la propriété
Et un système conçu par le suprématisme blanc (Brrt)
Mais les gens sont dans la rue
Vous pouvez acheter Meta (2), vous ne pouvez pas m’acheter
Des politiciens qui servent par tous les moyens
AIPAC, CUFI (3), et toutes les entreprises (4)
Vous voyez, nous vendons la peur dans le pays de la liberté
Mais cette génération-là est sur le point de couper le cordon
Vous pouvez interdire TikTok, nous sortir de l'algorithme
Mais il est trop tard, nous avons vu la vérité, nous sommes témoins
Nous avons vu les décombres, les bâtiments, les mères et les enfants
Et tous les hommes que vous avez assassinés, et puis nous voyons comment vous le présentez
Qui a le droit de se défendre et qui a le droit de résister
Il a toujours été question de dollars et de la couleur de votre peau,
mais
le suprématisme blanc est enfin sur la sellette.
Crier "Free Palestine" jusqu'à ce qu'ils soient enfin rentrés chez eux
III
Nous ne voyons que des mensonges chez eux
Qui proclament que c’est être antisémite que d’être antisioniste
Il n'y a pas d'autre solution que d'aller à la rencontre des autres.
J'ai vu des frères et des sœurs juifs là-bas être en solidarité avec les manifestants
Et criant "Free Palestine" avec eux
S'organiser, désapprendre et finalement couper les liens avec
Un état qui s’appuie sur un système d'apartheid
Pour maintenir une occupation violente
L'histoire se répète depuis soixante-quinze ans
La Nakba n'a jamais pris fin, le colonisateur a menti
Des étudiants dans des tentes posées sur la pelouse
Ou occupant une place est-ce vraiment contraire à la loi ?
Et-ce une raison pour appeler la police et son escouade ?
Où se situe le génocide dans votre définition, hein ?
Détruire toutes les universités de Gaza et toutes les mosquées
Déplacer tout le monde à Rafah et lâcher des bombes
Le sang est sur tes mains, Biden, on peut le constater
Et putain non, je ne voterai pas pour toi à l'automne,
je voterai « Indécis »
Vous ne pouvez pas déformer la vérité, les gens ici sont unis
Ne jamais s'avouer vaincu quand la liberté est à l'horizon
Pourtant l'industrie de la musique est silencieuse, complice de leur plateforme de silence
IV
Qu'est-il arrivé à l'artiste ? Qu'as-tu à dire ?
Si j'étais sur un label, vous pourriez me laisser tomber aujourd'hui
Je laisserai faire parce que le cœur a nourri ma page
Je veux un cessez-le-feu, rien à faire d’une réponse de Drake (5)
Qu’es-tu prêt à risquer ? Qu'es-tu prêt à donner ?
Et si tu étais à Gaza ? Et si c'étaient tes enfants ?
Si l'Occident prétendait que tu n'existais pas
Tu voudrait que le monde se lève... et les étudiants l'ont finalement fait, alors, allons-y...
----------------------------------
NOTES DU TRADUCTEUR :
1) Ice Cube et Eazy-E : rappeurs
2) Meta Platforms, nouveau nom de la plateforme Facebook.
3) - AIPAC : American Israel Public Affairs Committee, lobby créé en 1963 aux États-Unis visant à soutenir Israël
- CUFI : Christians United for Israel
4) Images de Starbucks et Coca-Cola dans le clip
5) Drake, rappeur connu pour ses échanges de “diss-tracks“ (raps agressifs et souvent calomnieux), en particulier avec Kendrick Lamar, qui font le buzz et occupent l’espace médiatique. Macklemore dénonce ici ces pratiques qui détournent l’attention du public vers des querelles intestines et l’éloignent des questions sociales et politiques.
---
Traductions : JCP
---
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...
Si je dois mourir, tu dois vivre...
Mort du poète palestinien Refaat Alareer à GazaPhoto relevée sur https://wearenotnumbers.org/Le...
Ce que tu pourrais trouver caché dans mon oreille
Mosab ABU TOHA, poète de GazaPoèmes extraits deTHINGS YOU MAY FIND HIDDEN IN MY EAR : POEMS FROM...