COLLAPSE Collages, débris & écrits
Réflexions à partir de l'Œuvre occupée de Hani AMRA
EXTRAIT P. 60 :
[...] Hani Amra est pacifiste. Il réserve les explosions à ses œuvres. Il sait que collage peut être un vocable terriblement proche de collapse. Ainsi, il raconte dans ce chuchotement qui lui est propre, tout en délicatesse, l’effroi des déflagrations qui l’ont continument accablé, chaque seconde de sa vie. J’ai commencé en 2018 à recevoir les images des collages qu’il diffusait sur les réseaux sociaux pour ses amis. C’est ainsi que j’ai entrepris de collectionner les copies virtuelles de ses œuvres, petites étiquettes numériques, tout d’abord pour le plaisir et par curiosité, ensuite pour essayer de me constituer une vision globale de cette œuvre en devenir, enfin pour tenter de saisir la direction que prenait ce travail. Mon attention a tout d’abord été attirée par les collages de la série intitulée Casual Matters. J’ai immédiatement pensé que là, dans ce travail, dans ces images, résidait une dimension de l’essentialité d’une situation, un propos – qui relèvera bien entendu d’une lecture, d’une interprétation – qui me parlait autant de la vie de Hani Amra à Jérusalem que de notre temps.
EXTRAIT P. 139 :
[...] Mon discours s’est cristallisé autour de l’œuvre d’un artiste palestinien, Hani Amra, ne l’oublions pas. Pour être entièrement honnête, je dois néanmoins préciser combien je ressens profondément que le manque absolu de discernement de la politique coloniale, d’apartheid et ethnocidaire d’Israël me paraît desservir gravement ce judaïsme que j’ai toujours admiré, attisant haines et malentendus à des fins politiques, choisissant la terreur plutôt que l’adhésion par la justesse et la justice.
[...] Des manœuvres et des agissements aussi aveugles et inconséquents me semblent foncièrement préjudiciables, voire criminels, envers le judaïsme lui-même qui, s’il n’y perd son âme, y verra ses contempteurs gravement confortés. Bien évidemment, je me mobiliserai et me mettrai en danger de la même façon que je le fais pour les Palestiniens aujourd’hui, afin de dénoncer tout crime contre la communauté juive si elle se trouvait, un jour, dans une vulnérabilité semblable.
Éditeur Scribest – Collection Les Contemporains – Série Les Cahiers du passeur n° 4
ISBN 9791092758238 – 2022 – 144 pages – 16 € – pl. en coul. de 16 collages
Philippe GUIGUET BOLOGNE – Auteur
Philippe Guiguet Bologne est né en 1968 dans les Alpes françaises. Il a choisi Tanger pour résidence principale depuis 1993, où il a aussi bien créé un journal mensuel que dirigé la librairie des Colonnes, fondé la maison d’hôtes Dar Nour et écrit le premier guide patrimonial sur la ville. Il a également dirigé les Instituts français de Tripoli en Libye, et de Ramallah en Palestine. Il a publié de nombreux ouvrages, dont les récits-promenades Socco et Achakkar aux éditions Slaïki, des recueils de poésie : Détroit au Centre international de poésie de Marseille, Stèles océanes et Je n’étais pas là chez Al Manar, Ferle chez Littérature mineure, des poèmes chez Slaïki encore, Pré- misses, Tacle, Check-point, D’un grain de lumière, Treize et nila, Soufffles, ainsi que des chroniques photographiques chez Frogeraie édition, 16, 17 et 18.
- Sont parus chez SCRIBEST :
- Un recueil de poèmes, ”JERUSALEM HOTEL”, La quête d'un poète en Palestine occupée, 2016
- Un récit poétique, CE QUI NOUS RESTERA, Fragments de Tanger et d'ailleurs, 201
En savoir plus sur
Main basse sur Israël
Netanyahou et la fin du rêve sionisteIsraël va vivre en 2019 deux élections générales, à...
Pour l'amour de Bethléem
ma ville emmuréeLa devise de Véra Baboun est : « De la souffrance, apprendre à faire naître la...
Être Palestinien en Israël
Ségrégation, discrimination et démocratieAlors que les Palestiniens en Israël s'imposent comme...
Pour les Palestiniens
Le processus de paix israélo-palestinien n'est plus, depuis longtemps, que le nom de code d'une...
Le sionisme fut un humanisme
Le sionisme fondateur fut un humanisme, pas un nationalisme. Le mot « humanisme » fera sourire...
De quoi la Palestine est-elle le nom ?
Dans ce livre à la fois historique et politique, Alain Gresh, directeur adjoint du Monde...